Le Pinet (1867 m)

Situation





Rien à ajouter au topo de PS:la montée dans le couloir caniveau est ingrate mais ou moins pas de perte de temps, quelques cairns dans sa partie supérieure.Arrivé dans le cirque sous la barre nous séparant du sangle, il suffit de tirer à gauche et de viser les 2 cairns au dessus de 3 pins, que l'on aura repéré.Le passage sur la vire interdit le sac de trekking de 80L, alors que sa sortie interdit le faux pas.

Entremont-le-Vieux
800m R4 icone randonnee

De Pré Orcel un sentier à droite (piquet, flèche jaune) retrouve en quelques minutes la piste forestière située juste en dessous du parking. Suivre cette piste vers le Nord jusqu'à son terminus. Un large chemin prend sur la droite. On le suit quelques instants puis on saisit à gauche un chemin (balise jaune) qui, en lacets et en descente, nous conduit au carrefour de Combe Noire (panneau) : on rejoint un chemin montant de St Marcel. Prendre à gauche pour les sources du Cernon. Après avoir traversé le Cernon, le chemin remonte, étroit et exposé (surtout par temps humide), passages câblés. On rejoint bientôt le chemin montant de Bellecombe (croisement Rochereau 1210 m, panneau) que l'on prend à gauche. Au second carrefour (1250 m, panneau), on poursuit toujours vers la Porte de l'Alpette. Montée rude, en lacets. De la Porte de l'Alpette on se dirige à travers la prairie vers le refuge de l'Alpette où l'on retrouve le GR9 que l'on prend vers le Sud. Vers 1542m, prendre à droite pour le Pinet (panneau). Le chemin bien marqué nous conduit au Pinet (croix). On suit la crête vers le Sud jusqu'au croisement du chemin descendant à gauche vers l'échelle que l'on laisse. On repère alors quelques marques bleues que l'on suit un instant (Sud Est), puis juste avant un lapiaz, on descend par un vallon herbeux plein Est ; on retrouve un sentier qui nous amène ver le chalet de l'Alpe. On remonte (marques jaunes) à travers champs jusqu'au col de l'Alpe (panneau). Il ne reste plus qu'à redescendre sur Pré Orcel.

Sainte Marie Du Mont
1000m R2 icone randonnee

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut d'un beau vallon herbeux que l'on descend (trace) jusqu'au Refuge de l'alpette. Un peu avant le refuge , prendre une trace qui remonte vers l'ouest dans un autre vallon, elle se transforme en sentier qui rejoint la crête et repart vers le sud dans une zone boisée. Continuer plein sud jusqu'à une barre rocheuse que le sentier longe vers la droite (sud-ouest). On arrive dans une zone de lapiaz et de dolines très complexe. Le sentier repart plein sud au pied d'une zone rocheuse, il finit par rejoindre la montée classique du Pinet vers 1660m (cairn).Monter au sommet du Pinet par ce sentier.Revenez sur vos pas pour parcourir, vers le sud, la crête qui mène au Rocher de Fouda blanc: une petite sente la suit, éviter d'autres sentiers qui passent en contrebas. On passe sous le pas de Fouda-Blanc (fissure en Z caractéristique) puis on remonte au sommet de même nom. On rejoint un vieux balisage bleu et des cairns. Le sentier continue sans difficulté vers le sud en traversant parfois des lapiaz:repérer le balisage et les cairns...Vers 1700m, le sentier part plein est en descendant (ne pas continuer vers la Roche de Fitta), puis repart vers le sud pour arriver en haut d'un vallon large herbeux (cairn, pin taillé). On peut partir au sud pour rejoindre La roche de fitta (belle vue). De là un sentier (balisé en bleu) rejoint le Pas de l'Échelle. Du haut du vallon, repartir vers le nord (sente en rive gauche) le long des rochers. Après avoir dépassé les chalets de l'Alpe, traverser la prairie pour rejoindre le GR en rive gauche. Le suivre jusqu'au Refuge de l'Alpette et le col du même nom.

