Le Grand Mont (2686 m)

Situation





Du Chornais, prendre la direction du plateau du Cuvy par la Combe des Perches, monter la piste des Bonnets Rouges, puis monter jusqu'au col de la Forclaz.Ensuite passer sur la gauche en dévers montant, puis passer dans une première combe, puis une pente plus raide pour sortir sur la crête.On peut aussi atteindre le plateau de Cuvy par le couloir des Perches (piste damée) : cotation globale PD+, cotation ski S3, cotation topoguide 2.3, exposition 3. La suite idem.

Beaufort sur Doron

Des Quefins, suivre le vallon en passant par les points 1421 et 1543 m, remonter les pentes soutenues sous Tête Rouge et passer par les lacs Tournant et Seston (2186 m), remonter la combe raide direction SO (S3/4 sur 50m) et rejoindre le sommet par des pentes plus douces.Descente par le même itinéraire.Hébergement : Refuge/Gîte de la Grangette.

Arêches

D'Arêches, prendre le premier télésiège jusqu'au plateau de Cuvy, 1710m. Depuis l'arrivée du télésiège, suivre la piste de ski direction Nord, passer sous la Tête de Cuvy et remonter en longeant l'arête sous Tête Rouge (2219 m) pour rejoindre le col de la Forclaz, 2.374 m. Remonter les jolies petites combes qui suivent, partie de l'itinéraire très esthétique, et rejoindre l'arête SE menant au point 2.633 m. Il est suivi d'une courte descente, puis il reste à monter directement au sommet.A noter qu'on peut aussi raccourcir la montée en prenant au plateau de Cuvy le télésiège des Bonnets Rouges.Et même, encore plus court, en prenant ensuite le télésiège qui mène jusqu'au Col de la Forclaz...Hébergement : Refuge gîte la Grangette

Arêches

Prendre le sentier qui part vers le Sud en forêt et qui monte aux chalets des Combettes. Après ceux-ci, continuer à monter. A la bifurcation (on rejoint le Sentier du Tour du Beaufortain), ne pas prendre à droite la direction du chalet des Arolles, mais continuer vers le Sud en passant sous le Lac de Brassa puis sous la Légette du Grand Mont. Lorsque le sentier fait un grand virage à gauche (vers l'Est), le quitter et remonter la combe en direction de la Pointe du Dard. Vers 2300m environ, monter dans la pente à gauche, pour franchir la ligne de crête. On rejoint ainsi le Passage du Dard (2342m). Traverser le pierrier pour rejoindre la base de l'arête Nord-Ouest (cairn) que l'on remonte jusqu'en haut (trace); d'abord large et plutôt herbeuse, elle se rétrécit sur la fin en devenant rocheuse.Boucler en descendant par la combe Nord ( du sommet, direction plutôt Nord-Est ). Une trace et des cairns permettent de descendre par cette combe pierreuse sur les lacs Cornu et Seston, puis sur le lac Tournant. Prendre alors à gauche le long du ruisseau qui franchit le verrou, le sentier du Tour du Beaufortain que l'on reprend jusqu'au parking.

Arêches
1400m R3 icone randonnee

Garez-vous au barrage. Descendre et traverser le barrage, puis longer la rive ouest du lac jusqu'au bout. Prendre le sentier qui monte à droite (Tour du Beaufortain), panneau et direction le Grand Mont. Vers 1900m, quitter le Gr et monter à gauche en direction des Chalets des Rognoux. Remonter la combe nord-est le long d'un téléski (marques jaunes). On arrive ensuite au col de la Forclaz, puis en suivant les cairns, on rejoint sans difficulté le sommet du Grand Mont. Descendre plein est jusqu’à une antécime, suivre une sente cairnée à droite qui part au sud-est (en direction du col de la Louze). Au col 2553m, la quitter pour prendre au sud-ouest une combe rocheuse qui descend vers les lacs. On trouve un mauvais sentier et une ligne de cairns jusqu'en bas.Un peu avant d'arriver au lac 2086m, partir à gauche (vague sente) et remonter au lac supérieur, puis par un bon sentier, on atteint le col de la Louze. On descend sans difficulté, par une belle combe, sur le lac Saint-Guérin.

