Situation





Circuit orienté au sud, à éviter par temps chaud, idéal en demi-saison.ALLERDu centre d'Orpierre, prendre le Sentier du Gros Doigt, GR 946, direction Le Suillet, Trescléoux, Lagrand.Avant d'arriver au Rocher du Gros Doigt, vers 790m, on peut faire un court aller-retour sur un rocher surplombant Orpierre afin d'admirer la vue.Suivre le GR qui passe à un col 850, qui monte en forêt en versant est de Côte Raste, puis qui rejoint une piste à l'est des Chaups.A 1135m, à une bifurcation de pistes, le GR suit la piste qui part à gauche.Optionnel: Vers 1170m, à une autre intersection de pistes où le GR tourne à droite, on peut continuer pendant à peine 5 minutes tout droit sur la piste qui monte vers le nord, nord-ouest jusqu'à l'endroit où elle bascule en versant nord, pour voir le panorama sur ce versant. Rebrousser ensuite chemin pour revenir sur le GR.Continuer sur le GR jusqu'au sommet du Suillet (1323m). Malheureusement les arbres cachent la vue au sommet.RETOURContinuer sur le GR pour un sentier qui descend raide en versant est, jusqu'à une bifurcation, vers 1290m.Optionnel: A cette bifurcation, continuer à suivre le GR qui part suivre la crête nord, aussi longtemps que l'on veut (beaux panoramas, possibilité éventuelle de déjeuner à certains endroits), puis rebrousser chemin pour remonter à la bifurcation 1290.A la bifurcation 1290, prendre le PR, direction Orpierre.Deux ou trois minutes après, on trouve à gauche deux surplombs rocheux offrant un panorama saisissant sur la vallée du Buëch.Continuer à suivre le PR qui descend vers Orpierre en contournant par l'est les falaises et rochers d'escalade.Le PR rejoint une route goudronnée à proximité de la Rivaine.Surveiller le balisage afin de prendre en face dans un virage à gauche le sentier qui passe au-dessus du Clos en évitant ainsi une partie de la route départementale par laquelle on rentre à Orpierre.

Orpierre
10km 630m R1 icone randonnee

Se garer sur la place du village ou au cimetière.Montée Longer le cimetière vers le Nord (voies d'escalade). Après le cimetière continuer sur le sentier (parcours botanique). Continuer en suivant les marques jaunes et les pancartes "cascade". Le sentier s'enfonce dans les gorges et passe bientôt dans le lit du torrent. On débouche dans un petit cirque avec une belle vasque ou s'écoule la cascade du Belleric.En regardant la cascade, au niveau d'un muret sur la gauche, on découvrira les premières marches permettant de passer l'obstacle. Au dessus de ces marches taillée "grossièrement" dans le roc, remonter l'ébouli pour retrouver ces marches au-dessus, elles prennent alors en traversée vers la droite la direction de la cascade. Une fois parvenu au-dessus de cette cascade, remonter le valon dans le torrent sur quelques centaines de mètres jusqu'à une cloture en travers du torrent, prendre pied à gauche sur la rive droite et remonter le pré en direction des ruines et des tilleuls qui les masquent presque entièrement.Arrivé à la ruine, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au carrefour ou l'on retrouve le GR. Le suivre sur la droite par un sentier puis à partir de la ferme "les Chaups" par une piste et ce jusqu'au sommet.Il vaut mieux profiter des points de vues en montant car le sommet est entouré d'arbres. Les vues : au Sud, par delà la montagne de Chabre, la montagne de Mare, le pied de Mulet puis au fond la montagne de Lure. Au Sud-Ouest, la montagne de Chamousse avec à ses pieds côté Drôme provencale, les sources de l'Ouveze !!! et au loin le géant de Provence - le Ventoux. Au Nord, au-dela du Rocher de Beaumont, c'est le sud des Ecrins que l'on voit - le Vieux Chaillol...Descente Parvenu au sommet, suivre encore le GR sur 100m et au premier carrefour, prendre à droite le sentier balisé en jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, quitter le sentier pour aller sur la gauche vers un belvédère naturel qui permet de découvrir le côté Est. Vues du Dévoluy au Nord à la Clue de Sisteron à droite en passant par le massif de l'Estrop au loin ou Laragne au pied de Chabre.Revenir en arrière pour récupérer le sentier balisé en jaune, arriver bientôt à un petit col (1215m)et là plonger à gauche. Suivre maintenant ce sentier - en faisant attention au balisage - qui nous ramène au point de départ. En route, on pourra admirer les falaises du Suillet, voir de loin quelques anciennes mines et encore d'autres voies d'escalade, notemment dans le rocher du Quiquillon.

Orpierre
9km 645m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net