Situation





Cet itinéraire ne possède pas de description.

Alpes du Grand Serre
1200m AD/S4 - 3.20 icone ski de rando

Le parcours s'agite du Rallye des Crêtes du Grand Serre. Depuis la station suivre une piste forestière direction le Desert. Montée le Grand Serre par l’entonnoir (danger avalanches) puis suivre les Crêtes entre la station du St Honoré et le Grand Serre par la cabane de Cloutons, Pérollier, la Chinarde et le sommet du Mathieu. Un peu du ski sanglier dans le foret en dessous du sommet du Mathieu.

Alpe du Grand Serre

remonter vers le NE, et franchirle couloir entre les deux bois (Gobert et Bonnet). Traversée ascendante vers la droite ensuite, jusqu'à atteindre le grande combe de la Clapelle. Remonter cette combe jusqu'au sommet Hébergement : chez soi

Laffrey
1100m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

CET ITINERAIRE EST LA COPIE DU TOPO PARAPENTE DE MICHEL PILA.Comme puisqu'il n'est plus possible de rentrer des sorties rando a partir d'un topo parapente, il faut donc créer un doublon. Mais rendons a César ce qui appartient a César et donc ce nouvel itineraire à Michel.En bref.Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.

La Mure
1000m R1 icone randonnee

De l'ancienne station, emprunter le chemin du Tabor qui conduit dans un premier temps au lac de Charlet et poursuivre en direction du Col de l'Oulliere. Du col emprunter direction Nord, le chemin qui contourne le Pérollier que l'on gravit soit en face Nord (piste noire), soit en Nord Ouest (mais à coté du tire fesses!).Descendre du Pérollier, par la crete Ouest jusqu'au Col du Parché d'ou on remonte en ligne droite par les prés jusqu'au Grand Serre (2141m). La descente du Grand Serre se fait par la cabane des Cloutons ou on rattrape une large piste qui ramène facilement, mais avec une petite remontée, au parking de départ.N.B. Le Pérollier peut s'atteindre par deux autres itinéraires décrits dans le topo Didier-Richard "Trieves - Pays de la Mure" de 19891 - du Col de l'Oulliere prendre l'arête qui mène directement au sommet (cotation R2 selon ce topo)2 - par le chemin de la face Sud directe (R3 avec sortie aérienne)

La Mure
900m R1 icone randonnee

Du parking, suivre au Nord la petite route qui traverse le village. A sa sortie, lors d'un léger virage sur la gauche, emprunter un chemin qui grimpe vers l'Est. Il en rencontre un autre à 1231 m que l'on suit à gauche. Après un portail en bois, grimper en tirant sur la gauche pour rejoindre la bande herbeuse séparant le bois Bonnet et le bois Gobert.Après l'avoir remonté, longer vers le Sud la lisière supérieure du bois Gobert. Peu après avoir traversé la combe de Clapelle, grimper sur une centaines de mètres une sorte de rampe herbeuse. Récupérer ensuite sur la gauche des traces qui mènent à un replat bien visible situé en contrebas de conifères servant de paravalanches.De cette plateforme, partir à flanc vers le Nord pour rejoindre l'arête faîtière en-dessous de la Grande Cuche. La remonter pour aboutir au replat sommital.Descendre la crête vers l'Est en passant par l'antécime coté 2089 m. A 1989 m, dévaler à gauche dans une large combe herbeuse. Vers 1860 m, trouver en rive gauche du talweg une sente que l'on descend à droite pour trouver un abreuvoir. Puis suivre vers le Nord-Ouest les vallonnements de la Grande Montagne pour rejoindre un chemin balisé en jaune.L'emprunter à gauche afin d'aboutir, après une longue traversée, l'intersection du col du Fond des Sciaux (panneau). Continuer tout droit pour trouver le GR 549 à la crête de Canier, qu'il faut suivre au Sud pour revenir à Cholonge.

Cholonge
1250m R2 icone randonnee

Remonter les pistes jusque vers la côte 1600m et virer au sud est pour attraper la croupe boisée qui mène au départ de delta 1881m. Ensuite, suivre cette ligne de crête (1947m, 1936m, 1989m, 2089, 2026m et 2141m). Descendre à la cabane des Cloutons (1914m) et revenir par le col du Parché, les bergeries, le collet 1936m et les pistes.

Alpe du Grand Serre
1120m R2 icone randonnee

Depuis la route goudronnée à 1140 m part à droite une piste qui va rejoindre le ruisseau du Merdaret (très joli et très frais malgré son nom). on pénètre par un sentier dans une belle forêt de feuillus d’abord, de conifères sombres et odorants ensuite. Le chemin monte tranquillement en lacets, coupe une piste à l'altitude 1330m (que l'on ne suivra pas). Les lacets recommencent jusqu'à sortir de la forêt sous la croix de Gouret, atteindre cette croix par la gauche. Si le vent de Sud est déjà fort sur la croupe, c'est un décollage de secours.On rejoint alors une large piste qui vous fera passer au dessus à Cote Rotte (autre décollage sud) avant de partir dans une longue traversée vers le nord. On passe devant la cabane des Cloutons, une bergerie très active avec des chiens de berger et des Patous. Suivre encore la piste pour atteindre le col du Parché et prendre à gauche un vague sentier sur une très large croupe direction nord Ouest. la pente faibli peu à peu, un disgracieux et inutile remonte pente marque l'antécime que l'on dépassera pour atteindre le sommet juste avant la ravine au nord du sommet.Variante sommitale : Il est aussi possible de couper directement dans les pentes douces au dessus de la bergerie.

Villard Saint Christophe
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Au nord de Cholonge au point coté 1062, Prendre le chemin de droite qui monte droit dans la pente jusqu'à buter sur un petit replat équipé pour les bêtes. Ici il faut faire une grande montée en diagonale vers le nord (à gauche) il y a des marques jaunes mais elles sont discretes. Alors à la faveur d’une trouée pénétrer dans la forêt et monter toujours en diagonale sur la gauche sur un terrain dégagé jusqu'à sortir du grand bois. On retrouve un gros chemin horizontal (balisé orange). Prendre à plat vers le sud jusqu'à trouver une piste ascendante datant de 2015 qui est maintenant tracée grossierement dans la face, il suffit de la suivre jusqu'à la grande Cuche en de larges lacets, et de terminer par l'epaule Nord toujours sur une piste, jusqu'au sommet.Pour les jarrets d'acier, il est possible de monter tout droit dans la pente, à travers l'itinéraire du Kilometre Vertical... ce sentier tombe toutefois en désuétude. Topo mise a jour le 23/07/2021 par MPL

Cholonge
1100m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net