Situation





Démarrer vers le dernier téléski au fond de la station (TK du Vallon) et remonter jusqu'au bas de la combe de la Loubatière, remonter ensuite la piste rouge jusqu'à buter sur la partie haute de la combe.On peut remonter la combe par la droite (couteaux souvent utiles) soit emprunter la route à gauche (plus long, mais panoramique et tranquille).En suivant la route (plus haut on peut couper à certains endroits) on arrive à la chapelle Sainte Croix et sous le sommet.De là choisir au mieux son chemin pour descendre vers le Col des Tempêtes qui est aussi le départ de la combe Fiole.Descendre cette combe très agréable jusqu'à 1515 m (on peut descendre plus bas en forêt par bon enneigement).Repeauter et remonter la combe jusqu'au Col des Tempêtes et le sommet.De là emprunter la combe de la Loubatière depuis le haut (beaux passages à 30°) puis les pistes noire et rouge jusqu'au point de départ.***Depuis 2011, une réserve biologique a été créée en face nord, cf la carte ici : et l'Arrêté du 10 novembre 2010 portant création de la réserve biologique intégrale du Mont Ventoux :

Beaumont du Ventoux

Monter le plus à droite possible du téléski plein nord jusqu'à atteindre la crête. Ensuite suivre la crête nord-ouest jusqu'au sommet. Des piquets (ou plutôt poteaux) jalonnent tout l'itinéraire par leurs couleurs bleues et rouges. Suivant les conditions d'enneigement et les motivations de chacun, descendre :- par l'itinéraire de montée.- par une partie de la combe Fiole jusqu'à rejoindre un chemin (vers 1510 m) qui fait le tour du Ventoux et ramène au Chalet Reynard en pente douce. POusse baton assuré.- continuer dans cette combe jusqu'au Rocher de l'Aiguille et remonter par le vallon des Trois Faux (NE) jusqu'à la crête afin de se laisser glisser ensuite jusqu'au Chalet Reynard.- Soit par la route si c'est vraiment très mauvais (celle-ci étant souvent dégagée).On le voit, les tricotages sont nombreux. On peut aussi plonger en face nord sur la station du Mont Serein, et remonter à l'Observatoire... Bref, tout est possible !

Bedoin

Départ classique de Malaucène (84), 1525m dénivellé par la route sur 22km. La descente, là c'est du VTT, technique, avec 300m de montée, du hameau des Alazards à la Chapelle St SIDOINE sur le GR4. La dénivellé totale +1850m, pour 47km. Attention pas d'eau en été, casque obligatoire et des gants en cuir. Le balisage du GR est pas très net, il faut souvent chercher. Super decente malgré la petite montée.

MALAUCENE

Le parking c'est déjà le GR4...le suivre jusqu'au sommet! par le col du Comte et le ContratPour ceux qui auraient du mal.....des indications supplémentaires....inutiles...Du parking suivre le GR4 jusqu'au col du ComtePuis suivre le GR4 jusqu'au ContratPuis Suivre GR4 + GR9Puis quitter GR9 et poursuivre GR4 jusqu'au sommet....

Beaumont du Ventoux
1360m R1 icone randonnee

Montée par le sentier des Pélerins:Du carrefour derrière les Fébriers prendre le GR vers la droite.Au 1er carrefour prendre la piste en face "combe d'Ansis"Suivre le balisage jaune, poursuivre par la Combe Fiole, Puis sur la piste à gauche et suivre VentouxA Petit Pierre rejoindre le Jas des Pélerins, puis Jaune vers chapelle et sommet.Descente par le sentier du Facteur:reprendre la direction Jas des Pélerins et repérer le départ à droite (balisé ronds jaunes -trail) d'un sentier. Descendre à la route des Combes,traverser et poursuivre sur le sentier.Traverser route des Cèdres et poursuivre descente (cairn)Quand on retrouve la route prendre le GR vers Baumasson, puis Ja des Landerôts.Puis suivre les Fébriers

