Charmant Som (1867 m)

Vue au nord

Photo


Vue au nord

Le Charmant Som est un sommet du massif de la Chartreuse culminant à 1867m. L'accès routier permet la pratique du ski de fond l'hiver et de s'approcher rapidement du sommet l'été même en vélo.

Un lieux extra-ordinaire de bivouac cool

Situation





Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètres pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis traverser vers le chamchine. L'If se trouve vers 1700m.Départ inskiable sur 5 mètres. Il faut poser un rappel sur corps mort (arbre rive droit) ou désescalader avec crampons si possible.Une fois dans le canyon, c'est tout droit mais il faut négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m. Ensuite stop jusqu'a la voiture. Possibilité de retour par le Collet (1800m D+) ou Col de la Cochette (1880m D+)

les Cottaves

Remonter la route du col de la Charmette jusqu' au col.Du col, prendre nord-est sur la Fontaine de L' Oursière et au pied du Pré Batard.Possibilité de rallonger par Chamechine au nord (itinéraire de replis, plus facile) ou de remonter plein est la combe. Trouver la vire vers 1630 mètres et sortir vers l' alpage du Charman Som à la côte 1729 mètres.Continuer plein est, les pentes souvent soufflées, du Charman Som.

Proveysieux

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètre pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis continuer dans la combe Ouest jusqu’à 1400m.Remonter le Pre Batard plein nord puis ESt pour rejoindre Chamechine, l’entrée de la face Est se trouve 20/30 m avant que la crete ne se redresse fortement (petite falaise). Plonger dans la face (assez large au début (ne pas trop partir à droite quand même, falaise), puis, au bout de 150m environ, âpres être passer entre deux gros rocher, rejoindre le premier couloir sur votre gauche, il se rétrécie rapidement...c’est le crux de la face (passage raide, étroit souvent en glace et pierres) la suite se fait dans la combe du ruisseau de Valombré jusque vers 1050 m environ sur un beau replat à la jonction de deux ruisseau. Remonter alors la combe de cet affluant du Valombré jusqu’a venir buter sur le bout de l’arrete du Promontoire, là, à 1200m environ tracer plein est pour rejoindre combe du ruisseau qui prend sa source au pied du Collet. Remonter la combe, passer au Collet (seul passage entre deux falaise), puis en léger descente-traversée direction Sud-Ouest rejoindre le pied de la croupe Est du Charmant Som (branchue) que l’on suit jusqu’au sommet. Descendre dabord en pleine face avec un petit crochet par la gauche si la premier barre n’est pas boucher, puis au niveau du chemin d’été, partir franchement sur la gauche pour rejoindre un vague epron qui permet de repasser sous les dalles inférieur (repérage depuis les Revols fortement conseillé). Continuer jusqu’au Revols ou couper dans la foret pour rejoindre directement les Cottaves.

St Hugue de Chartreuse

monter E depuis le pont des Cottaves dans la foret pour dèboucher sous la pente S(S4)du Charmant Som ,dèscente O au col de la Placette,monter NE par la piste vers Chamechine pour monter au Promontoire, dèscente O (1400)remonter à gauche par la vire S3,S4(expo)pour passer un petit col et monter au Charmant Som,dèscente E sur les Cottaves

les Cottaves

Du pont de Vallombré. remonter sur 2.5 km la route du habert de Malamille. Dans une clairière (épingle cotée 923 m). prendre une piste à gauche et la remonter au sud une combe située à l'ouest du bois de vallombré. attention ne pas suivre les indications du toponeige chartreuse qui induisent en erreur le passage clé se situe vers 1260m où l'on franchit une barre grace à une vire peu marquée qui permet de rejoindre la combe montant au collet, il n’y a qu'un passage le Collet (1530 m) ensuite partir en traversée sud-ouest le sentier n’est repérable que par endroits au bout de 0.3 km, on sort de la forêt la pente finale vous attend avec 40° sur 200m

