Pointe de la Cochette (1618 m)

Situation





Du parking remonter jusqu'en haut du téleski soit par les pistes soit par le chemin d'été bien damé par les raquettes. Ensuite suivre le sentier jusqu'au col du Grapillon puis poursuivre sur celui ci jusqu'au sommet de la Cochette. Descente par le même itinéraire.

Le Désert

Du pont sur le Cozon,prendre le Gr (en hiver doublé du balisage raquettes) qui monte au Désert d'entremont.Rejoindre ensuite les Bruyères par la route ou en coupant par la piste du teleski des Bruyères.De là suivre soit l'itinéraire d'été,si les pistes ne fonctionnent pas, soit le balisage raquettes.

Entremont le vieux
800m R1 icone randonnee

Départ de la rando du parking de la Bruyère. Suivre le balisage qui est bien fait. Vous passerez dans une partie boisée dès le depart pour traverser ensuite une piste de ski et replonger dans les bois. Vous arriverez au col du Grapillon (voir photo). partez sur la gauche pour terminer sur la Cochette.

Le desert
6km 450m R1 icone randonnee

Remonter ce ruisseau pour trouver très rapidement à gauche (rive droite) l'amorce d'un sentier. Il croise un vieux chemin puis un autre en bon état. Suivre ce dernier à gauche pour trouver rapidement à droite une nouvelle sente (cairn).Ses longs lacets sont contrariés vers 1150 m par une barre rocheuse qu'il faut gravir (câble) *. Puis, le sentier devient moins bien tracé (marques rouges), devenant parfois pénible à cause des fougères qui l'envahissent. Vers 1450 m, quand la forêt s'éclaircit, grimper à gauche d'une combe herbeuse très raide, en faisant très attention aux chutes de pierre **. De retour en sous bois, on retrouve les balises rouges qui nous invite à remonter un couloir puis à suivre l'arête Ouest jusqu'au sommet.Descendre le sentier classique balisé en jaune jusqu'au col du Grapillon (1509 m) ***. Dévaler direction Ouest un chemin forestier pour en retrouver un autre à 1430 m. Le suivre à gauche en traversant une large combe. Descendre alors sa rive gauche pour trouver 20 à 30 m plus bas une flèche rouge et des cairns. Ils indiquent un sentier astucieusement tracé sur des pentes très raides. Dans sa partie supérieure, il reste facile mais les choses se compliquent fortement quand il passe par une courte vire terreuse très étroite et délicate ****. Suivent d'autres passages très exposés, dont la traversée impressionnante d'un large couloir. Il se termine en rencontrant le chemin en bon état cité à la montée, qu'il faut suivre à gauche pour revenir au point de départ.. Remarques :* Ce ressaut peut être évité en le contournant par la droite, par une pente raide mais sans danger. ** Les marques rouges nous invitent, elles, de continuer à suivre le sentier. Il se termine rapidement pour laisser place à une trace déversée sur un terrain terreux très escarpé.*** Les randonneurs ne se sentant pas capables d'emprunter le sentier périlleux de descente peuvent tout naturellement rejoindre, à l'Est du col du Grapillon, le parking des Bruyères (chemin facile bien balisé). Ils peuvent ensuite faire une longue boucle pour retrouver la voiture en suivant le GR 9 (en passant par Corbel). Mais cet itinéraire présente les inconvénients d'emprunter un peu trop de portions de route et d'être un brin longuet. Le mieux est donc d'avoir laissé au préalable un véhicule aux Bruyères (ou de faire du stop).**** Cette vire peut être évitée en dévalant un court couloir escarpé situé à sa droite, et dont le départ se trouve légèrement au-dessus.

St-Jean-de-Couz
750m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net