Pointe de Comberousse (2866 m)

Situation





Au parking, un sentier part plein Est, c'est fléché jusqu'au refuge "deuxième chalet de la petite Valloire".De là, on continue plein Est, au replat du Lac des Naves, on se dirige vers la Face NW de la Pointe de la Porte d'Eglise et vers 2400 mètres remonter le couloir évident qui débouche au point coté 2526 mètres.On enlève ses peaux et l'on descend vers le refuge de l'Oule (deux jours) ou on longe les faces nord de La Porte d'Eglise et de Comberousse (dans ce cas là, vers 2250 m, on remontera tranquille les pentes qui mènent au Col de Comberousse). Dans le premier cas : Vers 2150 m, on repérera un couloir qui longe la Montagne de l'Oule (pointillé sur la carte), le descendre jusqu'au refuge. Attention, c'est assez exposé.On peut également contourner le cirque au dessus du refuge. Vers 2150, on descend direction nord, en longeant le bas de la face W du Pic des Grandes Lanches. Une fois les barres passées, plein W vers le Refuge.Le lendemain, chemin inverse, on monte jusqu'au Col de Comberousse puis l'on continue SW sur le Col de la Valloire à 2751 m (on laisse sur sa gauche la Selle du Puy Gris.On descend alors dans la combe majestueuse de la Grande Valloire. On suit l'itinéraire de la carte Ign jusqu'au premier Chalet de la Grande Valloire.Traverser le ruisseau et descendre rive gauche les pentes juqu'à 1600 m. On rejoint le sentier d'été. Enlever les skis quand commence à y avoir trop d'arbres! Certainement après avoir dépassé la Clairière du Premier chalet de la Petite valloire.Nous avons vu une trace de descente rive gauche du ruisseau Perdu s'arrêtant au sentier où nous étions (1420 m). Joli couloir que l'on doit pouvoir rejoindre si à 1700 mètres on se dirige SW dans les vernes et bois.Ensuite, descente tranquille par le sentier. A 1130 m, passer la passerelle et prendre le sentier qui vous amène à Les Moiles, puis on retrouve la route que l'on remonte jusqu'au parking.Le lendemainHébergement : 1) "Deuxième Chalet de la Petite Valloire" > refuge ouvert. Excellent état. Prévoir duvet pour la nuit. Petit refuge super sympa. On doit pouvoir dormir à 15.2) Refuge de l'Oule > bon état, il y a des couvertures et même du bois. Une bonne vingtaine de place.

la ferrière
2700m PD+/S3 - 3.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Suivre les panneaux !! Du parking, on remonte le vallon du Gleizin en allant chercher un passage de verrou rocheux très à gauche. (rive droite donc). Repasser rive gauche pour monter au refuge. On continue en montant sur la droite de la combe, puis on part à gauche contourner par la barrière rocheuse qui descend de la pointe de Comberousse. La fin plein nord est évidente. Le soleil passe par le col de Comberousse, passage qui peut vous mener à la selle du puy Gris. On descend quasi jusqu'aux voitures à ski, bonnes conditions de mai.

Gleyzin
1770m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Jusqu'à la base du couloir suivre les indications données pour la destination 2834 Topo 2860 "pointe Est de la porte d'église".Ensuite remonter le couloir évident qui aboutit au collu dominant la face Nord Est. On est alors à peu de distance du sommet sur l'arête Ouest. Actuellement, une bande de neige remonte le couloir jusqu'à une vingtaine de mètres sous la sortie (un petit 40°). Au delà, c'est de la pierraille assez stable.

Le grand Thiervoz
1870m R5Phys/Tech icone randonnee

Du parking, suivre le sentier qui mène au refuge de l'Oule. Rejoindre le plateau à 2100m par le sentier bien marqué. Du plateau, suivre les cairns pour gagner le glacier du Gleyzin. Remonter ce dernier jusqu'au col de Comberousse. Par une traversée ascendante, rejoindre le col de Valloire. Suivre l'arête au mieux et basculer en face sud 100m avant le sommet. Ce dernier se gange par un succession de cheminées alpines.La descente se fait par le même chemin

Pinsot
1770m R4Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net