La Crête du sans bec (1045 m)

Situation





Départ du parking de la mairie à la Terrasse. Remonter plein Nord l'avenue afin de trouver la route de L'Orme. La suivre pour arriver à Montabon. Continuer plein nord la route et prendre à gauche le chemin à l'altitude 450. On arrive sur la route qui relie le Touvet à Saint-Bernard du Touvet. La traverser pour continuer le chemin en face. Toujours suivre la direction de la croix Coquet. Le sentier est entièrement en forêt mais raide. A la croix continuer plein nord jusqu'au pas du même nom (il ne pose pas de difficulté). On débouche alors sur le plateau des petites Roches. Prendre à gauche toute même si il y a la présence d'une croix. Suivre la vague sente qui suit la crête pour arriver sur les pistes de ski de fond du col de Marcieu. Suivre la piste à gauche et dans une descente repérer la vague sente qui part à gauche au milieu des buis. La suivre jusqu'au sommet. De la très beau panorama. Le retour est idem jusqu'à l'altitude 820m. La, prendre la direction de la cascade du Glezy qu'il faut toujours suivre. Le sentier descend tout d'abord puis remonte et enfin arrive à la cascade. De la prendre la direction de Montabon à gauche. On arrive sur la route qui relie le Touvet à Saint-Bernard du Touvet de nouveau. La descendre pendant 500m environ et repérer à droite le poteau avec une marque jaune pour le VTT. Vous êtes aux Eboutaves. Passer par dessus la rembarde de sécurité et descendre la raide sente au milieu des pains jusqu'à la gorge. De la plein Est pour retrouver le point de départ.

La terrasse
900m R1 icone randonnee

Trois lacets après le carrefour D29/D30 vers 800m il y a un sentier qui traverse la route (pancarte) prendre la bifurcation a droite en direction du carrefour Barbousse (1km). Le sentier étroit suit à peu près la cote. Au carrefour (pancarte) prendre la gauche vers les Benoits. Le sentier traverse deux ruisseaux par des ponts en bois. Apres le ruisseau de la Terrace le sentier monte raide dans la foret. Vous rejoignez un chemin (flèche jaune), prendre la gauche puis un chemin raide a droite, laisser deux chemins descendant a droite. (Variante : il est possible de monter sur un sentier au sommet de la Crête du Sans Bec (Belvédère), le sentier est technique). Suivre la route forestière, près d’une station de traitement monter le chemin a droite puis traversée le parking du Col de Marcieu. Prendre la D30c, entrer dans le hameau de St Michel puis prendre le chemin a droite (RF de St Bernard). Traverser un lotissement, après 4km la RF commence a descendre, elle devient un chemin qui traverse une combe. Prendre un sentier caillouteux et raide a gauche (pancarte) vers le Prayer. Arriver sur la C30c au Prayer, prendre la route jusqu'à la dernière maison en bois du village. Prendre le chemin a droite qui descend vers une station d’épuration, continuer a gauche de la station. Traverser une passerelle et essayez de rester sur le contour. Le chemin n’est pas évident. Traverser le point cote 936m sur la carte IGN, vous arrivez au belvédère du Puy. Prendre le chemin forestier vers le nord qui rejoint le carrefour de l’Enversin.

La Terrasse
13km 810m 2/2 icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net