L'Ouillon (1501 m)

Situation





Montée : Du panneau suivre le sentier de la boucle des Essarts (balisage jaune et panneau) par son coté nord jusqu’à son point haut où il part à niveau .(piquet de balisage) Quitter le balisage jaune et prendre un sentier montant à droite (vieux balisage orange) Ce sentier un peu abandonné et non tracé sur IGN (Assez facile à suivre en se fiant au vieux point orange) monte en écharpe à droite en passant par champ Berton et va rejoindre le sud du plateau du Petit Sappey . Arrivé sur le plateau prendre une sente à gauche, elle rejoint un chemin horriblement balisé de rose fluo. Du chemin monter au mieux nord nord-ouest pour atteindre la crête non loin du pas du Sappey. 1197m. On suit sans problème la crête (balisage orange et petit trait bleu) montante vers le nord jusqu'à l’Ouillon. 1501mDescente : De l’ Ouillon une sente (balisage bleu et aussi rouge) descend sud-est et va rejoindre la cabane du Petit Sappey. La suivre jusque vers 1300m ou on retrouve un vieux balisage orange (du type de celui de la montée) Ce balisage part à gauche avant de reprendre la descente puis vire à gauche pour se glisser sous une barre rocheuse et en une centaine de mètres rejoint la grotte de la Barre Mangin et son porche impressionnant. De là 3 options1. Un peu au nord-est de la grotte un large talweg descendant sud-est (terrain instable attention au pierres) permet de rejoindre un chemin qui à droite abouti a l’épingle 942 de la piste caillouteuse qui relie le Petit Sappey au pont du Gua.2. De la grotte on peut suivre le balisage orange qui traverse vers le nord, la sente remonte même un peu pour contourner par le nord la zone rocheuse cotée 1285 sur IGN . Cette sente arrive et se perd dans une vague praire. On la retrouve au bas de la prairie, partant sud (c’est en fait le chemin de l’option 1) elle devient sentier puis chemin et rejoint l’épingle 942.3. Revenir sur ses pas et rejoindre la cabane du Petit Sappey, prendre la piste caillouteuse qui descend à gauche et retrouve l’arrivée des 2 autres options a l’épingle 942.De l’épingle 942 descendre la piste jusqu'à la deuxième épingle à gauche que l’on rencontre, pour trouver un sentier (balisé jaune) qui nous ramène au dessus de Proveysieux où l'on retrouve l’itinéraire de montée.

Proveysieux
8,5km 1000m R3 icone randonnee

300m avant le Pont du Gua, prendre le sentier : pancanrte "Chalves". Poursuivre ainsi, avec des marques bleues. A 1150, on arrive à la cabane du PEtit Sappey (1150m). SUivre la trace plein nord en forêt jusqu'au point ign 1501m sur la carte qui est l'Ouillon.Variante ci-dessous du livre de Sombardier : de l'Ouillon, prolonger par l'arête Sud jusqu'au point 1845 des Rochers de CHalves.

Pomaray
860m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net