Moucherotte (1901 m)

Situation





Depuis le lieu dit "Les Volants", traversé un cours prés en direction d'un raide chemin forestier vers le SE jusqu'au replat de la piste de fond qui relie St Nizier a Lans (1268m). La traverser et s'engager a nouveau dans un chemin forestier en direction du "plateau de la bergere" toujours SE, jusque vers 1450m. A la faveur d'une courte clairiere, monter directement en foret vers le couloir peu visible depuis le bas (100m environ). Remonter le couloir (30-35° sur 200m) jusque 1760m et obliqué sur la gauche sous un éperon rocheux caractéristique dans des pentes plus douce. De la, rejoindre le sommet du Moucherotte.

St Nizier du Moucherotte

Remontez le vaste champ vers l'est en direction de la trouée dans la forêt, c'est l'ancienne piste de Saint Nizier qui est doucement envahie par des faillards. La pente se raidie un peu, pour finalement buter sur un sous-bois. Prendre la piste à gauche pour rejoindre le Roc de bataillon. Continuez sur la large piste en travers ascendant pour aboutir sur la crête qui surplombe Grenoble. En contrebas de ce point de vue vous apercevrez les trois Pucelles au nord.Changement de décor, on évolue dans une combe sur le flanc Est. Trois petites pentes donne une variation a la montée. La piste butte sur le vallon des forges, par un crochet droite gauche on ré bascule sur le flanc ouest en passant facilement à travers une barre. La suite est simple, c'est plein sud sur le versant ouest de la montagne. Vers 1800m il faut tourner a gauche pour remonter la dernière pente sous le sommet. Vous y trouverez une table d'orientation très jolie et une horrible cabane affublée d'un radar énorme... Ne nous plaignons pas trop, c'est pour la météo....

St Nizier du Moucherotte

Monter à St Nizier par le GR, topo 3704De St Nizier au sommet par le topo 1383 d'Alex Meyer.

Seyssinet
1620m R1 icone randonnee

Du parking, un panneau indique le pas de la Bergère, notre premier objectif. Prendre le chemin balisé qui monte dans le pré au dessus de la route (direction Est) et qui se continue en forêt pour rejoindre une grande piste du "Bois des mûres". Continuer vers le Sud par la large piste qui redescend un peu avant de rencontrer un carrefour où il faut suivre le sentier de gauche qui monte au Pas de la Bergère. La fin du Pas s'effectue joliment entre deux dalles avant de sortir sur le plateau.Remonter la Combe de St-Nizier jusqu'à couper le GR 91 (panneau) et rejoindre l'abri des Ramées. Poursuivre encore sur environ 300 mètres en légère descente par la piste pour repérer bien sur la gauche à l'entrée d'une petite clairière un rocher portant une marque de peinture orange. Suivre la sente à gauche qui est partiellement balisées de marques oranges jusqu'au Trou St-Michel en bordure de crêtes (celui-ci est indiqué trop au Nord sur la carte IGN).La visite du Trou St-Michel demande quelques précautions pour la descente (corde utile pour (r)assurer). Il y a 2 ressauts à désescalader (et donc à escalader au retour). On sort sur une terrasse herbeuse en pleine falaise de la Grande Roche St-Michel avec vue sur Grenoble et les massifs avoisinants.Ressortir du trou et suivre vers le Nord la crête de la Grande Roche St-Michel jusqu’au Moucherotte. Descendre en direction de St-Nizier-du-Moucherotte par le GR 91. Au croisement de la "Combe de l'Ours" (1275 m), on retrouve sur la très large piste du Bois des Mûres que l'on prend sur la gauche jusqu’au carrefour du matin et reprendre le chemin venant de Pierregraine sur la droite pour regagner le parking.Voir "Vertiges d'en haut" Topo n°3 Pascal Sombardier

Saint-Nizier du moucherotte
900m R2 icone randonnee

Du parking après qqm sur la route un sentier balisé rejoint le hameau du Furon.Poursuivre le sentier tjs jaune rouge jusqu'aux Jeux puis au pas de la Tinette.Ensuite le Gr jusqu'au sommet.

