La Grande Roche (2344 m)

Situation





Suivre les bonnes explications du bon topo n°3921 Passage Odru par le Pluviomètre de Jean-Michel Pouy.Du chalet privé, poursuivre la sente qui devient moins marquée et plus balisée. Elle passe au dessus de la bergerie et traverse une zone humide. Monter en pleine pente herbeuse, en laissant la sente partir vers la gauche. Droit devant, Nord Nord Est, on gagne le Crêt du Chien vers 1990. Sur l'autre versant, on aperçoit le Gr. et les chalets de la grande Valloire. Poursuivre la crête dans le sens de la montée bien sûre. Par des sentes à moutons, le long d'un long couloir raide et herbeux, on gagne une selle herbeuse. Un joli cairn parmi un amas de roches 2125. Continuer l'ascension, 2 sommets apparaîssent, on longe un couloir rocailleux pour gagner le premier. En quittant la crête vers la gauche, on va passer alors au dessus du couloir, pour joindre une arête effilée. Poursuivre le long de l'arête jusqu'à une petite plate forme(grande Roche 2344).La descente s'effectue par le même itinéraire.Ou, descendre dans un des couloirs qui dessert le pierrier du lac de la Folle. Très raides ces pierriers avec risques de chutes de pierres.

Allevard.
**km 1350m R3Phys/Tech icone randonnee

Depuis le parking suivre la route puis le chemin qui conduisent au hameau de la tour. Là, un panneau indique le chalet de l'Arpette. Peu après la sortie de la forêt, on passe devant la cabane délabrée 1595m (simple abri - 2 à 3 persones assises). Le sentier reste en rive gauche du cirque de l'Arpette avant de revenir au centre pour passer au chalet 1860m (fermé propriété du berger). De là, à vue dans les pentes herbeuses pour rejoindre le crêt du chien (2049m). Suivre l'arête, le sommet de la grande Roche est situé légèrement en contre-bas sur la gauche à 2344m. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver à un col évasé (2370m non côté sur la carte), naissance du large couloir qui plonge sur le lac de la Folle. Le descendre facilement en son milieu au départ puis en rive droite. Contourner le lac par la rive droite ou gauche et rejoindre le lac blanc où l'on retrouve l'itinéraire balisé jaune et rouge en rive droite du torrent. Au niveau du premier chalet de la grande Valloire passer en rive gauche du torent (passerelle) et rejoindre le pont 998m sans difficulté.

la Ferrière
1390m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net