Rochers de Chalves (1845 m)

Situation





Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt suivre l'arête jusq'au col de Banettes (1700). Puis traversé NO 100 metres et ensuite grimpé un couloir (35°) et prendre une vire pour atteindre le sommet (1845m).Descendre par l'itinéraire de montée puis par neige stable descendre par le vallon de Fournet ou par le chemin de montée s'il y a une risque d'avalanche.

Mont St Martin

Je suis monté par le chemin d'été reperé avec anny il y a 2 ans mais non indiqué sur ma carte IGN. Descent au nord de la pointe 1551 dans le vallon de Rochasse puis est pour récupérer un vallon qui mene au Grand Champ - attention aux dalles, risque de coulees et nombreuse barres rocheuse en foret. Le foret n'est pas dense et c'est bien skiant.Ensuite chemin vers le anc. carr, possibilite de coupe par la foret.

Pomarey

Du parking au-dessus du village de Mont Saint Martin prendre la route qui monte juste après jusqu'au panneau indiquant l'altitude 920. Bifurquer à droite et redescendre un peu jusqu'à environ l'altitude 900. Le début du sentier qui mène au pas du Sappey a disparu à cause des coupes de bois donc il faut prendre droit dans la forêt jusqu'à le retrouver en sachant qu'il est balisé avec des points bleus et bien marqué car utilisé par les chasseurs. Une fois le pas du Sappey franchi on tire à gauche en direction de l'Ouillon de Proveyzieux par un sentier de crête confortable et très joli. En option on peut en AR prendre à droite en suivant également la ligne de crête pour faire le sommet des Rochers de l'Eglise. Une fois parvenu à l'Ouillon on continue à monter en direction du pied de l'arête sud de Chalves évidente à trouver. Au lieu de s'y rendre on continue à monter plus haut que le début de l'arête sud en longeant cette dernière. Là, démarre la vire des chasseurs raide mais confortable (terrain à chasseurs - R3). Cette vire est tout de même assez longue et vient buter sur un passage vertical infranchissable. Revenir alors un peu sur ses pas et emprunter le premier passage d'escalade qui démarre par un pas à flanc de rocher très exposé et qui enchaine avec un pas d'escalade quasi vertical mais bien prisu. Des gradins herbeux très raide lui font suite (attention à la glissade !) et pas un passage mixte rocher herbe vient buter sur le troisième passage d'escalade en fissure très exposé lui aussi. Ce passage part en ascendance de droite à gauche attention donc de bien assurer ses prises. Les difficultés sont ensuite terminées et par un court passage où l'on met encore les mains mais beaucoup moins raide on débouche sur l'arête sud qui à cet endroit devient débonnaire. Il ne reste plus qu'à la suivre jusqu'au sommet (plateau).La descente de fait par la voie normale qui ne pose aucune difficulté.

Fontanil Cornillon
12km 1200m R5 icone randonnee

Du parking de Mont St Martin, suivre la piste forecstière jusqu'à la ruine des Combes (921m). Le chemin monte en lacets jusqu'à une prairie. Atteindre le Pas de l'Ane (1350m). Prendre le chemin de droite qui monte en forêt.A la sortie de la forêt repérer une sente qui grimpe sur la crête. Le sentier se faugfile dans des vires pour atteindre facilement le sommet (1845m).

Mont Saint Martin
1035m R2 icone randonnee

Traverser la passerelle qui enjambe le Tenaison et remonter la large piste jusqu'à dépasser la cabane arrivée de l'ancien monte-charge d'une centaine de mètres. Suivre le sentier qui part sur la gauche (cairn à l'intersection) et qui aboutit à la base de Grandchamp. Une petite cabane en bois est dissimulée en lisière Nord du champ. (une table et un banc, pas de place pour coucher). Le sentier se retrouve en lisière Sud-Ouest (2 petits cairns sur une butte). Monter jusqu'à voir une anciene ruine qui se trouve sur un replat herbeux mais ne pas accéder à cette ruine. On aperçoit à une trentaine de mètres une marque jaune sur un arbre et le sentier redevient bien marqué et jalonné. A 1470m le sentier forme un coude et part à droite (cairn). A 1490m, il passe devient un vieil abri de toile et débouche dans une clairière à 1530m. La trace se poursuit à gauche (ne pas entrer dans la clairière) et vers 1605m on sort de la forêt en passant dans un petit canyon. A 1775m, on arrive au niveau d'une petite cuvette et le sommet est à vue.

Pomarey
945m R2 icone randonnee

Je ne voudrais pas me lancer dans un plagiat du topo de Pascal Sombardier. Je renvoie donc à la page 126 de son magnifique livre "Chartreuse inédite".Cependant, permets-moi Pascal, les infos ci-dessous qui pourraient être occultées puisqu'on est en terrain d'Av.:Accès au pas du Sappey: à 6 m après l'attaque, sortir de ce couloir terreux par la gauche pour prendre pied sur une croupe où l'on retrouve une sente qui conduit sans pb au pas.Accès à l'arête: à partie de l'Ouillon, se rapprocher de l'arête en montant légèrement. On remarque contre l'arête un grand sapin. Descendre d'une vingtaine de mètres en dessous de celui-ci pour découvrir l'amorce de vire permettant de passer de l'autre côté de l'arête. (vague rectangle bleu sur le rocher). Ensuite, il faut grimper et traverser sur la droite à chaque fois que l'escalade n'est plus facile.

Mont Saint Martin
1055m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net