Pointe du Gargoton (2325 m)

en fonction du déneigement de la route remonter la forêt ou piste vers les chalets du Gargoton (ruines) puis les sources du même nom. Remonter les pentes Sud pour le Col de la Perche. Bien avant ce dernier, remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton (sur IGN coté 2325m)

Presle
1225m AD/S4 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

De votre stationnement sur la route rejoindre les sources du Gargoton en coupant les lacets à partir de 1100m. Aux sources, prendre NNE pour rejoindre le col de la Perche. Avant ce dernier, rejoindre la croix du Rognier par le grand Canal. Du sommet rejoindre par l'arête le sommet du Gargoton puis descendre les pentes ESE du plan du Lay jusqu'à l'alt. 1800mDe là remonter au pas du Gargoton en prenant plein ODescendre du Pas en tirant NO vers les sources du Gargoton puis le chemin de montée

1700m AD-/S3 - 2.3/2Phys/Tech icone ski de rando

De la Florence gagner les sources du Gargoton par le sentier d'été. De celui gagner le sommet du Rognier par le grand canal ou le couloir NO du Gargoton.Le départ du couloir (10 m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton

Presles
1420m D+/S5 - 4.3/3Phys/Tech icone ski de rando

Remonter la piste jusqu' au Petit Beaufay et prendre un raccourci par un sentier un peu branchu qui aboutit au Beaufay. Reprendre la piste et la quitter sur la droite (indication pédestre et marque jaune) direction Plan du Lai. Viser la bosse 1742 puis aller plein ouest vers le Pas du Gargotton.Vers 2080 mètres, traverser plein nord puis tirer à gauche sur la Pointe du Gorgotton ou la Pointe de Rognier selon ses envies.

St-Rémy
1400m PD+/S3 - 2.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Du parking suivre le sentier balisé jusqu'au col de la Perche passant par les sources du Gargoton. Avant le col vers 1800m s'orienter vers l'Est pour gagner la base de l'évident couloir Ouest.Le remonter intégralement puis par une arrête facile gagner le sommet de la pointe du Gargoton. Le retour se fait par le Grand Canal en passant par le sommet du Rognier 2341m

Presle
1100m R5Phys/Tech icone randonnee

Le sentier au départ monte raide et droit dans la pente en courts lacets. Rejoindre le col Saint Rémy. La il faut descendre 210m de dénivelé, prendre à gauche sur le plateau et remonter le grand vallon du Gargoton par un sentier moins marqué qui grimpe en lacets dans le vallon.