Dent du Chat (1390 m)

Situation





Dans le Bourget-du-Lac, emprunter la D42 (direction le relais), et après quelques lacets dans une épingle, stationner sur le parking des Clots (800m). Le chemin bien indiqué part face au parking.Après quelques centaines de mètres, arrivé à la jonction Fontaine des Côtes, prendre à droite vers la Dent du Chat. Très bien balisé pour la suite. Arrivé à la jonction Sentier des 4 Chemins, prendre à droite pour faire un aller-retour sur la Dent du Chat (1320m). Au retour, filer tout droit sur le Molard Noir (1452m). Deux belles tables d'orientation. Retour : prendre à droite direction refuge du Relais (1486m). Table d'orientation. Redescendre la route une centaine de mètres et emprunter le sentier sur la droite pour rejoindre la Fontaine des Clots et le parking.

Le Bourget-du-Lac
12km 720m R2 icone randonnee

Dans Vernatel, prendre à gauche, puis le chemin montant à droite. On arrive rapidement à « Sur la Balme » (Hôtel de la Source) que l'on contourne par la droite (on peut y accéder en voiture et raccourcir la montée). Une piste forestière monte ensuite, puis vers 800m se transforme en sentier. Celui-ci se dirige vers une barre rocheuse qu'il longe et franchit par un point de faiblesse sans difficulté. On continue en lacets assez raides, puis on traverse vers l'ouest jusqu'au col de la Vacherie où l'on rejoint l'itinéraire venant du col du Chat. On le suit jusque « Sous la Dent » où l'on rejoint le couloir nord à gauche, puis la fin de la voie normale et les câbles.

Saint-Jean-de-Chevelu
9,9km 980m R3 icone randonnee

Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget-du-Lac) au niveau du col du Chat. La quasi totalité de la randonnée s’effectue en forêt. La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m).Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).Continuer en prenant le passage avec la main courante (Circuit de la Dent) pour arriver au Carrefour des 4 Sentiers (1320m).La Dent du Chat n’est plus qu’à 15 min avec un dernier passage un peu raide.

Aix-les-Bains
3km 793m R1 icone randonnee

Du col prendre le bon sentier montant au sud-est. Il devient de plus en plus raide pour buter sous les falaises du Roc Blanc que l'on évite par la droite (sentier raide et glissant...). Continuer sans difficultés jusqu'au point 1096 et redescendre au col de la Vacherie (où on rejoint les itinéraires venant de la grotte Parin et de "sur la Balme"). Continuer par un bon raidillon dans la forêt jusqu'au panneau indiquant le départ du couloir ("sous la dent"). Remontez le mauvais sentier qui mène au couloir puis sortez les mains des poches: ça commence grimper un peu dans ce couloir encaissé...On sort dans une brèche sous le sommet où on rejoint la voie normale (câbles tout neufs partout...). la fin est un peu aérienne.Descendre la voie normale jusqu'au replat sous la Dent (carrefour des 4 chemins), continuer au sud-ouest (direction Molard Noir, relais TV). Au bout d'une dizaine de minutes à flanc, montez droit dans la pente (marques jaunes) pour arriver au Molard Noir qui domine la Dent. Superbe panorama, tables d'orientation.Descente par le même itinéraire jusqu'au carrefour où on rejoint la voie normale pour descendre: partir à l'ouest puis contourner la base de la Dent en traversée (câbles, passages expos..). O0n rejoint le départ du couloir et l'itinéraire de montée.

Le Bourget-du-Lac
940m R3 icone randonnee

Du réservoir, suivre la piste carrossable sur une centaine de mètres, en direction des sources du Gerle, jusqu’à un tournant sur la gauche. De là un petit sentier part sur la droite à travers buis, il est peu marqué, mais très (trop) bien balisé (marque jaune). Le chemin monte assez raide, passe près de la Grotte Parin, et rejoint le sentier de la Dent du Chat vers le Roc Blanc. Suivre celui-ci, passer le col de la Vacherie, puis vers 1250m une sente très raide part sur la gauche (panneau de mise en garde), c’est la cheminée Nord de la Dent du Chat, elle rejoint la cheminée Sud à une brèche, de là le sommet est à 2mn. Descente : au choix en aller-retour ou, si l’on souhaite faire une boucle, on peut descendre par la cheminée Sud et rejoindre le col de l’émetteur par le Molard Noir, puis descendre par la Fontaine des Côtes et Pierre Nioule jusqu’au Sources du Gerle.

Le Bourget-du-Lac
12km 1180m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net