Lans en Vercors
850m R1 icone randonnee

Du stade de neige passer devant les 2 téléskis des Virets puis prendre à gauche la large piste qui rejoint le GRP des 4 montagnes montant de Lans. Suivre ce sentier qui par le bois atteint le lieu dit Ramées sous la croix de même nom. ontinuer alors la large piste jusqu'au sommet du Moucherotte.Revenir par la même piste et au niveau de la combe de Saint Nizier prendre à gauche le sentier qui par la cabane des Ramées et puis le GR91 ramène au parking.

Lans en Vercors
12km 518m R1 icone randonnee

Du terminus du Tram C, prendre l'avenue de Grenoble, le Chemin de Montrigaud, l'avenue de Grenoble (une seconde fois), la Place des Marronniers, l'avenue de Claix et la rue du Jouffrey jusqu'à la boucle de route de St-Nizier. Prendre le chemin de l'ancien Tram Grenoble - Villard de Lans jusqu'à la sortie de la boucle de Bel Air. Suivre la D106 et dans la boucle du Haut-Seyssins retrouver le chemin de l'ancien Tram. Après la tranchée, on arrive sur la route du Haut-Seyssins à gauche. Suivre alors le topo "Moucherotte Grande boucle depuis Seyssins le Haut (1901m) " jusqu'au sommet du Moucherotte en passant à l'est de Château Bouvier. Attention, du balcon Est à Château-Bouvier le sentier proposé n'est pas indiqué sur la TOP 25 IGN.Pour le retour, quitter le GR 91 un peu avant le refuge du Moucherotte pour suivre un sentier orienté Nord qui permet de retrouver le vallon de Forges. Après le vallon des Forges, retourner sur le sentier du départ pour rentrer vers le Haut-Seyssins puis retrouver le terminus du Tram.

Seyssins
20,8km 1900m R3 icone randonnee

Du Peuil de Claix, rejoindre le sentier balcon (balcon est ) par la piste forestière qui part du premier parking dans la forêt. Se diriger vers le Nord en suivant se sentier, qui traverse le Rif Talon (passage raide, attention par temps de pluie ou sol glissant). Arrivé à l'arête qui marque la limite avec la commune de Seyssins, prendre plein ouest. Le sentier devient beaucoup plus raide, surtout à la sortie de la forêt. On arrive à Château Bouvier. Le point de vue sur la vallée du Grésivaudan, mais aussi sur le Mont Blanc, Belledonne, Grandes Rousses...vaut le déplacement ! Continuer sur le sentier, jusqu'au sommet du Moucherotte (2 passages avec les mains). Du sommet, prendre la large piste (GR91) qui vous emmenera au stade de neige de Lans en Vercors. De là, retour en voiture vers Claix.

Claix
9,5km 935m R3 icone randonnee

Préambule :Ce topo fait redondances avec celui de Michel PILA entre autre, et les autres de la face Est aussi. Hormis le point de départ et le tiers inférieur il empreinte les mêmes sentiers mais je pense qu’il à tout a fais ça place car plus "logique" à mon goût Montée par la face Est :Prendre plein Nord Ouest la route puis chemin qui monte droit en direction du Moucherrotte. Il coupe un route, puis une épingle et enfin un chemin d’accès à une maison, il continue toujours Nord Ouest et toujours tout droit jusque vers au niveau de deux ruines. Les contourner par la gauche et suivre le bon sentier qui monte en direction des pylônes HT, laisser une trace à gauche, et après une courte traversée horizontale le chemin débouche sur une large piste dans une épingle. Laisser la piste à gauche pour continuer à monter, le sentier et bien tracer, il monte sur la droite de l’arrête bien marqué sur IGN (Ruine du Châtelard), fait des lacets et coupe des pistes d’exploitation jusque vers 1250m ou il rejoint perpendiculairement le sentier du balcon Est. Continuer à monter en direction de Château Bouvier que l’on aborde par la gauche avant d’attaquer le dernier raidillon de la face Est à proprement parlé. Suivre la sente qui s’élève dans les barres parsemées de pins, traverse quelques passages ou il faut mètre les mains (sauf au chutes de pierres des randonneurs vous précédents), avant de sortir à quelque mètres de la table d’orientation.Descente par le Vallon des Forges :Partir Nord Nord Ouest en main droite de la falaise dominant Grenoble et déboucher vers 1800m sur la piste un peu avant qu’elle ne fasse un virage à 180° pour basculer en face Est. Lorsqu’elle refait un virage à 180° pour partir Nord prendre la sente plein Sud qui elle continue sud sous les falaises. Elle remonte légèrement ; le Vallon des Forges ; avant de longer une grosse dépression et descendre un beau pierrier au bout du quel elle rejoint le sentier qui monte depuis le tremplin jusqu'à château Bouvier. Le prendre en direction de St Nizier et le suivre jusqu’au sentier du balcon Est. Partir Sud sur le sentier du balcon Est ou l’on retrouve le sentier qui monte de Cossey dans l’épingle 1250m. Descendre sur Cossey par le même itinéraire qu’à l’aller.

