Lac de Belledonne (2169 m)

Situation





Repérer au bout du parking, un panneau indicateur. Ce panneau, nous indique le lac de Belledonne. De suite après, enjamber le torrent du Mollard sur un vilain pont de béton. Notre cheminement, se poursuit en lacets dans la forêt, puis atteint un replat à l'altitude(1500m) environ. Trouve un autre panneau indicateur(lac de Belledonne), virer à gauche vers l'Ouest. En quelques lacets, on sort de la forêt, pour pénétrer dans une belle clairière non loin des chalets du Clot(fontaine avec eau fraîche). On poursuivra notre chemin derrière celui ci, toujours vers l'Ouest, pour remonter sur une croupe. On passe maintenant à proximité d'une ruine, la vue se dégage soudain, on rejoins alors le sentier Gr.549 à l'horizontal devant nous. Le suivre vers la gauche, on repèrera un instant plus tard, une trace sur la droite, qui remonte la bute issue du point coté(2087m) pour atteindre les chalets du rif Premier. Par une traversée ascendante vers le Sud Ouest, à travers bosses et creux, on gagnera le lac de Belledonne.Pour la descente, revenir par le même chemin.Ou en circuit: Suivre un balisage jaune vers le Sud Ouest, on rattrapera ainsi le Gr.549, dans le vaste cirque du Grand Charnier. Il ne reste plus qu'à le suivre, passer le pas du Bessey, et rejoindre le refuge de Chazeau. Vers le Sud Ouest, notre Gr.549 entre dans le bois de Coteyssard, descends jusqu'à la route forestière du même nom. La suivre plein Nord, jusqu'à son extrémité. Au bout de celle ci, repérer une vieille trace qui s'infiltre parmi la végétation. Quelques vieilles marques de peintures sur les arbres nous accompagneront jusqu'au torrent du Mollard(trace en intermittence). Suivre la rive droite du torrent dans le sens de la pente bien sure, pénible, la trace se faufile dans la végétation. Finalement, on retrouve notre pont en béton.

Allemont
**km 1200m R2Phys/Tech icone randonnee

Suivre le panneau vers les Chalanches, notre sentier en sous bois prend peu d'altitude. Vers(1300m), en sortant de la forêt, il monte en plusieurs lacets, en dominant la vallée. A(1806m), on atteint la cabane des Chalanches. Notre sentier, descend un instant et vers l'(est), traverse un secteur avalancheux. A flanc, un peu plus loin, on trouve un sentier qui entre dans le bois des Combettes qu'on va laisser à droite. Tout droit,(nord est) sans perdre de l'altitude on rejoint le refuge de Chazeau(1778m). Derrière le refuge, le sentier balisé Gr.549, en passant au pas du Bessay, et dans le cirque sous le Grand Charnier, va chercher le point(2016m) sur IGN. Laisser partir le Gr vers le (nord), et à gauche grimper sur la butte au milieu des myrtilles. En plusieurs lacets, on atteint le lac de Belledonne logé sous le Grand Pic. Redescendre à Chazeau, et au bas de la prairie, notre sentier très bien marqué, rentre dans le bois de Coteyssart. Vers(1450m), laisser à gauche le sentier vers les chalets de Coteyssart, et prendre plutôt à droite. A(1200m), notre sentier gagne la petite route qu'on va suivre jusqu'au hameau les Traverses.

Allemont
1060m R2Phys/Tech icone randonnee

Au parking de Coteyssart, prendre le sentier qui monte sur la gauche (panneau). Il s'élève dans la forêt par une traversée, puis par quelques lacets. On débouche dans l'alpage au niveau du chalet du Chazeau (alt. 1778 m). Continuer Nord-Ouest sur le sentier, pour une montée agréable à travers la lande. Le Grand-Pic de Belledonne est en point de mire, et on a un très beau panorama sur l'Eau d'Olle et le massif des Grandes Rousses. On parvient alors au Pas du Bessey (alt. 2000 m). Le sentier traverse à niveau un pierrier, puis parvient à une bifurcation. Laisser le GR et suivre une sente qui monte Est sur le flanc d'une croupe herbeuse, le long du Ruisseau du Molard. On débouche alors au Lac de Belledonne.Retour par le même itinéraire.

Allemont
890m R1Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net