Beaufort-sur-Doron
15,5km 1300m R2 icone randonnee

Premier JourDémarrage par la cascade du Dard (R3-court passage exposé, mais nettement moins dangereux qu'il y a 8 ans!).Longer ensuite les lacs de la Tempête et poursuivre jusqu'au col de la Louze. Du col une bonne sente et des cairns mènent au sommet du Grand Mont (4h30).Pour un aller-retour sur Bénétant, un chemin R3 partant du point 2553 m permet de redescendre droit sur les lacs des Tempêtes (R3) et gagner une bonne demi-heure (parcouru en 2001).Redescente côté Arêches jusqu'au Col de la Forclaz. Un bon sentier cairné (R2) qui ne figure pas sur la carte permet de gagner le Lac Cornu et le Lac Tournant, où l'on rattrape le sentier du Tour du Beaufortain jusqu'au refuge des Arolles.Deuxième jourDu refuge, prendre la direction du Col de la Bâthie. Prendre alors de suite un astucieux chemin sur la droite qui permet de remonter le flanc Est de la barrière (Pointe de Lavouet - Pointe de la Grande Journée) pour rejoindre le col entre ces 2 pointes (R2). Merci à la sympathique gardienne des Arolles qui nous a donné ce bon tuyau et donné le passage clé (un petit pierrier carré). Chamois garantis!!Enchainer par la Pointe de Lavouet en A-R (R2) et celle de la Grande Journée en traversée (R3 à la descente) pour gagner le lac Sans Fond.Le retour se fait par le chalet du Soufflet (sous le col de la Bâthie) et la longue piste qui ramène à Bénétant.

Cevins
2100m R3 icone randonnee

Se garer avant le barrage de Saint-Guérin, puis prendre la route qui passe par sur le barrage et la suivre pendant environ 20 minutes. Suivre ensuite le chemin qui monte aux Rognoux pour arriver sur le bord des pistes de skis de la station d'Arêches-Beaufort. Continuer sur le chemin qui monte vers le Grand Mont, marquage Jaune / Jaune-Rouge, voire suivre les caïrns jusqu'au sommet. Durée de montée annoncée sur les panneaux: 4h00; nous avons mis 3h20 (avec 2 enfants de 10 et 12 ans).A la redescente, peu après avoir quitté le sommet du Grand Mont, prendre un chemin sur la droite avant le pierrier qui mène quasiment à vue au col de la Louze (direction est), et suivre les caïrns dans le pierrier. C'est pour ma part la partie la plus pénible de la rando.Une fois le col de la Louze atteint, descendre sur la gauche vers le lac de Saint-Guérin. On arrive sur la route forestière qui avait commencé la rando.

Arêches
14,7km 1100m R3 icone randonnee

Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze.Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.

Arêches
?km 1150m R2 icone randonnee

Après avoir pris le télésiège du Grand Mont, on suit les pistes jusqu'au sommet des télésièges vers le col de la Forclaz (2350m).Ensuite on a chaussé les raquettes et suivi le traçage des skieurs-randonneurs jusqu'au sommet.

Arêches
?km 1000m R1 icone randonnee

Départ de St Guérin, direction Col de la Louze (2119m-1h10).Aller aux Lacs de la Tempête par un sentier serpentant dans les rochers.Descendre jusqu'au 2ème lac et commencer à monter à droite en hors sentier sur une pente assez raide au sommet ; essayer de repérer les cairns, pas faciles à trouver, d'où une cotation R3. On arrive alors au sommet du Grand Mont à 2686m.La redescente peut se faire en hors sentier par un couloir au nord-est assez raide (possibilité de névé) dans les pierriers jusqu'aux lacs Cornu et Seston. Puis suivre un sentier qui redescend sur le lac Tournant. Enfin suivre le sentier du TdB.

Beaufort
16km 1300m R3 icone randonnee

Prendre le chemin qui monte au Combette et le lac Tournant. Prendre à droite au lac et chercher une sente juste au dessus dans des rhododendrons. Le chemin n'est pas évident à voir. On contourne les 2 lacs suivant et on arrive au col de la forclaz. Ensuite montée traditionnelle jusqu'au sommet.

Arêche
?km 1400m D2/V2/A2 icone parapente

Traverser le barrage et longer le lac par une piste. Au bout du lac, on a le choix entre le chemin passant par les pistes de ski (à droite) ou passer par le col de la Louze.Au col, prendre une sente montant sur la pente en direction du Grand Mont (pas indiqué sur le panneau). On arrive dans une zone pierreuse. Il faut suivre les cairns le plus souvent bien visibles. Après une bonne petite pente on arrive à l'antécime. il ne reste qu'à monter au sommet.

Arêches
?km 1150m D2/V2/A2 icone parapente

Après avoir pris le télésiège du Grand Mont, on suit les pistes jusqu'au sommet des télésièges vers le col de la Forclaz (2350m).Ensuite on a chaussé les raquettes et suivi le traçage des skieurs-randonneurs jusqu'au sommet.

Arêches
?km 1000m D3/V3/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net