Pic de Barlet (2306 m)

Situation





Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont, cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. A droite on voit tout de suite le couloir NE qui débouche 30m au SE du sommet. Possibilté de descendre par le couloir du Rafour.Ne pas confondre avec le couloir du Rafour qui est plus à gauche dans la traversée. Voir

Prabert
1008m AD-/S4 - 3.3/2Phys/Tech icone ski de rando

On suit le cheminement classique pour aller au lac de Crop mais sous le verrou, on part sur la droite (W) vers Orionde.A 1750m, une jolie percée (couloir rempli de coulées bien souvent) remonte sud dans la face rocheuse... Impasse?Bein non, au bout de cette première ligne (1900 environ) qui vient buter contre les rochers, amorcer un virage à gauche dans un couloir bien caché mais évidemment évident lorsqu'on est dedans! La pente se redresse (35/40°).A 1960, on revire sur la droite pour entrer dans un goulet étroit vers 2000 sur une cinquantaine de mètres.La pente se redresse là encore (45°), belle ambiance, cette troisième partie forme un Y, on sort à gauche ou à droite sur la haut.En haut de ce pic (2180m environ), on prolonge sur le Pic du Barlet (2306m) par la fin de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=218&id_sport=1.Cette première partie, que nous appelons Couloir en S, est déjà une bien belle sortie. On descend par le même itinéraire. On peut s'en échapper par l'Est en descendant sur le Lac de Crop, ou par l'W dans la large combe de la face NW.Faudra y retourner pour aller affiner toutes les questions de pente. The Suunto said 45° en plusieurs points. Cette troisième partie Y flirte entre 40 et 45 et pluss. On lui attribue un 4.3/5.1. C'est un joli S qui plonge dans une face rocheuse. Chacune des parties se découvre au fil de la montée. Esthétiquement magique. On peut yeuter aussi la photo page 85 du topo B4 (in Toponeige Belledonne) ou photo en C3 page 91 (toponeige 2005).

Prabert
1000m TD-/S6 - 5.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop. Une fois au lac le contourner par la droite et prendre le couloir Nord-Est (très visible) entre le Grand Replomb et le Rafour. Le couloir fait environs 300m et se sépare en 2 vers le haut (peut se sortir par la droite ou par la gauche).On peut également rejoindre le haut de ce couloir en suivant les crêtes du Rafour depuis la Tête d'Orionde.La branche de droite permet d'atteindre le www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=barlet.Hébergement : Pas de refuge, course à la journée.

Prabert
1000m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Très belle course très complète : Approche tranquille, couloir à 40° et à 45°, pas d'exposition. Prendre le chemin en direction du pont de la Betta. Après le pont prendre un chemin raide sur la gauche et bout de ce chemin prendre à droite en direction d'Orionde. Dans les vernes, remontez plutôt par la droite et en dessous d'Orionde prendre le couloir de gauche (40° sur 100m) pour déboucher sur un replat en dessous de la pointe à 2093m. Ensuite il n'y a plus qu'à rejoindre le sommet par l'un des couloirs (45° sur 100m). En cas de condition avalancheuse, on peut rejoindre le sommet par la crête de gauche. Redescente par le même itinéraire.Hébergement : Gîte aux Adrets.

Prabert
1000m D+/S5 - 4.3/3Phys/Tech icone ski de rando

De Pré Marcel prendre la direction du refuge Jean Collet par un raidillon et juste en haut prendre le chemin de gauche. Le suivre jusqu'à traverser une piste carrossable et monter droit au dessus (de plus en plus raide) pour arriver sur un replat à 1650m. De là suivre le chemin à droite qui monte jusqu'à une intersection ou l'on prend à gauche. Ne pas redescendre. On arrive au refuge des Jarlons. Suivre les traces au dessus en direction du sommet d'Orionde . Ensuite redescendre trés légérement pour passer au col du Rafour et suivre la sente qui monte au plus près de l'arête (cairn) jusqu'au sommet.

St Agnés
8km 1015m R3Phys/Tech icone randonnee

Tout d'abord direction Orionde! Pour cela prendre le chemin menant au Lac de Crop en franchissant le petit ruisseau (Panneau Habert d'Aiguebelle), puis en suivant le GR et le tags. Une fois sortie de la forêt continuer jusqu'à ce que le chemin parte Sud-Est au niveau d'une combe. Prendre sur la droite hors trace. On finit par retrouver une trace sur la droite de la combe. Suivre cette trace qui oblique à droite puis contourne Orionde par le Sud (attention trace discontinue) pour arriver au Col du Rafour. Suivre alors la sente s'élevant sur la crête (quelques cairns) jusqu'au sommet.Descente : par le même itinéraire. On peut aussi au Col du Rafour prendre la trace qui descend droit dans la pente plein Est. Franchir des vergnes pour déboucher sur un pierrier qu'il faut descendre (assez aisément). En bas, sur la gauche, une trace traverse les myrtilles pour rejoindre le chemin de montée.

Laval
1000m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net