CLAIX
13km 1505m R3 icone randonnee

À partir de la boucle des Pucelles sur la RD106, prendre le Sentier de la Vie direction Trou Poussebou puis Bois de Poussebou (balisage Jaune et vert). Au bois de Poussebou, quitter le Sentier de la Vie et bifurquer à droite direction Grotte Vallier/Vallon des Forges. À la bifurcation suivante, laisser le chemin de la Grotte Vallier à gauche et suivre la direction du Vallon des Forges à droite. Rejoindre ensuite la GR® 91 et le suivre jusqu'au sommet du Moucherotte. Continuer le GR® en direction de Lans jusqu'à la bifurcation de la Combe de St-Nizier. Suivre le chemin de la Combe de St-Nizier et passer le Pas de l'Échelle. Continuer vers St-Nizier pour finir la boucle.

St-Nizier-du-Moucherotte
13,5km 1901m R2 icone randonnee

De la voiture, suivre la chemin carrossable. Passez la barrière et continuez jusqu’au pied des pylônes des grandes lignes. Ici commence le balcon Est du Vercors. Nous ne suivrons pas ce chemin mais il faut plutôt prendre à droite par un sentier plus étroit et plus raide. Ce dernier est bien tracé et balisé de Jaune et de cairns. Il faut monter par de larges lacets pendant un bon moment. Le chemin reste à proximité d’une arête boisée. A l’altitude 1350 ça se corse, le chemin devient plus raide. La forêt devient rabougrie et se résume à de superbes pins (à crochets ?) . Nous approchons de château bouvier par l’arête Est. Le chemin est plein de gravillons mais ce n’est que le début. Nous contournons château Bouvier par le sud et on atteint ainsi un col où débouche un autre chemin qui vient de la grotte Vallier et de l’itinéraire décrit également sur ce site. Ici commencent les difficultés. Elles ne sont pas d’ordre technique même s’il faut impérativement mettre les mains par trois fois. En fait c’est une succession de vires, de sentiers et de petites barres à traverser. Le tout dans une ambiance étrange puisque la ville gronde en dessous pendant que les chamois pullulent sur les vires aériennes. Attentions aux gravillons dans les parties moins raides, c’est casse gueule. On arrive au sommet un peu comme un plongeur émerge de l’eau. Une petite vire aérienne, une petite barre et le sommet est là, brusquement, sans qu’on s’y attende.Pour la descente, c'est compliqué (mais pas au début). Il faut suivre le GR sur une bonne distance sur environ deux bornes. Suivre l’ancienne piste de ski, c’est très joli. Quand vous quittez le versant Ouest pour le versant Est, il y a une épingle 100 mètres plus bas et un panneau. Deux Options s’offrent a vous. - Le vallon des Forges.Il faut suivre le sentier qui remonte à droite (50 mètres positifs) puis il commence à descendre tout en contournant par la droite un gigantesque trou de 300m de diamètre et 30 m de profondeur. A la lisière et à l’extrémité de cette dépression, le chemin descend plus raide, d’abord dans des gros cailloux désagréables. Puis plus raide encore, dans de petits cailloux. Ne vous privez pas du plaisir d’encaper directement dans le pierrier c’est payant. Mais attention de ne pas rater la sente. Il faut la suivre encore un moment. Elle passe dans une ravine délicate puis dans une autre plus facile. Vous prendrez la deuxième, mais pas tout de suite. Pour être sur de vous, continuez encore un peu le chemin il va en croiser un autre qui vient de St Nizier, puis va revenir sur cette ravine. C’est à ce moement là qu’il faut quitter le sentier. Suivre la ravine jusqu'à couper 300m plus bas un chemin horizontal. Gros cairn à gauche et à droite. Le chemin, qui s’élargi au fur et a mesure, fini par rejoindre l’itinéraire de montée en même temps que l’arête boisée, à la verticale de Château Bouvier.- Le tremplin.Il faut encore suivre la piste jusqu'à ce quelle retourne sur le flanc Ouest au roc de bataillon. Ici prendre un chemin en direction des Pucelles. Et n’oubliez pas que du haut des trois Pucelles ont voit Seyssins, Vif et Saillans !Cela dit il faut tourner à gauche bien avant les Pucelles (ne pas rater l'embranchement). Sur le sentier Ecologique. Il descend en direction du tremplin par une série serrée d’épingles. Au parking du tremplin, il vous faut la carte car il y a plusieurs chemins à prendre. Je ne site que les lieux à traverser : Prendre l’origine du sentier Balcon Est jusqu'au trou de Poussebou, piquez à gauche et suivre un chemin plein Est. Au Arcelles reprendre un chemin qui part dans la sauvagerie, passez Ravaud, puis les Arthaud et enfin à travers champs, rejoindre les hauts de Seyssins.