St pierre de chartreuse

Des Cottaves, suivre le chemin indiqué Charmant Som.Quand il devient horizontal, tirer à gauche au mieux soit par les bois soit par le chemin de tirage en gardant la falaise en main droite.En vue du petit col (mont Bouchet)virer à droite pour rejoindre la clairière puis la remonter.Quand la pente se calme et que les bois disparaissent plein nord jusqu'au sommet.Pour descendre, c'est tout droit dans les bois en dessous de la clairière.www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=5148&id_sport=1. A Maubouchet, plonger dans le couloir Nord-est, dans une succession de pentes dominées par des falaises fabuleuses. C'est vraiment géant! Et au moins on fait pas les sangliers en forêt...Cela correspond au B9.2, mais en zappant le final...Conseil : une centaine de mètres avant la cabane forestière (~1250), remonter en face le petit monticule sur une vingtaine de mètres et plonger dans une belle forêt de sapins qui vous mènera jusqu'au Cottaves.

St Pierre de Chartreuse

Monter au Charmant Som par la route ou mieux depuis les Cottaves.De la croix, plonger dans le couloir NW (raid et expo) puis la combe jusqu'au début de la forêt (1450). Le couloir est évitable pas la vire nord qui rejoint la combe vers 1600. Remonter sur l'arête du Promontoire soit par la combe NW ou par Prés Batards. Rebelotte pour la combe NW. Rejoindre le sommet soit par la vire Nord soit par la combe Nord de bois Taillis.Retour à la voiture par l'itinéraire de montée.Ceci n'est qu'un exemple de boucle possible, les tricotages sont nombreux, par exemple celui-ci : descendre du Charmant Som, toujours en NW, mais jusqu'au col de la Charmette, la descente en forêt est ludique. Au col on repeaute pour remonter vers Pré Colomb et le point ign 1703. On prend alors l'option de descendre par l'ancienne piste sous le télésiège, soit une très jolie descente jusqu'au Pont des Cottaves. D+ 1260m et deux belles descentes de 600 et 650m (cf www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=44971&id_sport=1 sur la carte).

Le Sappey

Du col de porte, suivre la route jusqu'au Chalets du Charmant Som (1670 m). 200 mètres à l'est des chalets, remonter l'arête sud jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire ou x tricotages à inventer.

Le Sapey-en-Chartreuse

Départ du Col de Porte. Habert du Col de Porte. GR de Pays du Tour de Chartreuse. Pinéa. Montfromage. Oratoire d'Orgeval. Bergeries du Charmant Som. Redescente au Col de Porte par la route. Source des Bachassons. Habert de Chamechaude. Le-Sappey-en-Chartreuse.

Le-Sappey-en-Chartreuse
25km 1400m R1 icone randonnee

Des Cottaves prendre à gauche le chemin flèché "Charmant Som", balisé en jaune, qui monte régulièrement en forêt, fait une traversée entre les barres calcaires où il faut être prudent. Après un raidillon, on sort de la forêt pour accèder rapidement à l'Oratoire d'Orgeval. Retournez vous pour admirer la chaine de Belledonne qui s'étale dans son intégrité. Remonter la route sur 500 m jusqu'à l'auberge du Charmant Som. De là le sentier surfréquenté du sommet est évident.  Redescendre ce chemin jusqu'au GRP du tour de la Chartreuse que l'on prend à gauche. Le sentier un peu aérien et esthétique traverse les dalles du Charmant Som avant de rejoindre la forêt au Collet; continuer jusqu'au Grand Pleynan où un sentier à droite rejoint les Revols puis les Cottaves par une petite route. La vue spectaculaire et l'accès facile expliquent la surfréquentation de ce sommet; l'itiniraire décrit ici lui donne un côté sauvage beaucoup moins courru et la traversée des dalles est vraiment très belle et sans difficulté.

