Mont Jovet (2558 m)

Situation





Parking à la sortie du village de la Cour. Suivre la route pendant 800 m. Dans un virage, le sentier démarre sur la gauche dans un agréable vallon tantôt en forêt, tantôt en alpages. Le sentier nous conduit au sympathique Chalet du Mont Jovet. De là, le sommet s'atteint en une petite demi-heure. Vaste panorama. Le reour peut se faire en continuant la crête jusqu'au Pas des Brebis. De là, on peut rejoindre le Chalet par une traversée sous le Mont Jovet. Reprendre ensuite le sentier initial sur qulques dizaines de métres et bifurquer à droite pour suivre un bon sentier qui longe la longue croupe du Challier. Deux chemins différents permettent de redescendre sur la Cour à travers la forêt : le second (Point 1967) permet de passer par un belvédère.

Bozel
14km 1000m R1Phys/Tech icone randonnee

Du parking, suivre la piste qui monte vers les pâturages. Cette piste est assez longue et passe devant plusieurs exploitations agricoles. Après cette piste, plusieurs chemins mènent au sommet qui est à vue tout le temps. Balisage régulier qui indique le col du Jovet 2520m, puis le sommet avec sa table d'orientation et une vue à 360°. Redescendre par la même direction à vue pour choisir le meilleur itinéraire.

Notre-Dame-du-Pré
21km 1158m R1Phys/Tech icone randonnee

Montée avec 3 départs et itinéraires possibles :- de Bozel: La route de la Cour, puis le refuge du Jovet.- de Brides:La route de Montagny, puis Moranche, le col du Parchit, le refuge du Jovet.- de Salins:La route de Feissons-sur-Salins, Pré Benoit, le refuge du Jovet.Montée finale par le single aboutissant au sommet du Mont Jovet.Descentes :Je décris l' itinéraire le plus facile, + des variantes qui sont plus techniques.Par l'itinéraire de montée jusqu'au refuge du Jovet.Une variante plus aérienne consiste à descendre par le Pas des Brebis et un single en balcon aboutissant au refuge du Jovet (pas indiqué sur IGN);Au refuge prendre en face par un single;A 2315 mètres une première intersection;A gauche une variante: un single raidasse descend sur le Petit Rey et la Cour (sans passer par la piste comme c'est indiqué sur IGN)A droite un single en balcon descendant vers le Mont du Challier; c'est roulant avec des ralentisseurs (rigoles d'eau).A 2150 mètres un single part à droite pour rejoindre la piste de montée. Possibilité (variante) de rejoindre le rocher de la Crête et de continuer sur Dou de Lachat, Col du Parchit...Continuer le single en balcon, et à 2010 mètres prendre à gauche vers la Cour (à droite le single se perd)Vers 1750 mètres le single se scinde en 2, d' un côté sur la Cour et à droite sur les Monts.De la Cour descente vers le pont 1136 et remonter au Ratelard.Des Monts, du bitume jusqu'au Ratelard.Du Ratelard un single descend sur Villemartin.Remonter sur le Petit Quartier et le Villard.Descendre en coupant la route sur la Roche par des pistes puis un single sur les vignes des Roches.Finir par un single en muret sur le Noyeray (Brides), puis le long du Doron de Bozel sur Salins.

Bozel
60km 2100m 3/3Phys/Tech icone vtt

Montée:Rejoindre les Plaines rive gauche de l'Isère par une petite route (direction de Bourg-St-Maurice). Monter au village de N.D. du Pré (1270 m). Grimper (sud-est) à la Halle de Fruit Commun (1974 m) et au terminus de la piste à Dou de Planard (2240 m). Portage jusqu'au sommet évident.Descente:Single facile sur le refuge du Mont Jovet, puis piste rapide sur les Gouilles (2187 m).De nouveau du single qui suit la crête en direction du col du Parchit. Quelques sections en pistes alternant avec du sentier pour arriver à Pré Benoit (1500m). Le sentier coupe plusieurs fois la route... Vers 1050 mètres la piste redevient un sentier jusqu'à Moûtiers.

Moûtiers
48km 2110m 4/4Phys/Tech icone vtt

Depuis le hameau de La Cour, prendre le sentier qui débute à gauche dans le village, il monte agréablement en sous bois, on coupe deux fois une piste avant de sortir de la sapinière. Une fois dans la prairie (1900m), c'est une grande traversée ascendante sous la crête, passer ainsi sous le Dou du Sublet, un objectif de vol également et toujours en traversée jusqu'au refuge du Jovet. Il ne reste plus grand chose jusqu'au sommet qui est 250 m plus haut.... par un joli sentier agréable à cheval sur la crête sommitale.

Bozel
1000m D1/V1/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net