Pic de la Grande Valloire (2882 m)

Situation





Remonter la Combe Madame jusqu'au refuge. Là prendre droit dans la pente de la Plagne Vaumard. Herbe jusque vers 2200m puis pierrier au dessus, jusqu'au col d'Arguille. Suivre au mieux l'arête, souvent un peu en dessous sur la droite, jusqu'à l'antécime du pic de la Grande Valloire. Là prendre bien à gauche pour rejoindre un couloir raide bien visible qui rejoint le sommet (on peut passer un peu plus bas). Rocher pourri mais les difficultés sont très courtes. Redescendre au col par le même itinéraire. Redescendre un peu pour contourner le "gros bloc" entre le col et l'arête montant au Rocher d'Arguille. Passer d'abord à gauche de l'arête puis la traverser pour passer au mieux à droite. Passage raides avec les mains. On rejoint vers 2830m un gros pierrier facile, jusqu'au sommet. Attention à la descente à ne pas descendre trop bas côté glacier d'Arguille. Rejoindre de nouveau le col d'Arguille puis descendre versant Ouest. Au début rocher très pourri, puis glacier (un vrai, sans crevasse mais avec glace vive possible et pas vraiment de possibilité de l'éviter par les bords ; crampons obligatoires). Ne pas trop descendre mais essayer de rester vers 2250 au plus bas en traversant vers le passage Odru qui domine lac Blanc et lac de la Folle. Arrivé vers 2300m voit plusieurs passages envisageables : une sorte de couloir large qui se termine par une petite bande d'herbe qui traverse de gauche à droite (pas testé), un couloir franc mais raide et encaissé (le vrai "passage Odru" ?), au moins deux autres petit couloirs moins francs sur la droite (pas testé). Le couloir le plus central est raide et délité par endroit. Ne pas s'y engager s'il y a déjà quelqu'un dedans !!! De l'autre côté, on rejoint vite des pentes d'herbes raides ; traverser vers la Grande Roche (sans forcément chercher à l'atteindre) pour trouver des sentes discontinues qui ramènent vers les chalets de l'Arpette. De la un sentier boueux et mal marqué au sol mais assez bien balisé ramène à un petit chalet en bordure de forêt. Le sentier devient bon et bien marqué dans la forêt jusqu'au hameau de la Tour. Retour au parking par un petit kilomètre de route ou un sentier en "rive droite" du lac.

LA FERRIERE
2600m R4Phys/Tech icone randonnee

Départ du Grand Thiervoz (les Moilles) pour rejoindre par un sentier pépère la Pierre du Gros Carré. Le sentier s'élève alors jusqu'au 1er chalet de la grande Valloire. Continuer en direction du Lac Blanc. De là, partir en direction du glacier que l'on remontera sur la gauche. Arriver au col. Prendre ensuite l'arête qui remonte jusqu'au pic. Très beau point de vue. Revenir au col et aller en face, au sommet du Rocher d'Arguille. Pour redescendre, revenir en direction du col puis obliquer sur la droite en pleine pente dans la Plagne Vaumard. La refuge de la Combe Madame est en vue. Prendre le sentier de la Combe pour descendre sur la Martinette. La civilisation est de retour sur cette partie comparativement aux espaces précédemment foulés !Continuer le plus longtemps possible sur un chemin pour ensuite emprunter la route sur 1 km.

le grand Thiervoz
16,6km 2200m R4Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net