Saint Pierre de Chartreuse
?km 784m R2 icone randonnee

Juste avant le Pont du Grand Logis lorsque vous venez de Saint-Laurent du Pont, au niveau du panneau Pont de Vallonbré, emprunter la route qui mène au Habert de Vallombré, route interdite à la circulation. La suivre sur environ 300m et bien repérer sur votre gauche une sente (cairn avec bout de bois) que l'on emprunte. Cette dernière jalonnée de cairns est bien marquée. Pendant un bon moment, la sente monte en lacets réguliers jusqu'à atteindre la base des rochers de l'arête de Bérard. Elle se poursuit sous forme de sangle toujours en longeant l'arête de Béard pour déboucher au Collet.Du collet (alt.1550m), suivre le sentier qui traverse les Dalles du Charmant Som et au panneau Sous le Charmant Som, bifurquer à droite pour gravir les 100 derniers mètres de dénivelée du plateau qui vous conduisent aisément à la croix sommitale.Pour la descente, revenir au Collet par le même itinéraire que la montée et au panneau, suivre le sentier tout droit en suivant la direction La Diat. Une fois arrivé à la Diat ( attention : presque 6 km depuis le Collet), revenir au Pont du Grand Logis et la boucle est bouclée.

Saint- Pierre de Chartreuse
12km 1100m R2 icone randonnee

Depuis la bergerie (bout de la route), face à la grande taupinière qui s'élève devant vous, prendre le chemin qui monte à droite dans le pré. Il rejoind la crête qu'il suit en faisant des lacets à la limite des rochers. Attention, le vrai sommet (croix) est situé derrière ladite taupinière, il y a un peu de plat entre les deux.Ballade idéale pour jeunes enfants, touristes en short et petits vieux décatis mais très belle vue panoramique ! ;op

Saint Pierre de Chartreuse
1!!!!km 200m R1 icone randonnee

RANDO RAQUETTES: jusqu'au col de la Charmette voir topo N°1992/destination N°1945.Du col suivre la piste qui file vers le Nord-Est vers la fontaine de l'oursière. Traverser le ruisseau et grimper un raidillon. On arrive rapidement à la bifurcation du chemin de la Cochette que l'on délaisse pour continuer jusqu'à la base de pré Batard. Remonter plein Nord jusqu'à la crête de Chamechine. La suivre au mieux jusqu'au sommet.Le retour se fait par le même itinéraire ou bien directement par le couloir Ouest si les conditions le permettent.

Pomaray
970m R2 icone randonnee

Du parking prendre à gauche un chemin qui descend raide dès le départ puis qui remonte entre deux rangs de falaise. Il contourne le Charmant Som par le nord avant de redescendre dans un beau cirque juste sous le sommet. Le sentier remonte alors raide jusqu'au sommet (passages où il faut s'aider des mains).

St Pierre de Chartreuse
4km 250m R2 icone randonnee

L'itinéraire décrit est à la montée l'itinéraire de ski de rando au départ des Cottaves et au retour le chemin de descente vers les Revols qui traverse la grande dalle Sud-Est.Donc du hameau des Cottaves prendre la piste balisée en jaune du sentier du Charmant Som dit "de l'observatoire d'Orgeval". Suivre ce tracé attentivement car il emprunte et croise de nombreuses pistes forestières. Au point 1320, le sentier quitte définitivement les pistes. 30 mètres plus haut, ce chemin part Sud-Ouest pour une longue traversée qui mène au Sud de la prairie du Charmant Som (R1). Le quitter alors et poursuivre dans l'axe du ruisseau (direction Nord). Apres 30 mètres de hors sentier on retrouve une piste qui amène jusqu'au collet au dessous de Maubouchet (belle vue sur l'autre versant de la grande dalle). Avant d'arriver au collet bien repérer une clairière en Ouest.La piste se termine 30 mètres plus haut que le collet. Continuer alors plein Ouest en montant sur 250 mètres pour rejoindre la clairière (hors sentier, traces d'animaux). Arrivé à cette clairière la remonter (c'est le passage le plus raide) en suivant les traces d'animaux. 100 mètres plus haut on retrouve le chemin de descente. Enivrés par les instants de solitude que vous venez de vivre, soit vous revenez par le même itinéraire sauvage, soit vous retrouvez de la compagnie au sommet.Retour par le chemin des Revols (belle ambiance dans la traversée de la dalle). Des Revols aux Cottaves, un peu de marche sur la route ou mieux par les champs.

