Le Grand Morétan (2775 m)

Situation





De Bourgeat Noire montee au col de Gleyzin (2565m), skier la versant est jusqu'a 2000m. (1480m d+)Remonter au col de fontaines (versant sud). (450m d+)Descendre la versant nord jusqu'a 2100m. Fontaines nord est 4.1/E2. Remonter la versant est du col de Pertuis (300m d+),Descendre le couloir ouest de Pertuis (4.1/e1).

Allevard
2200m D-/S4 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Monter la rive droit de la combe des Roches (sentier forestière). En quit le foret vers 1350 meters continuer toujours sur le rive droit jusqu’au les ruines de l’oreselle 1720 meters (panneau). Bifurquer vers le Nord-ouest puis l’ouest direction col du Gleyzin. Vers 2400m environ, bifurquer sur la droite et remonter des pentes SO pour sortir sur l'arête surplombant le vallon du Veyton.Descente: par le même itinéraire ou sous le sommet prendre un pente plein sud raide pour rejoindre l'itinéraire de montée vers 2300m.

les Roches
1650m PD-/S3 - 3.2/4Phys/Tech icone ski de rando

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.Descendre au refuge du Merlet.Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).Rejoindre ensuite Gleyzin.

Pinsot
2000m PD/S3 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Départ du Pont des Roches, 1138m. S'engager sur le bon sentier balisé jaune et rouge "GR de pays Arvan Villards" en direction de l'Orselle (panneau). Ce beau sentier longe le Torrent des Roches et ménage de très belles vues sur la Combe des Roches et les cimes qui l'entourent (Puy Gris, Charmet de l'Aiguille, Grand Morétan...). A l'Orselle, traverser à gué, toujours en suivant le GR de pays. La trace est plus discrète mais de nombreux cairns mènent à une portion récemment entretenue. Vers 1900m, quitter ce sentier qui file vers Combe Rousse pour s'engager dans un thalweg herbeux orienté ouest (cairn), avec comme ligne de mire les cols nord et sud du Gleyzin. Remonter au mieux une succession de lande à myrtilles, pierriers, puis chaos de bloc et névés jusqu'au Glacier de Clarant, moribond. Continuer à se diriger vers le Col Nord du Glezin pour contourner par la gauche des escarpements moutonnés, vestige d'un glacier en meilleur forme. On rejoint alors l'itinéraire 1621 proposé par Frédo, consistant à prendre pied sur l'arête à partir du col 2646m.

Saint Colomban des Villards
12km 1600m R3Phys/Tech icone randonnee

Suivre l'itinéraire du refuge de l'Oule et continuer jusqu' au replat 2100m. Remonter le vallon en direction de la base du glacier du Gleyzin et vers 2300m monter dans des blocs pour atteindre le col nord du Gleyzin (2578m). Descendre le versant est d'une vingtaine de mètres (jusqu'à la base de l'éperon rocheux de la rive gauche). Partir en écharpe ascendante pour rejoindre le point 2646m. De là, facilement suivre l'arête pour atteindre le sommet.

Pinsot
1710m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net