Seyssins le Haut
1350m R3 icone randonnee

À partir de la boucle des Pucelles sur la RD106, prendre le Sentier de la Vie direction Trou Poussebou puis Bois de Poussebou (balisage Jaune et vert). Au bois de Poussebou, quitter le Sentier de la Vie et bifurquer à droite direction Grotte Vallier/Vallon des Forges. À la bifurcation suivante, laisser le chemin du Vallon des Forges à droite et suivre la direction Grotte Vallier jusqu'au pied du rocher de Château Bouvier où l'on trouve un passage équipé d'un câble (en continuant à droite dans un pierrier en forte pente, on arrive à la grotte Vallier). Au pied du rocher de Château Bouvier, monter en s’aidant du câble et retrouver le chemin sur la gauche. Continuer l’ascension. Le chemin quitte alors la zone boisée. Continuer jusqu’au sommet en suivant les marques jaunes et les cairns.Pour le retour :1) suivre le GR91 direction St-Nizier-du-Moucherotte jusqu’au Roc du Bataillon. Prendre le sentier à droite direction La Roche (sentier écologique). Quitter le sentier écologique pour rejoindre le parking du tremplin des J.O. de 1968 par un sentier à droite.2) ou descente par le vallon des Forges (cf topo 20 de Vercors-Chartreuse de Pascal Sombardier)..

St-Nizier-du-Moucherotte
9km 988m R3 icone randonnee

Depuis le village monter en direction du tremplin à ski (JO) puis suivre le sentier jusqu'au sommet.Redescendre par le meme chemin ou par Lans en Vercors (prevoir 2 voitures)

St Nizier du Moucherotte
720m R1 icone randonnee

Des Allières nous rejoignons le domaine des Montagnes de Lans. Après le pas de la Tinette le cheminement s’effectue en crête jusqu’à la Croix des Ramées. Une tranquille montée nous conduit au Moucherotte. Ce sommet offre un des plus beaux panoramas des Alpes en surplombant Grenoble et la vallée du Grésivaudan. Par bonne visibilité il est possible de contempler le Mont Blanc et les sommets de Belledonne, de l’Oisans.

Lans-en-Vercors
7,950 kmkm 577m R2 icone randonnee

Barnets->collet du Furon->téléskis->Moucherotte

St Nizier du Moucherotte
30km 720m 2/2 icone vtt

Du parking de l'attéro, remonter la route en direction du pylône d'arrivée de tyrolienne du Parc Aventure. Se diriger vers l'ancienne piste de ski et la remonter (itinéraire connu des skieurs de rando). Suivre le GR 91, passer au Roc du Bataillon (panneau - point côté 1440), ensuite deux alternatives: suivre le GR qui part à droite en forêt (panneau Moucherotte 1h10, 2km2) ou garder la piste, elle mène également au sommet. Au refuge du Moucherotte, prendre le sentier partant à l'arrière et rejoindre le déco en quelques minutes (Flammèches et balises FFVL à proximité).

St Nizier du Moucherotte
660m D2/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net