Sommet de Pierre Blanche (2106 m)

Situation





Du parking remonter un large chemin paisible, direction Sud-Ouest, au bout d'un kilomètre, il s'énerve un peu, poursuivre au mieux, toujours sur le sentier, à travers un raidillon. On émerge au dessus de la forêt alors que le Grand Veymont vous offre son plus beau profil (grands moments). Poursuivre vers l'Ouest par monts et par vaux à travers de belles rondeurs avant de rejoindre l'entonnoir du www.bivouak.net/topos/course-id_course-26-id_sport-1.html. Au pas de la ville, changement de programme, il faut partir plein nord sur une arête parfois étroite, skis sur l'épaule la plus part du temps. On abouti ainsi par une courte descente sur un plateau supérieur. Remonter alors la grand pente en triangle de neige souvent soufflée, pour atteindre une première antécime. Poursuivre sur le flanc Ouest sur des pentes débonnaires jusqu'au sommet qui est évidemment le plus loin ! Attention aux corniches sur la face Est ! Pour la descente c'est l'itinéraire inverse. il existe deux variantes amusantes. - En bas du triangle de neige au point coté 1966 piquer dans la face Est.- Ou plus bas encore au bout de l'arête avant de plonger sur le pas de la ville face Est également. Une troisième option pour les Kdors, juste sous l'antécime sud : un fameux couloir en Est, mais là c'est plus cher, ça titre 5.2 (voirTopo volo J12)... j'ai pas testé

Gresse en Vercors

Du parking de la Ville au pied des pistes de Gresse, prendre le sentier du Pas de la ville jusqu'au carrefour du sentier balcon vers 1700m. Repérer vers le Nord une petite arête garnie de pin. Pour la rejoindre, prendre vers le nord le sentier balcon pendant 5mn et accéder à cette arête par une combe herbeuse. Il faut aller jusqu’au pied de la falaise où débute les difficultés : Prendre le couloir rocheux (délicat, II, friable) qui monte de la gauche vers la droite. Monter droit au dessus dans les pentes herbeuses afin de traverser le couloir d’éboulis plus en haut. Il faut ensuite se diriger vers le Nord (on traverse vers la droite)en se tenant plutôt en haut de la vire jusqu’à arriver en vue d’une cheminée en rocher peu engageant qui barre le passage. Il faut prendre au dessus un couloir herbeux qui mène à des gradins rocheux que l’on escalade. Continuer encore droit au dessus dans des couloirs jusqu’à venir buter contre la dernière barre rocheuse avant la crête. Reprendre la direction Nord sur la vire herbeuse menant au sommet. (Environs 2h30 depuis le parking)Du sommet Nord de Pierre-Blanche, on jouit d’un superbe panorama, tout comme les sommets voisins.Retour : on peut très bien revenir par le pas de la ville, tout proche au Sud.Sinon on peut en profiter pour se promener un peu sur les crêtes, où il y a fort à parier vous serez seul :En gros on suit le topo n°2172 en sens inverse : Suivre la crête par le Nord jusqu’au pas de Berriève.Descendre le pas et au croisement du sentier balcon, au lieu dit « sous Séguret », prendre celui-ci vers le Sud. On traverse une grande ravine (présence de câble !). 2-3 minutes après cette zone, quand le sentier commence à remonter on aperçoit une cabane au bas d’une crète. Il faut s’y rendre en traversant les pentes herbeuses (myrtilles). De la cabane un sentier descend vers la combe plus au sud et contourne la croupe. On arrive alors au bout d’un champ de bétail, et on devine au loin (vers le Sud) le parking que l’on rejoint en traversant ces champs.

Gresse-en-vercors
1100m R4 icone randonnee

Emprunter le chemin du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville (1925m). Au pas,le quitter pour prendre a droite (Nord) un sentier qui franchit un petit ressaut et mene à un grand plat (1966m). Longer ensuite les cretes toujours en direction Nord jusqu'au sommet herbeux. Redescendre à vue jusqu'au Pas de la Posterle (pas de pancarte). Prendre à droite une sente descendante peu marquée qui amene en haut d'un couloir pierreux raide. Le descendre et gagner le haut des pistes de ski de la station. De la a vue, par les pistes jusqu'au parking.

Gresse en Vercors
900m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net