Bédoin
1400m R1 icone randonnee

Du parking, prendre la petite route qui dessert la vieille chapelle St-Basile. La route se transforme en piste et la suivre jusqu’à un lacet.Dans le lacet, prendre à gauche, un chemin peu visible, derrière un talus, qui va rejoindre le GR 9.Prendre la branche de droite, qui va monter raide, en lacets, jusqu’à la "Route Forestière du Col du Comte" à la cote 801.Prendre à droite et suivre la route forestière sur quelques mètres, puis prendre à gauche. Panneau "les Rouyères" indiquant la direction de l’Abri du Contrat à 4,3 Km. Le chemin va monter raide sur un petit plateau, à 900m. Après le plateau, on quitte le chemin pour prendre un sentier entre de jeunes pins. On va dès lors monter un magnifique sentier peu raide jusqu’à la cabane nommée "Abri du Contrat" (1394m), située à l’est du plateau du Mont Serein où l’on rejoint le GR 4. Panneau "Abri du Contrat" qui indique la direction du Mont Ventoux à 4,3 Km.On passe sous la cabane et on rejoint un chemin venant du Mont Serein. Prendre à gauche, est. On arrive ensuite à la séparation du GR 9, horizontal à cet endroit, qui se dirige au sud-est pour traverser la Combe de Fonfiole et du GR 4. Suivre à droite, le GR 4 qui va approcher la Combe de Fonfiole puis la route, puis de nouveau la Combe et enfin atteindre la route sous le sommet à quelques mètres de la table d’orientation nord. Gagner ensuite le sommet et son observatoire, la table d’orientation sud, la Chapelle Sainte-Croix.Retour : par le même itinéraire.

Brantes
23 Km ARkm 1560m R1 icone randonnee

Stationner au fond du parking du Mont Serein (1413m)(entrée du camping).Emprunter (à droite du camping) aprés la barrière la route goudronnée sur une centaine de mètres.Suivre le balisage du GR 04 sur la droite en direction du Mont Ventoux.Gravir succéssivement le chemin et ses lacets dans les pierriers jusqu'à la côte 1800m.Juste avant on croise la route d'accés au sommet. A partir de là, prendre à gauche une sente qui chemine sur les pentes raides côté nord (aucun balisage). Quelques dizaines de mètres plus loin,on passe devant la jolie fontaine de fonfiole.Puis on progresse sur ce sente avec grandes précautions au dessus des barres rocheuses en passant plusieurs combes. Arrivée à terme on se retrouve à la tête de la Grave (1630m) . Prendre direction Sud une centaine de mètres pour rejoindre sur la gauche le GR04 (balisage). La descente commence et 200m plus loin utiliser le PR qui rejoindra le GR 09 qui aménera sous les barres rocheuses (déja empruntées) au Mont Serein.

malaucene
14kmkm 450m R3 icone randonnee

Dans Verdolier prendre le GR4 et le suivre jusqu'au sommet.

Verdolier
25km 1230m R1 icone randonnee

Dans Bédoin, prendre la D19 et le GRMontée par le GR et la combe Malaval, puis Collet rougeArrivé à une piste laisser le GR descendre et prendre la piste en cherchant rapidement à gauche le départ d'un petit sentier balisé jauneLe suivre au mieuxPlus haut ce sont des cairns qui nous amènent dans une prairie puis vers l'arête ouestLa suivre jusqu'au sommet en suivant les cairns

bédoin
1670m R1 icone randonnee

Du gite forestier remonter la route sur 250m jusqu'au virage suivant.Emprunter alors le sentier (marques jaunes) jusqu'au Belvédère d'abord, puis les Prés de Michel où l'on rejoint la route.Suivre la route (marques jaunes) en montant sur 350m. Après deux virages à gauche le chemin monte à droite dans les bois vers le sud-ouest, rester le plus possible à gauche (on quitte les marques jaunes) jusqu'à atteindre la ligne de crête boisée.Suivre à gauche un sentier bien marqué dans les bois, puis à découvert jusqu'à la tête de Chauva (1437m) Poursuivre en sous-bois jusqu'à croiser un chemin (pylône Telecom) Poursuivre le sentier qui monte fort (il est moins marqué, mais avec pas mal de cairns) jusqu'à arriver sur des lapiaz où la pente devient moins forte (1585m)A partir de là il faut slalomer entre lapiaz et végétation en serrant la crête le mieux possible (cairns). Ensuite bienvenue sur la Lune ! On aperçoit enfin la "fusée Telecom" du sommet et avant celle-ci un dôme radar (qui n'existe pas sur les anciennes cartes IGN)Il n'y a plus qu'à continuer "a vue" jusqu'au sommet très fréquenté par les cyclistes.Descente par le même itinéraire.

