Sommet Colomb (2601 m)

Situation





Du Rivier, passer derrière la petite chapelle, puis remonter le sentier rive droite du Ruisseau Bruyant juqu'à la sortie des bois (1650 m). Remonter les pentes douces en longeant le ruisseau de la Grande Montagne, puis rejoindre la brèche de Roche Fendue (100 ou 200m en S3). De là, descendre en traversée à gauche (ouest, puis sud-ouest) jusqu'au pied du couloir qui mène au col de la Pierre (évident) (200m en S4-S5). Enlever les peaux, admirer le Grand Pic de Belledonne, et descendre plein Est, dans le lit du ruisseau de la Jasse puis du Ruisseau Frenet. Quelques vernes pour finir. Rejoindre la piste (2 km de faux plat descendant) qui nous ramène au Rivier d'Allemont.Hébergement : Pas besoin !Mais il paraît que le gite le Cabri au Rivier est très sympa.

Le Rivier d'Allemont
1345m PD+/S3 - 2.3Phys/Tech icone ski de rando

Passer le pont de la Beta et prendre à gauche dir "lac de Crop".Après avoir traversé le ruisseau de Crop par un pont tout neuf, on s'engage dans un vallon rempli de vernes. Personnellement, je préfère la méthode bourrine : dans le lit du ruisseau (sur la droite) et tout droit. Arrivé aux sapins, on s'échappe par la droite sur un butte dégagée que l'on remonte en cherchant un passage dans les vernes en traversée à gauche (chemin d'été). Au bout de la traversée, un verrou un peu acrobatique protège le cirque de Crop d'une fréquentation majeure. On essaie ensuite de ne pas perdre le chemin d'été qui zig zag dans les vernes jusqu'au lac de Crop. Longer le lac plutôt rive gauche si ce n'est pas encore tracé pour préparer la descente en visant au dessus d'un bloc rocheux.On arrive ainsi au col du lac bleu et on va remonter la pente sud est sur la droite elle ne voit pas des masses le soleil grace au Ferrouillet )Dès que c'est possible, partir en traversée vers l'est pour contourner une barre rocheuse par le bas. On revient ensuite sur le col de la mine de fer. Juste avant ce col, partir dans superbe face NO du col de la Pierre.On voit le couloir sur la gauche en montant mais on ne le gâche pas avec des traces de montée !!10m avant le col de la Pierre, traverser plein nord vers un passage quasiment au sommet du couloir, la sortie est sans difficulté.A la descente, après le couloir, plonger sur la droite dans la plus forte pente, puis à 2300m plein N vers le lac bleu. Passer une barre soit au raz à gauche, soit en cherchant un petit couloir très sympa dont le départ est à droite.A la fin du retour du lac de crop, perdre un minimum de dénivellée pour aller chercher un couloir N qui nous amène sous le verrou.Ensuite, descente labyrinthe dans les vernes.Hébergement : Café Joly à Prabert (bière impérative au retour)

Prabert
1300m PD+/S3 - 3.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Monter au lac de Crop puis gagner le col de la Mine de Fer.revenir 100 m en arrière puis prendre sur la droite le goulet montant (assez raide et cailloux pas très stables), pour arriver au col de la Pierre puis au Sommet Colomb.Redescendre par le même chemin, tout en restant le plus à droite possible pour prendre le vallon empierré qui permet d'atteindre la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet via la Brèche de Roche Fendue. Descendre de 50-100 pour prendre sur la droite un semblant de sente. On descend alors dans la pente raide (plutôt vers le Nord Est) et on atteint un rocher assez caractéristique. Prendre alors sur la gauche le goulet, puis avant qu'une partie plus abrupte se fasse jour, prendre sur la droite. On atteint ainsi sans frayeur la combe qui nous permet de gagner la pointe centrale nord (on peut aussi éviter ces zigzag dans cette partie raide en redescendant vers le bas de la combe, ce qui nous rallonge d'autant).Du sommet, prendre alors à droite du premier goulet pour descendre plein Est (partie avec de l'herbe au début). On passe à gauche des Trois Laux (asséchés) en traversant tous les pierriers pour ensuite monter sur un replat herbeux très visible. De là, monter qq m vers les arêtes pour de suite descendre dans les pierriers et ensuite rejoindre la croupe herbeuse que l'on suit. On passe par la Pointe du Sifflet et on atteint le pas de la Coche. La suite est évidente.

prabert
15km 1920m R3Phys/Tech icone randonnee

Du parking, descendre au pont de la Betta et suivre la direction lac de Crop-col de la mine de fer.Un peu avant le col quitter le sentier pour prendre dans le pierrier qui sépare le pic de la pierre et le sommet Colomb. Le remonter jusqu'à un replat (vers 2490m) et pousuivre jusqu'au col de la pierre. De là deux solutions pour gagner le sommet:Soit rester versant ouest et saisir légèrement en contrebas et à gauche du col (à une vingtaine de m de distance) une vire herbeuse ascendante qui permet de gagner la crête non loin du sommet.Soit descendre le couloir issu du col en versant est sur environ 15 m (rive gauche) jusqu'à pouvoir prendre pied sur une vire qui permet de gagner un couloir terreux rocailleux qui ramène sur l'arête au même niveau que l'arrivée de la précédente solution.La première option est la plus rapide.Le final de l'arête a un côté aérien.

Prabert
1300m R3Phys/Tech icone randonnee

Suivre le GR qui mène successivement au refuge Jean Collet, puis au col de la Mine de Fer.Descendre légèrement sur 100m plein Nord en direction de la Breche du Ferouillet, puis attaquer, hors sentier, la rude montée (pierrier) au Col de la Pierre. De là, à gauche, prendre sous l'arête que l'on rejoint apres un premier ressaut. La suivre jusqu'au sommet (cairn).Redescendre par le lac de Crop, prendre la direction du Pont de la Betta (Attention à ne pas manquer l'embranchement pour le retour vers PréMarcel qui est moyennement marqué)Itinéraire numéro 67 du livre de Alain Lutz "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord"

GRENOBLE
1300m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net