Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Départ de la Souille. Prendre le GR549 pour rejoindre la base du Lac Blanc. On peut remonter aisément le ravin des Excellences pour gagner quelque temps avant d'arriver au Lac. De là, partir vers le glacier de Freydane et obliquer alors à gauche pour gravir le col de la Balmette. A partir de là, ça se corse ! Il faut descendre de quelques métres en direction de la paroi et repérer une sorte de cheminée que l'on remonte. On sort alors sur une partie dégagée mais constamment constituée de blocs parfois instables. Repérer cette sortie pour la descente. Gagner le sommet. Attention aux câbles (vieux !) qui subsistent, leurs ancrages ne parraissant pas très sûrs ! La descente sur le col se fait par l'itinéraire de montée. Afin de finir la journée en beauté, l'itinéraire suivant que j'ai suivi est alors tout indiqué : monter au col de Freydane puis passer aux Lacs des Doménons et enfin au Lac du Crozet. Peu avant le bout du lac, repérer le départ du sentier sur la droite (marque plus très évidente actuellement) qui monte en direction du Lac du Loup. La lumière du soleil se couchant sur ces rochers environnants vaut à elle seule le détour ! Passer ensuite au col de la Sitre puis au refuge du Pré du Molard. La voiture est toute proche !Sortie tout simplement magnifique mais difficile et exposée.