Aulp du Seuil (1825 m)

Remonter la piste de ski la plus haute, prendre le sentier pour raquettes (pancartes) qui part 50m au-desssus de l'arrivée du teleski. A la clairiere 1451 suivre le sentier d'été qui monter en direction d'un large cirque rocheux, on s'en échape par la droite sur une vire qui passe à l'entrée de la virgule.On sort sur le plateau par une entaille dans les rochers. La virgule débute par quelques étroitures, par grosse neige descendre dans la forêt dans l'axe du couloir qui débouche au sommet du téleski.Si l'enneigement est faible vers 1600 prendre une trouée rive droite qui rejoint le chemin de montée dans l'épingle 1530.Je ne conseille pas de remonter le couloir : il est étroit et ce serait dommage pour la poudreuse....

Saint Bernard du Touvet

Depuis le col de Marcieu redescendre 100m et prendre la première route à droite qui dessert quelques centres de vacances. Au bout d'un moment la route se transfrome en piste forestière. La suivre tranquillement jusqu'à l'altitude 1260. On croise alors le chemin qui vient de la Batie à gauche. Le laisser. Ne pas continuer sur la piste mais prendre à droite le chemin qui monte en forêt. Quelques mètres après on croise une autre piste. Continuer alors tout droit en montant en forêt jusqu'à une nouvelle intersection qui s'appele ("sous les Charassons"). On est à l'altitude 1340. Laisser sur la droite le chemin qui va à l'Aup du Seuil et prendre à gauche. Continuer le chemin jusqu'à l'altitude 1410. Un petit cairn assez visible indique l'entrée du pas des Charassons. Laissser la sente sur votre droite et continuer le chemin 2 minutes pour trouver un petit panneau en bois sur un arbre indiquant le Petit Tas. Monter la raide sente en forêt sans balisage. On en sort à 1500m dans un pierrier que l'on remonte. Puis la sente part sur la droite. La suivre. Quelques cairns indiquent la direction. On arrive alors dans un pierrier bien abimé par les éboulis issus d'un couloir en terre dans une belle fissure. La sente se termine la. Il ne faut pas prendre cette fissure et continuer la vire Est plein nord pour trouver un petit panneau tenu par un cairn. Continuer la vire et on tombe obligatoirement sur le début des hostilités. Il y a 3 parties : 1/ un premier pas d'escalade avec une main courante le cas échéant suivi de quelques pas herbeux peteux2/ Un lapiaz avec de bonnes prises mais avec une corde installée fraichement pour les âmes sensibles (l'erreur est interdite). On passe alors sous un arbre. Un certaine gymnastique est nécessaire3/ Un petit couloir rocailleux avec une main courante au cas ou.En haut prendre plein nord pour trouver l'Aup du Seuil et la descente au col

Saint-Bernard du Touvet

Prendre le chemin normale montant à l'Aup du Seuil. Une fois passée les deux pistes de ski, le chemin laisse une route forestière sur la droite et s'enfonce dans la forêt. Au niveau du premier virage (poteau indicateur) laissé la voie normale et continuer tout droite sur une ancienne piste reconquise par la forêt au milieu de la quelle serpente une trace. Cette trace mène à une plate-forme. Prendre le seul chemin qui monte plein nord, puis plein sud jusqu'à son terminus peu après la cote 1483 et avoir passer l'Aiguillette. Le terminus est marqué par un gros bloc surmonté d'un cairn. Derrière ce bloc part une sente qui monte bien raide dans la forêt. Une fois sortie de la forêt, la sente part sur la gauche puis rejoint une sente transversale. La prendre sur la gauche (sud). Peu après elle se sépare en deux, prendre celle qui partsur la droite et qui longe le paroi. Peu après elle débouche sur un cirque. On y est!Suivre la trace qui grimpe dans le cirque puis en sort part la gauche. Peu après, la sente traverse un couloir. En son milieu laissé la trace qui part plein sud (si l'on arrive sur une belvédère avec une vue magnifique sur Belledonne et un peu plus loin une vue sur la Croix de l'Aup du Seuil, c'est qu'on est allé trop loin), et prendre une trace faites d'éboulis entre deux rochers. Très rapidement, on remarque un câble sur la gauche, puis une poignet sur un sapin. Un dernier petit couloir, et on débouche. L'Aup du Seuil est à quelques mètres sur la gauche.Redescendre par la voie normale.

Du col soit redesendre un peu pour emprunter la piste balisée (100m à droite en redescendant), soit remonter directement les pistes de ski jusqu'en haut ou l'on rejoint le premier itinéraire.Rejoindre la piste un peu au dessus qui monte à gauche. Après une montée en forêt, le sentier débouche dans une petit clairière (panneau). Poursuivre à droite vers le cirque, que l'on remonte par des courts lacets, une courte traversée et un dernier tout petit ressaut vous mènent à l'Aup du Seuil.On peut en une vingtaine de minutes rejoindre le Habert de l'Aup du Seuil, dans le vallon de Marcieu, puis poursuivre sur le Col de Bellefont, les Lances de Malissard...

Saint-Bernard

Au Col de Marcieu descendre la route sur 100m et s'engager sur la droite. Remonter la route forestière en laissant sur la droite le chemin qui part pour l'Aup du Seuil. Continuer la route jusqu'à la côte 1260 où la route croise le chemin provenant de la Bâtie. Prendre sur la droite jusqu'à l'intersection "Sous les Charassons". Prendre à gauche. Une fois passer une citerne, trouver une marque jaune sur une pierre sur la droite du sentier. Une sente d'élève. La suivre. Les marques ne sont pas toujours présentes surtout sur le bas. Une fois gravit le second couloir pierreux, les marques sont plus présentes. Prendre sur la droite au moment d'une séparation du chemin permet de gravir une cheminée.Le premier pas d'escalade est equipé d'une corde pour faciliter son franchissement, le second est très facile et se trouve juste avant l'arrivée.De là, prendre le chemin qui part sur la droite pour rejoindre l'Aup du Seuil qu'on franchira pour redescendre sur le Col de Marcieu.