Beaumont du Ventoux
18km 1000m R2 icone randonnee

Depuis le chalet Reynard ou tout autre point de la route, il suffit de monter un peu (hors-sentier) pour rejoindre la longue crête, et suivre celle-ci (longues perches, impossible de se perdre) jusqu'au sommet

BEDOIN
400m R2 icone randonnee

Départ parking de la Maison forestière de Chante Perdrix 402 mDépart par la piste qui part Sud puis Ouest, dans la premier epingle continuer Ouest sur une piste sur laquelle la végétation reprend ses droits, suivre cette ancienne piste (balisage jaune) qui s’eleve en 8 grands lacets jusqu’à la grande piste forestière qui barre le flan nord du Ventoux (point 978 dit la pâte d’oie), Continuer par le chemin qui monte raide en face en direction du Mont Serein, après la 6iem épingle laisser sur votre droite la piste qui rejoint le Mont Serein pour suivre un sentier qui rejoint le GR9 en aval du Contrat (abri), on rejoint ainsi le GR4 puis après un traversée horizontale prendre à droite le GR4 qui monte en direction du sommet, il sort sur la route qq m en avale du sommet, la fin ce fait ainsi au milieu des cyclistes extenués que vous ne manquerai pas de laisser sur place.Retour par le même itinéraire si vous avez la voiture en bas à Saint Leger ou mieux sur Bedoin ou Flassan par l’une des multiples combes et/ou croupe du versant sud, vous réaliserai ainsi la traversée Nord/Sud de la montage, l’autre traversée entant bien sur Malaucéne-Sault d’Ouest en Est.

Saint Leger du Ventoux
12km 1500m R1 icone randonnee

Départ camping du mont-Serein, prendre le GR 9 , vous allez passer la combe de Fonfiole , au prochain croisement de sentiers , quitter le GR 9 et prendre sur votre droite un petit sentier en montée. Environ 1 km sur votre droite quitter ce sentier par la droite,( Semblant de sentier à peine visible dans les pierres), ne pas hésiter à monter environ 100 m pour rattraper le GR 4 qui passe juste au dessus. Une fois sur le GR 4 prendre par votre droite le col des tempêtes qui va au mont-Ventoux. Au ventoux prendre une pose pour le panorama. Pour redescendre au mont serein vous rattrapez le GR 4 le long de la route qui mene à la station.

Malaucène
14km 500m R2 icone randonnee

(http://www.visugpx.com/?i=1374086498)Départ de Brantes direction la Frache puis la piste forestière du col des comtes jusqu'au col. Monté longue et douce.Prendre la piste qui monte jusqu'à la station du Mont Serein, puis le début de la route qui monte au sommet du Ventoux.A la première épingle (alt 1524) prendre la piste forestière qui passe en face sud du ventoux, jusqu'à l'embranchement de la route vers le Chalet Reynard.Monter par la route jusqu'au sommet.Descendre par les crêtes jusqu'au pas de la Frache, puis le col de la Frache.Descente sur Savoillan par un single. Rejoindre Brantes par la route rive droite ou sentier rive gauche.

Brante
65km 1800m 3/3 icone vtt

Départ classique de Malaucène (84), 1525m dénivellé par la route sur 22km. La descente, là c'est du VTT, technique, avec 300m de montée, du hameau des Alazards à la Chapelle St SIDOINE sur le GR4. La dénivellé totale +1850m, pour 47km. Attention pas d'eau en été, casque obligatoire et des gants en cuir. Le balisage du GR est pas très net, il faut souvent chercher. Super decente malgré la petite montée.

MALAUCENE
47km 1850m 3/3 icone vtt

Depuis Mollans sur Ouvèze, aller vers la Jonche, jusqu'au Pas du Voltigeur (le long de l'ouvèze.). Remonter jusqu'à la Chamberle, puis le lieu dit "les Maillets" (Alt 450m) (sur la route de Malaucène D242). On rejoint un sentier qui monte contre le Ventoux en direction du "Col du Comte"(Alt 997m). au col, descendre sur "La Faye", puis arriver à la rivière "Toulourenc" (un peu avant la rivière, au dessus de la maison Forestière, possibilité d'ajouter une boucle de 8/10 km par "Les Masselles", en revenant par le lit de la rivière "Toulourenc", très jolie). Du "Toulourenc", remonter à Brantes (charmant village), (par la D136, plus simple!), puis retrouver le GR9/GR91, passage par la D526, puis direction "Aiguières" puis "col d'Aiguières" (Alt 738m). Passage aux "Rameaux" (Magnifiques vues sur la Montagne de Bluye et Mont Ventoux en arrière plan). Descente par sentier bleu (sur carte IGN), "Charbonas" jusqu'à D5. Sur un sentier parallèle à l'Ouvèze, direction Pierrelongue (A voir). Du village, trouver le pont qui travers l'Ouvèze, puis longer jusqu'à Mollans. La trace GPS et la carte arrivent...

Malaucène
57km 1650m 3/3 icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net