Epernay
16km 1050m R2 icone randonnee

Je renvoie au topo-livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige".Néanmoins j'apporte les précisions suivantes:Au delà du parking, on quitte la piste après une petite dizaine de mn à un endroit où elle amorce une légère descente. Ensuite, il faut suivre le sentier quasiment droit dans la pente en restant sur la ligne de croupe jusqu'à la clairière (1475m) que le sentier traverse pour s'orienter vers le Sud Est et retrouver le pierrier à remonter. ...Une fois sur le plateau, une sente conduit sans dificulté au sommet du Pinet.Pour la descente suivre les indications du topo et ne pas chercher à descendre vers les chalets de l'Alpe à travers les lapiaz.

St Pierre d'Entremont
830m R3 icone randonnee

Des Varvat, prendre la large piste qui monte en direction du Vallon de Pratcel. Prendre gauche à un moment vers une partie plus raide (l'autre chemin part en direction du Habert de la Dame).Une fois passée la Clairière du Pré de Pratcel, le chemin part sur la gauche (tout droit il continue vers le col de l'Alpe) Lorsque débute le pas de l'Echelle, une sente apparaît sur la gauche, sur une partie horizontale facilement identifiable (cf photo) (environ 1 h de marche). La prendre. Ce chemin se dirige vers la base de la Roche de Fitta. Le sangle de Fouda Blanc débute alors et c'est toute la vallée des Entremonts qui s'offre à nos yeux. A environ mi chemin, on coupe le sentier de descente qui part de la crête et qui se dirige vers la grotte à l'échelle. Le sangle continue toujours sur une partie plus ou moins horizontale, mais les marques se font moins marquées. Il s'agit dès lors du Sangle du Pinet. On aperçoit la Croix érigée au sommet du Pinet. Le sangle se finit lorqu'on découvre le Granier (sous la croix). Faire quelques mètres en arrière pour gagner alors la crête à environ 100-200 m au sud du sommet.Le retour peut se faire par la crête : sentier pépère qui nous mêne au Pas de l'Echelle via les Rochers de Fouda Blanc. On reprend alors le sentier de montée.Il y a aussi la possibilité de basculer dans la pente pour passer par la grotte à l'echelle (cairn visible sur la crête qui marque le départ). Après la grotte, on débouche alors dans un vallon d'éboulis pas très agréable pour ensuite atteindre le point de départ.

Varvat
14km 1000m R2 icone randonnee

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. De La Plagne suivre un bon sentier qui conduit au col de l'Alpette et descendre au refuge. Saisir l'itinéraire du GR9 qui part vers le sud. Le suivre au delà de la sortie de la forêt jusqu'à la ruine du habert de Barraux. Obliquer plein ouest et monter au mieux puis revenir vers le nord pour arriver au sommet (croix).

Epernay
840m R1 icone randonnee

Depuis les Varvat, prendre le chemin forestier qui traverse Sud-Est dans la forêt. D'abord relativement plat, il s'élève ensuite et atteint une bifurcation (1278 m). S'engager alors sur le sentier qui monte à gauche en lacets. On débouche bientôt dans une clairière : le pré de Pratcel (source).Peu après, le sentier longe une barre rocheuse. Bien suivre le balisage GR pour ne pas manquer à gauche le départ de la montée au Pas de l'Echelle, qui serpente entre les barres rocheuses et permet de prendre pied sur le plateau de l'Alpe. Traverser une série de lapiaz jusqu'au chalet de l'Alpe.Repérer alors à l'Ouest un sentier qui monte le long d'une petite barre rocheuse rectiligne. Après un passage un peu raide, il débouche sur un replat, puis remonte brièvement en direction d'un cairn. De là, traverser le plateau vers le Nord en suivant au mieux la sente jusqu'à la croix sommitale.Retour par le même itinéraire.

St-Pierre-d'Entremont
850m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net