Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Situation





Cet itinéraire ne possède pas de description.

Arvey

Suivre le chemin forestier qui remonte en direction du Nord. A 1200 mètres, prendre plein Ouest et sortir de la forêt par un bref raidillon. A 1460 m, rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.

Arvey

Prendre la piste à côté du four à pain. Remonter la piste. Celle-ci traverse le ruisseau de la Rongère. Quitter la piste pour prendre un sentier qui monte direction ouest. Vers 1100 m, il part à plat (sentier taillé dans la terre) vers le sud-ouest puis à nouveau vers l’ouest pour contourner la base des Rochers de Bevereau. Etre vigilant car arrivé au niveau d’une petite clairière, il faut prendre à droite (direction nord), un petit sentier bien marqué et balisé avec de la peinture jaune. Ce sentier nous offre au passage de très beaux points de vue sur le Lac de la Thuile et continue de contourner les barres rocheuses. On arrive ainsi au pied de la barre rocheuse que l’on longe par la droite ; un passage assez raide nous permet ainsi d’accéder aux Rochers de Bevereau où l’on profite à nouveau d’un joli point de vue sur le Lac de la Thuile. Le sentier marqué également par des cairns nous permet d’atteindre le sommet du Pic de la Sauge (1612 m). Continuer ensuite vers le nord en restant assez près de la crête (on descend d’environ 150 m) pour attendre le Col de la Galoppaz. Remonter ensuite la pente herbeuse jusqu’à rejoindre la crête qui permet d’atteindre le sommet de la Pointe de la Galoppaz (1681 m).Pour descendre, poursuivre vers le nord en passant ou pas par la Petite Galoppaz. Descendre jusqu’au Col de la Buffaz. Quitter le sentier pour descendre dans la prairie à droite (direction est). On récupère un bon sentier en forêt qui nous descend jusqu’à une piste. Prendre celle-ci vers le sud (légère remontée) pour atteindre le Col du Lindar. Continuer vers le sud par la piste jusqu’au Col de Marocaz ? Il reste 1,5 km de route avant de rejoindre le parking du départ.

La Thuile
1000m R2 icone randonnee

Départ depuis Arvey. Passage à côté de la cabane de la Souéta où il y a quelques petite attentions laissées pour le promeneur.On suit ensuite tout droit le chemin "Fort pourcentage", qui n'est pas difficile, et on laisse sur la droite le chemin "Faible pourcentage".Ensuite on prend sur la gauche direction le col de la Combe Sauverne. La montée est plaisante par un chemin large avec quelques points de vue sur le Marcocaz et la Chartreuse. Compter 2h depuis Arvey.Lorsque la piste forestière fait une épingle à droite, continuer tout droit sur un chemin un peu moins large. Ensuite on croit arriver à un cul de sac, mais le chemin continu, très petit cependant. Je décide de ne pas le suivre et prend à droite tout droit dans la montée. En 15' on arrive au col de la Buffaz.Sur le chemin, prendre à droite direction la pointe de la Galoppaz. On l'atteint 3h30 après le départ d'Arvey.Superbe point de vue sur les Bauges et la vallée.Ensuite on descend à travers le paturage en direction du col de la Galoppaz mais au lieu de prendre à droite en direction d'Arvey, on poursuit tout droit à travers l'alpage en direction du Pic de la Sauge. Au bout du champ, on retrouve un chemin, balisage jaune, qui monte à travers la forêt. On arrive rapidement à la croix du Pic de la Sauge. (20')On poursuit ensuite en suivant le balisage jaune qui part en direction du lac de la Thuile, duquel on a quelques magnifiques point de vue durant la descente. Une fois les barres rocheuses passées, je décide de prendre à droite par la forêt de la Combe Noire. 2h d'hors piste, tout droit jusqu'à retomber sur le chemin "Faible pourcentage" de la ponte de la Galoppaz. On poursuit donc sur la gauche, il ne reste plus que 20' de descente pour arriver à Arvey.

Puygros
11,5km 1000m R2 icone randonnee

Du parking, descendre légérement pour rejoindre les chalets de l'Allier. Prendre le sentier de gauche (panneau) et par le bois et de nombreux Z atteindre les gros chalets de Buffaz puis le col de même nom. Là entreprendre la sèche mais rapide montée qui mène au sommet de la Pointe de la Galoppaz.Revenir alors sur vos pas pour prendre à droite sur la crète. Descendre vers le chalet de Galoppaz, prendre à droite le sentier (GRP) qui rejoint la piste du Col de Serenne. Prendre à droite pour ce col, puis direction NE jusqu'au chalet des Côtes de Marles puis le parking.

Thoiry
738m R1 icone randonnee

Suivre le chemin forestier qui remonte en direction du Nord. A 1200 mètres, prendre plein Ouest et sortir de la forêt par un bref raidillon. A 1460 m, rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.

Arvey
850m R1 icone randonnee

Descendre le chemin agricole et traverser la Reysse puis suivre à droite la piste qui monte vers les chalets des Côtes Geulets. La prendre à Gauche celui qui monte vers les chalets de la Buffaz. continuer la crête vers le SW, passer le col de la Buffaz et rejoindre un petit col au pied de l'arrête sommitale.

Thoiry
550m D2/V1/A2 icone parapente

Depuis le parking d'Arvey, prendre en face un chemin qui monte droit dans le sous bois, rejoindre une piste (à droite au croisement) puis vers 1200m quitter la piste et prendre à droite un chemin qui monte raide. Arrivé dans le pré sommital, soit on rejoint l'arrête N-S que l'on suit jusqu'à un col, soit on prend droit dans le pré en direction du sommet et on traverse à droite à hauteur du col (sentes). Du col on peut faire un A/R au sommet en 20mn

Arvey
830m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net