Col de la Mine de Fer (2400 m)

Situation





Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes!Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop...Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires -restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contournez le Lac par sa rive droite sous le Ferrouillet, repérez-y vos futures courses...Dépasser le Lac Bleu, et, vers 2200 m, décrire une courbe vers l'Est puis l'W puis déboucher au Col.

laval
1200m PD/S3 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

De pré Marcel, suivre la piste vers le nord jusqu'à une épingle. Juste après cette épingle, quitter la piste en s'élevant dans la forêt. (Attention le GR ne passe plus par là)On rejoint ensuite le sentier qui arrive du Pont de la Betta.On atteint ainsi le Lac de Crop, puis le Col de la mine de fer.Le sentier descend ensuite vers le refuge Jean Collet.Du refuge, on commence par une traversée horizontale (câbles) avant de redescendre vers Pré Marcel.

Villard-Bonnot
17km 1250m R2Phys/Tech icone randonnee

De pré Marcel, suivre bien simplement les pancartes qui vous mènent au Refuge Jean Collet puis ensuite au Col de la Mine de Fer.Variante : au col de la Mine de Fer, redescendre sur le Lac de Crop, puis plein ouest sur Orionde et se laisser glisser à Pré Marcel. Topo que l'on retrouve sur bivouak sous le nom de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1108&id_sport=2.

Sainte Agnès
1150m R2Phys/Tech icone randonnee

Garer la voiture au bout de la D528 apres Prabert.Prendre le chemin dans le virage et suive le balisage. Au debut chemin bien large, ensuite au niveau du 2eme pont le chemin devient plus etroit et en sous bois bine agréable. Jusqu'au lac de Crop le chemin monte monte bien avec de superbe vue sur la chaine de la dent de crolles.Au lac passer de l'autre coté par la gauche puis suivre le chemin qui monte dans un pierrier plutot raide jusqu'a la fin. Le col est matérialisé par 3 kairn. Pour la descente prendre le chemin inverse.

laval
6km allerkm 1074m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net