La Scia (1791 m)

Situation





ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Suivre la piste forestière en direction du col de la Saulces. A 1494m, abandonner cette direction et poursuivre plein nord dans une clairière faiblement pentue. Un peu avant le point 1549m (crête) bifurquer plein ouest et remonter la pente qui permet de prendre pied sur la crête sommitale d'où l'on rejoint le sommet un peu au sud.

St Pierre de Chartreuse

Du départ, monter en forêt en suivant la direction de la Scia (flêchage à toutes les intersections). Choisir l'option du sentier qui passe par les Rochers du Mollard; passage en traversée au-dessus d'un apic (présence de câbles). Vers 1470m, on traverse une piste (à gauche, elle rejoint les Essarts); bien prendre en face le sentier qui monte. Vers 1560m, dans la dernière prairie, on arrive à une bifurcation; si l'on continue à droite, on prend la direction du Collet de Maupasset (ce sera le sentier du retour). Prendre donc à gauche, puis par quelques lacets, rejoindre le sommet de la station. Prendre alors à droite pour rejoindre la crête sommitale (1783m, table d'orientation). Par un parcours de crête facile, rejoindre la Croix de la Scia (alt 1791m).Pour la descente, revenir donc à l'intersection au bas de la prairie (vers 1560m). Passer le collet de Maupasset après une légère remontée. Ensuite c'est une descente en forêt (direction Nord puis Est) jusqu'au Col de la Saulce. Au Col, à l'intersection, prendre à droite (direction Sud) le sentier qui descend sur Perquelin. On arrive ainsi au parking. Il reste alors 2,5 kms sur la route pour rejoindre le parking du départ.

ST Pierre de Chartreuse
1000m R2 icone randonnee

A Perquelin emprunter la piste puis le chemin bien balisé qui mène après moults lacets au Col de la Saulce. Prendre alors direction Ouest, le chemin de la Scia. Au point 1494m (clairière + bidon bleu) repérer la descente directe du sommet de la Scia (il y a une petite barre contournée le Nord)Passage au collet de Maupasset, puis arrivée via la crête au sommet de la Scia.Descente directe sur la clairière (1494m) (bon R2). De celle-ci, prendre un bon chemin plein Sud qui redescend en trace directe, qui rejoint plus tard une piste qui elle même recoupe après un bon kilomètre le chemin de montée.

St Pierre de Chartreuse
800m R2 icone randonnee

Remonter les pistes de ski jusqu'au sommet du télésiège de la Scia, redescendre plein nord un large chemin en direction du Creux de la Neige, vers 1600 m remonter à nouveau une piste de ski qui atteind le sommet proprement dit de La Scia (1791m). (Le sentier d'été, du haut du télésiège au sommet de la Scia, passant par un petit couloir est peu conseillé en hiver).Profiter du panorama circulaire sur les sommets de la Chartreuse avant de s'engager plein ouest en direction de col de la Saulce, dans un magnifique itinéraire sauvage face aux Lances de Malissard, puis sud pour rejoindre Perquelin par la forêt.

Saint Pierre de Chartreuse
691m R2 icone randonnee