Roche Veyrand (1429 m)

Situation





Suivre la montée à Roche Veyrand balisée jaune pendant 300m de D+,jusqu'à la bifurc "via ferrata".En deux parties et entre les 2 on tombe sur le sentier des clapiers ce qui permet de faire 1ère et-ou 2ème partiesFinir par le sentier jusqu'au sommetDescente soit par le sentier des clapiers soit par Tournette et Fracette

St Pierre d'Entremont
820m R5 icone randonnee

Du parking, traverser la D912 et le ruisseau du Cozon. Suivre alors à gauche un itinéraire balisé en jaune grimpant au hameau du Verneray. Ensuite, aux différentes bifurcations (panneaux), suivre la direction de Roche Veyrand en passant par "Sous la Roche" puis en empruntant le sentier des Clapiers. La croix du sommet s'atteint rapidement après le débouché du deuxième tronçon d'une via-ferrata.Descendre vers l'Est un autre sentier balisé en jaune (situé un peu plus au nord que celui de la montée). Vers 1350 m, on découvre une sorte de combe dominée par de petites barres rocheuses. La remonter pour arriver peu de temps après au bord de la falaise ouest du Roc de Gleisin (cairns).Suivre la crête boisée du même nom vers le nord en cherchant les meilleurs passages sur le flanc est. Arrivé à une brêche, monter une vieille sente passant près d'un promontoire dégagé au bord de la falaise. Puis, se perdant, elle nous amène à un petit plateau (entre 1420 et 1430 m). Poursuivre toujours au nord en passant un col (caractéristique par la présence d'une cuvette liée à l'érosion). Après une légère remontée, des traces aboutissent à un vieux chemin envahi par les hautes herbes. Il rejoint assez rapidement à 1400 m une autre piste herbeuse en bien meilleur état *.Le descendre à gauche pour trouver, après quelques lacets, le col du Cucheron (panneau). Revenir alors à St-Pierre-d'Entremont par de bons chemins balisés passant par la Tournette et la Fracette.* Après quelques mètres de marche sur cette piste, à un virage, il est conseillé de grimper sur la gauche un chemin qui nous ramène rapidement sur la crête. En cherchant un tout petit peu sur la droite, on trouve de nouveau un joli belvédère.

St-Pierre-d'Entremont
900m R2 icone randonnee

Le départ s'effectue de Saint Pierre d'Entremont (se garer près de l'Eglise). Suivre la direction de la Fracette, rejoindre Les Courriers et y récupérer le GR du Tour de Chartreuse. Le suivre jusqu'au Désert. Jusque là, ont rencontre tout types de terrain, Single/Chemin/Route 55/40/5. Du portage est à prévoir sur quelques difficultées. Rejoindre le col du Cucheron par le col de la Cluse et poursuivre le chemin forestier (très roulant) jusqu'au Grand Jet ou il se termine. Pour la descente, repérer le single sur la gauche (balisage jaune) de facon à ne pas le rater. D'içi, les choses sérieuses commencent...!La dernière ascension juqu'à la Croix est terrible, il faudra réaliser un portage sur une grande portion. Compter 30 minutes avec toutefois quelques passages sur selle. Le jeu en vaut la chandelle car une fois atteint la croix, on devient spectateur d'un panorama magnifique. Avec une vue sur une grande partie de la Chartreuse sud, on profite d'une orientation plein sud.Redescendre jusqu'au chemin repéré au Grand Jet avec la plus grande précaution, ne pas hésiter à descendre de selle... Suivre le single jusqu'à la Fracette, descente assez technique en sous bois, quelques passages à pieds.Arrivé a la Fracette, rejoindre Saint Pierre d'Entremont par la route.

Saint Pierre d'Entremont
22km 900m 4/4 icone vtt

Du parking du gite de l'Outheran, prendre la route goudronnée direction le hameau du Désert. Suivre le balisage du GR jusqu'à Epernay (descente technique)Au bureau de poste, prendre la D912 à droite, puis la RG à droite vers les Derbetemps.Aux dernières maisons du hameau, chemin de gauche, suivre le balisage jaune.Aux courriers (Cx et bassin), chemin de droiteA La fracette, suivre RG à droite jusqu'à St Pierre d'EntremontSuivre la RG tout droit jusqu'à Corbel, puis prendre la D45 à droite.(Variante moins roulante : Aux Gants, partir à droite et passer par Les Fiolins, Les Mathés)Aux Cruz prendre la RG tout droit qui entre dans le hameau, poursuivre sur le chemin.Reprendre la D45 à droite, puis dans l'épingle emprunter le chemin à droite (assez caillouteux)Retrouver la route que l'on suit en passant le Col de Cluze jusqu'au parking du Site Nordique

Le Désert d'Entremont
19,2km 820m 3/3 icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net