Les Cottaves
800m R2 icone randonnee

Du pont de Valombré, monter la route forestière du même nom une centaine de mètres *. Repérer alors à gauche un bon sentier indiqué par un cairn et une flèche . Il monte longuement en lacets dans le bois de Valombré puis prend la direction Sud-Ouest près de la base de la paroi de l'arête de Bérard. A une intersection, monter à gauche afin d'aboutir rapidement au Collet (panneau).Suivre alors à droite le GR de pays "Tour de Chartreuse". Au moment où il sort de forêt (marque jaune/rouge sur un arbre à sa droite), grimper entre roches et herbes pour atteindre un petit groupe d'arbres : c'est le départ de l'ascencion hors-sentier du flanc Est.10 mètres au-dessus du bosquet, trouver à droite une sorte de vire caractérisée par un tronc mort rabougri. Il mène très rapidement à un couloir qu'il faut grimper, entrecoupé de petits ressauts rocheux, suivi d'une rampe également plus ou moins herbeuse. Virer ensuite à droite dans des pentes d'herbe raides mais faciles en visant une petite barre rocheuse avec des pins à son sommet. La longer à gauche puis tirer de nouveau sur la droite pour atteindre en peu de temps le sommet.Descendre le versant Nord par un bon sentier un peu raide mais facile. Il en rejoint un autre à 1720 m que l'on suit à droite (flèches rouges). Il passe par la crête de Chamechine puis descend le Pré Batard.De retour en forêt, après la Fontaine Claire, suivre au Nord le chemin de la Cochette (panneau "St-Pierre-de-Chartreuse" à son départ). Après une remontée (un peu vicieuse) au col de la Cochette, il descend retrouver la route de Valombré au niveau du beau habert de Malamille **.La suivre à droite pour revenir au point de départ.* A noter que cette route est interdite à tout véhicule, sauf ayants-droit. L'amende est assez salée : 135 euros.** En 30 mn aller-retour, on peut faire un détour au belvédère des Sangles : belle vue sur les gorges du Guiers-Mort et l'étonnante falaise des Rochers de Corde.

St-Pierre-de-Chartreuse
1200m R2 icone randonnee

prendre le chemin forestier qui monte à gauche de la route (panneau le collet, charmant som) puis ignorer les differents chemins forestiers à l'abandon. montée raide puis quand le chemin s'aplanit prendre à gauche un petit sentier (1 cairn de chaque coté) le suivre dans les bois pour déboucher au collet (panneau) suivre direction charmant som et le gravir. Descente jusqu'au chalets et prendre à droite un chemin (marques rouges) qui va vous mener sous le charmant som en passant par charmemille puis descendre sur la gauche par pré batard (prairies) et s'enfoncer dans les bois par un chemin forestier tres caillouteux. Peu après une source captée prendre à droite (panneau st pierre de chartreuse) un chemin (de la cochette). Le suivre plein nord (tres long) et monter au col de la cochette (panneau) puis redescendre l'autre versant et deboucher devant le habert de mamamille et finir par la route (500 m)

Saint-Pierre de Chartreuse
1050m R2 icone randonnee

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: suivre la route forestière jusqu'à la cabane de Girieux et continuer plein nord par un cheminement en canyon pour arriver au point 1321m. Prendre la piste qui est juste à gauche d'une vieille cabane et la suivre jusqu'au promontoire 1630m. Traverser à flanc au mieux à partir du collu 1630m en montant légèrement avant de perdre une soixantaine de mètres pour se retrouver au dessus de la petite barre rocheuse située à environ 250m au sud est du point 1634m (route). Pour la suite l'itinéraire est évident.

