Rocher de Lorzier (1838 m)

Situation





Au départ, suivre la piste forestière de gauche (Vararey - Goulet d'Hurtières). Elle s'élève tout d’abord ouest puis sud presqu’à l'horizontale. Suivre les marques jaunes, alternant montées et faux plats sur ce qui est devenu maintenant un sentier sous couvert. A la bifurcation où se situe une pancarte en bois (Goulet d’Hurtières) prendre tout naturellement le sentier qui file à droite. Passer au Rocher du Plan. Au-dessus, le sentier rencontre celui provenant du Col de la Charmette (panneau) et mène sans encombre au Goulet d'Hurtières d’où l’on bénéficie d’une vue saisissante sur la face orientale de la Grande Sûre. De là, descendre une trentaine de mètres pour atteindre le sentier en balcon qui relie les cols de la Grande Vache et d’Hurtières. Prendre sud jusqu’à ce dernier (1769 m). Se diriger plein ouest pour prendre pied sur les crêtes du Lorzier à proximité de l’arrivée de l’itinéraire de la cheminée éponyme. Suivre sud les falaises (prudence avec des enfants) pour atteindre après un trajet en montagnes russes le sommet du Lorzier (point culminant) flanqué d’un cairn surmonté d’un mat. Descendre (plein sud) par la crête face aux Rochers de Chalves jusqu’aux prairies du Vararey (panneau en bois). De là, prendre le chemin qui dévale dans les alpages pour passer au pied du Rocher de Pré Large. Il s’enfonce ensuite dans la végétation puis après une section à flanc, descend nord-est en direction de la Croix de l’Équerre puis du col de la Charmette, notre point de départ.Fiche et diaporama de la rando :http://jm.pouy.club.fr

Proveysieux
600m R1 icone randonnee

Du parking(755m), monter en forêt le long d'un chemin de vidange, en lacets notre sentier gagne un premier belvédère et plus haut un deuxième qui domine le cirque. On passe le pas de Miséricorde passage sécurisé d'un câble sans difficulté. Plus loin laisser à droite le sentier de Charminelle, et en ascension raide on découvre un sentier à gauche laisser le, c'est celui de la combe des veaux qui vous mène à la prairie de Jusson. Toujours tout droit est, on débouche à la velouse face au goulet d'hurtières. Par une sente à droite sud gagner le refuge d'hurtières(1555m), plus haut le col du même nom se franchit par une petite montée soutenue. Laisser à droite la cheminée du Lorzier et, tout droit plein sud dans la pente on a en vue le refuge des Bannettes logé sous le rocher de Chalves. En suivant la crête, on atteint la forêt ou un sentier rencontre sur sa droite le pas de l'Âne(interdit) éboulement à tous moment, aller plutôt sur la gauche dans une prairie, et la traverser pour récupérer notre sentier qui nous ramène au Mont st martin, ou on retrouve le deuxième véhicule.

Voreppe
10km 1014m R2 icone randonnee

Depuis le monastère de Chalais, suivre la route forestière en direction de la prairie de Charminelle (fléché). La route traverse une belle hêtraie sapinière finalement assez agréable (direction N). Arrivé à l'abri forestier de la Roize prendre le petit chemin qui plonge derrière en direction de Charminelle toujours. Le passage de la Roize est un peu exposé, mieux vaut le faire par temps sec. Le sentier toujours bien balisé remonte ensuite le long du ruisseau de Charminelle qui est pavé de grand banc de calcaire, puis le chemin s'en écarte pour aboutir à la prairie de charminelle. Suivre la crête de la prairie vers l'Est le sentier (balisage jaune toujours !) remonte à travers des petites barres pour arriver à la cheminée de Lorzier (R2, la cheminée n'est pas exposée) qui se franchit facilement. A la sortie suivre la crête vers le Sud entre les pins. Le sommet est balisé par une "manche à air" de parapentistes. Decente : suivre encore la crête vers le sud puis la laisser de côter en descendant en traversée pour viser le petit col sous l'extrêmité des rochers de chalve. De là regagner le chemin qui mène aux banettes et poursuivre vers le sud (beau point de vue après les bannettes) en direction de La Cheminée. Celle-ci est équipée de câbles/garde corps omniprésents. Retour à Chalais.

Voreppe
14km 1100m R2 icone randonnee

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide pour trouver les vires du pas de l'Aronde.Arrivé au plateau de Charminelle, bien suivre le balisage pour trouver la prairie puis le col du même nom (panneau). Emprunter alors un sentier qui mène à la belle cheminée de Lorzier. Après l'avoir escaladé facilement, on débouche sur la crête du Rocher de Lorzier.La suivre au sud pour aboutir assez rapidement au sommet.De retour au débouché de la cheminée, rejoindre à l'est le col d'Hurtières. Dévaler alors au nord un vallon pour trouver la bergerie et le refuge d'Hurtières. Puis suivre des traces, toujours plein nord, pour arriver au pied de l'arête sud de la Grande Sure, au lieu-dit "la Velouse" (panneau).Descendre à l'ouest un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang. On franchit ainsi le pas de la Miséricorde pour trouver plus bas le parking des Trois Fontaines.Suivre enfin une piste à gauche pour retrouver rapidement le point de départ.

Pommiers-la-Placette
1100m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net