Ferrouillet Pointe Centrale Sud (2587 m)

Depuis le Rivier d'Allemont, prendre la petite route vers le SW jusqu'au ruisseau Bruyant. Remonter la rive D du ruisseau par le chemin dans la forêt jusqu'à 1650 où l'on arrive dans un petit cirque en sortie de la foret. A ce moment là on aperçoit quasiment en face un goulet, c'est celui là qu'il faut prendre en remontant la combe en prenant légèrement sur la droite. A la sortie du goulet, choix entre deux combes, prendre celle de gauche et rejoindre vers l'ouest la brèche de Roche Fendue 2480 m. Le sommet se trouve alors à droite (100 en S3) mais n'est pas toujours accessible par manque de neige sur ce versant souvent venté. Le mieux est de redescendre légérement sur l'autre versant de la brèche pour retrouver un peu de neige sur la croupe ouest du sommet...

Rivier d'allemont
1330m PD/S3 - 2.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Remonter la petite route derrière l'église pour prendre un bon sentier peu après le pont du Rif Bruyant. Le suivre jusqu'en sortie de forêt (1600m poteau) et virer plein sud en suivant un bon chemin. On arrive en sortie de forêt à une première ruine, poursuivre jusqu'à un petit promontoire d'où l'on voit bien le grand pic de Belledonne. (avant que les courbes de niveau ne s'orientent Est-Ouest). Virer vers l'Ouest hors sentier en direction du point 1848m. Continuer sur la croupe pour venir buter sur le contrefort du point 2094m. Le contourner facilement par son flanc Sud bien qu'il semblerait que l'on puisse y accéder directement. On arrive sur une zone de replat un peu en aval de la base de la crête des Delarets. Monter jusqu'à la base de la crête et partir sur le flanc Nord (sente) pour remonter facilement un couloir cheminée un peu terreux mais pourvu en bonnes prises. Peu après, on aboutit au point 2338m.On peut aussi à partir de la base de cette crête suivre une large vire herbeuse qui contourne par le Sud et permet d'éviter le couloir cheminée.Suivre le fil de la crête assez aérienne jusqu'à buter contre la partie basse de l'arête Est de la pointe Sud. (2400m). L'accès aux pentes supérieures en continuant directement n'est pas possible. Descendre une centaine de mètres de déniv. dans le vallon en longeant la base de la falaise jusqu'au pied d'une zone de dalles inclinées que l'on remonte par le centre ou en rive droite. A leur partie supérieure, remonter un pierrier vers le Nord et traverser la croupe pierreuse issue du point 2622m. On se trouve alors au dessus de la falaise. Virer Ouest pour remonter un large couloir pierreux puis traverser vers le Nord en direction du sommet bien visible que l'on gagne facilement par une courte arête de gros blocs.Descente: rejoindre le vallon jusqu'à la base des dalles et traverser sous la crête des Delarets pour la rejoindre au niveau de la vire herbeuse. On récupère l'itinéraire de montée. (A partir du fond du vallon, on remonte d'une cinquantaine de mètres).

Le Rivier d'Allemont
1510m R4Phys/Tech icone randonnee

départ du aprking du bas à prabert, montée au lac de crop. Suivre le GR jusqu'au col de la mine de fer. 100m en dessous trverséer à flanc vers la gauche jusqu'a la brêche de roche fendue. De là faire les 100m de dénivelée faciles jusqu'au sommet central sud (cairns). Reedescente à la brèche. Suivre les marques rouges pour descendre vers les 3 laux. Ne pas descendre trop bas (ce que j'ai fait mais il y avait du brouillard) et rejoindre le pas de la coche. Rentrer par le GR à Prabert

Prabert
1300m R3Phys/Tech icone randonnee

Passer derrière la chapelle, remonter cette petite route, traverser le Rif Bruyant et saisir le sentier sur la droite une trentaine de m plus loin. A 1650m, à la sortie de la forêt, prendre plein ouest au mieux pour se retrouver au point 2049m. De là, remonter les pentes jamais raides en louvoyant entre les bosses. (30°) Passer au sud de 2327m. Atteindre bientôt la brèche de roche fendue. Remonter sans difficulté l'arête sud est de la pointe centrale sud.

Rivier d'Allemont
1320m R2Phys/Tech icone randonnee

Prendre direction du pont de la Betta et monter jusqu'au lac de Crop. Continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer. Au col repartir vers le vallon se trouvant sous le Sommet Colomb (névé possible) et remonter le pierrier qui méne à la Brèche de Roche Fendue. Prendre sur la droite pour monter jusqu'au sommet (sente herbeuse pas toujours visible). Redescendre par le même chemin jusqu'à la Brèche et prendre à gauche direction les Trois-Laux (pour cela rester sur la gauche). Quelques cairns sont visibles de loin en loin. Suivre quelques temps le ruisseau puis prendre à flan (peu de traces) pour rejoindre le Pas de la Coche. Du Pas suivre le GR549 qui redescend à la voiture