Cabane de la Petite Vaudaine (1790 m)

Depuis le Monument aux Morts, emprunter la piste qui le contourne par la gauche. Elle longe à flanc ensuite la carrière vers le Nord puis s'infléchit pour remonter le long du torrent et faire deux ou trois lacets dans la forêt au dessus de la carrière. On arrive alors à une petite cabane de l'ONF sur laquelle est peinte la silhouette d'un chamois. Un sentier part au dessus de la cabane. Le suivre d'abord en raides lacets sur une épaule forestière issue des abrupts du Pic de la Fare. Le sentier devient de plus en plus caillouteux au fur et à mesure que l'on s'élève et les perspectives deviennent aériennes alors que le couvert forestier s'eclaircit. On touche alors les murailles du Pic de la Fare et le sentier se faufile astucieusement dans la paroi en suivant des vires confortables mais très exposées (chute interdite !) Un câble permet de sécuriser le seul endroit où le sentier est interrompu par un décrochement rocheux facile. On aboutit alors  à une traversée à flanc, franchissant de petits ravins. L'exposition est forte et le gaz bien présent : prudence. Une fois passé le ravin de la Fare, le sentier continue à flanc, franchit quelques torrents, passe au dessus du deversoir d'une cascade (attention au débit au printemps...) L'endoit est particulièrement pittoresque et pourrait déjà constituer un but de promenade. La suite jusqu'à la cabane est débonnaire, le sentier bien large faisant de larges lacets paresseux, contrastant avec la raideur du tracé dans sa première partie.