Pomaray
8,5kmkm 1040m R1 icone randonnee

Du Col de Porte, suivre les panneaux Charmant Som par le Mont Fromage. Sur les cretes du Mont Fromage, prendre à gauche en direction de La Pinéa.Une fois au sommet, redescendre par le meme chemin, repasser sur les cretes du Mont Fromage et suivre les indications pour le Charmant Som.Pour le retour, redescente par la piste de ski de fond jusqu'au Col de Porte.

Col de Porte
800m R1 icone randonnee

Départ depuis le col de la Charmette, suivre les pancartes... Au chalet du Charmant Som, poursuivre plein nord pour arriver au sommet.Itinéraire possible également par la face nord-west du Charmant Som > fontaine de l'Oursière, Pré Battard...

Proveysieux
600m R1 icone randonnee

Du col de Porte au parking du Charmant Som para la route(on peut aller au sommet à pied si trop de piéton).Puis redescendre sur 100m sur la route et prendre à droite dansla première épingle de la route vers la crète.Continuer sur la crète bien roulante jusqu'au pied de la Pinea ou le chemin repart vers la gauche direction le col de porte.

Sappey en Chartreuse
17km 700m 1/1 icone vtt

Une superbe descente, très variée, avec peu de passages techniquement difficiles. Du Charmant Som jusqu'à St-Egrève, on emprunte que très très peu la route.Départ : St-Egrève ou Grenoble pour l'intégrale (1500m de denivelé environ). On peut aussi partir de Quaix (dénivelé réduit à 1200m environ, décrit dans le livre de Roger Hémon) mais on rate les charmants chemins qui descendent sur St-Egrève...Montée : Aller aux alpages du Charmant Som (1640m) en passant par le col de Porte.a) depuis St-Egreve ou Grenoble, par l'itinéraire de son choix, rejoindre le col de Porte puis gravir la petite route qui mène aux alpages du Charmant Som (1640m).b) depuis Quaix, on n'a pas trop le choix, on monte par la raide route de Sarcenas. (On peut aussi passer par le col de Vence et le Sappey, en prenant un chemin qui part non-loin du Pont de Vence)Descente : Le départ est difficile à trouver et un peu pénible, mais ce n'est pas long, et c'est la clé d'une fantastique descente.Peu après l'Oratoire d'Orgeval, sur la route, une piste part vers l'Ouest. A cet endroit, ne pas prendre la piste, mais descendre plein Sud dans les prés, d'abord en restant plus ou moins au fond du Talweg, puis en tirant à niveau rive gauche, de manière à passer au-dessus d'un petit batiment. Il faut remonter légèrement, toujours vers le Sud, en suivant une vague trace plus ou moins marquée, parcourue d'avantage par du bétail que par des hommes. Bientot, une piste herbeuse tentante descend sur la droite, mais il faut continuer à suivre la trace bovine qui monte et se raidit rapidement. Toute cette section est peu praticable en VTT, mais donne accès à une bien belle descente.Après le raidillon, on peut se remettre en selle, et on arrive bien vite sur une piste herbeuse, que l'on suit à gauche. On est sur la piste qui est tracée sous la Balme de l'Air sur la carte IGN. Elle est de moins en moins herbeuse, se raidit, et, après un bon morceau de descente, aboutit a un grand croisement (1321m). Continuer tout droit par une route forestière, vaguement goudronnée par moments. On peut lacher les freins sur une bonne partie de cette route.Dans un grand virage vers 1130m (le premier lacet en descendant), un panneau de randonnée indique l'aiguille de Quaix par un beau chemin. Le prendre, et au croisement qui suit, prendre tout droit sous des arbres. On suit en fait le balisage jaunne direction Aiguille de Quaix, puis Planfey.a) descente sur St-Egreve :A une cabane dans la forêt, ne pas suivre le balisage jaune, mais continuer à descendre tout droit. On arrive alors rapidement à Planfey.Descendre alors la route, passer l'épingle, puis dans un virage à droite, prendre un chemin sur la gauche qui permet de rejoindre Le Gua. On arrive à nouveau sur la route, que l'on prend à droite pour traverser le cours d'eau.Peu Après le pont, une piste part à droite de la route en montant (sur 10m). On évite ainsi la route en empruntant des chemins très roulants et agréables, avant de rejoindre la route à la Chiaise. On passe le Mollard sur la route, et peu après le panneau de sortie de Proveysieux, une autre piste quitte à nouveau la route vers la droite. Suivre alors le balisage jaune jusqu'à St-Egreve.De St-Egrève, si on doit rejoindre Grenoble, on peut avantageusement longer le Neron plutôt que de prendre la Nationale.b) descente sur Quaix :A une cabane dans la forêt prendre à gauche (balisage jaune) et continuer par de bons chemins sous l'aiguille de Quaix, jusqu'à La Jars ou Maupertuis.

Grenoble
30km 1500m 3/3 icone vtt

Traverser la prairie de Saint Hugues, (l’attéro devrais-je dire), par le sentier vers le nord ouest. Tout au fond, un chemin en sous bois descend dans le lit du ruisseau, un panneau indicateur matérialise le début de cette courte descente. Le ruisseau coule dans un charmant sous-bois, à une altitude de 830m, c’est le point bas. Remonter en face du petit pont par une belle sente qui aboutie sur la route à coté d’une grange typiquement Chartroussine. Il faut couper cette route et prendre le goudron sur 200 en direction de Martiniére. Dépasser ce hameau pour tomber sur un autre panneau indicateur. Direction Morinas, un des plus beau hameau du massif ! Vous y verrez toute l’architecture locale dans ses plus belles lignes.A partir de là, c’est plus raide. Il faut monter par le chemin qui part à gauche de la plus belle maison du village direction le Charmant som, A la source du Frettevielle prendre à gauche sur un chemin moins raide qui va faire une grande traversée ascendante à gauche. Vous passerez devant un magnifique Hermitage, c’est « Pierre Mesure », dans lequel je me retirerais bien pour finir mes jours. Mais nous n’en sommes pas là. Après l’intersection de Pleynan où vous aurez pris a droite (indication) le chemin poursuit toujours en traversée. Ne pas prendre à droite le chemin de tirage de bois au creux d’une combe et qui monte au plus raide, mais plutôt 60 mètres plus loin, une sente marquée de jaune et rouge. Des lacets se succèdent toujours en sous bois ce qui est appréciable car on est en face Est ! Enfin le collet sur l'arête faitière de Malamille, nous ne le franchirons pas car nous resterons dans la face Est (à gauche). Profitez de l’ombre car cela ne va plus durer.Le chemin monte maintenant à travers de fameuses barres (de nombreuses voies d’escalades la sillonnent) Ce n’est pas trop vertigineux mais soyez prudents. Par endroits, des marches séculaires aident à la progression. Après une chaude et harassante traversée on retrouve les alpages du sommet, et la foule aussi, puisque nous rejoignions ici l’itinéraire des foules venues de la bergerie. Peu importe, nous sommes à 15 minutes du sommet. Cette pente est celle-là même qui servira à l’envol, on en profitera donc pour observer les conditions. On peut laisser la voile sur la crête pour aller faire un tour à la croix pour s’y ressourcer ou plus prosaïquement y analyser les vents, c’est selon.

Saint Pierre de Chartreuse
1050m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net