Dent d'Arclusaz (2041 m)

Situation





A 840m, bifurquer droite pour remonter le sentier d'été, suivre panneaux.Au chalet des Arbets, remonter en direction de la Dent d'Arclusaz qui vous nargue depuis que vous êtes sortis de la forêt...L'accès par la pente de gauche serait plus 'facile' (cot 4.1) que celle de droite (cot 4.3) dite "pan de rideau".On arrive au sommet après une cinquantaine de mètres plus raides, petit goulet en forme de banane.

Ecole

Du parking, prendre la route goudronnée qui monte à la Chapelle de Bellevaux. Après la traversée de la passerelle, prendre à droite le sentier qui monte au Col de l’Arclusaz. Après la montée en forêt, on rejoint une piste carrossable que l’on remonte jusqu’aux Chalets du Praz , puis ceux des Arbets. Repérer vers la droite en direction de la dent, une épaule herbeuse. La remonter en restant le plus souvent sur le long de la ligne de crête. On arrive sur un replat herbeux vers 1750m. Continuer à monter légèrement sur une centaine de mêtres en prenant une direction Sud de manière à éviter une grande faille qui descend de la crête. Monter alors au milieu des rochers et de l’herbe en direction de la crête. 50m sous celle-ci, on récupère une trace qui nous mène au Col de la Cochette, en évitant une petite faille par la gauche. Du col, on récupère un sentier qui part vers le Sud sous la ligne de crête (passages câblés) pour atteindre le sommet et sa croix.Descente sous la croix versant Est dans un couloir sur une centaine de mêtres. On continue ensuite à descendre en prenant une direction plus orientée Sud en direction du Col de l’Arclusaz.2 options : si l’on veut rejoindre le col, rester sous la ligne de crête en contournant par le haut et la droite une zone recouverte d’aulnes.Si l’on ne souhaite pas passer par le col, éviter cette zone d’aulnes en descendant plein Est dans les près pour rejoindre le sentier qui ramène aux Chalets des Arbets. On récupère ainsi l’itinéraire de montée.

le Chatelard
1180m R3 icone randonnee

Prendre le sentier indiqué juste après le passage à gué, joindre le Col du Potat, alt 1351m. Cette première partie se déroule tout en forêt.Ensuite continuer le sentier qui grimpe assez durement en direction de la Dent.Le passage pour changer de versant est assez aérien et glissant, le passage câblé pour atteindre la croix du sommet est glissant lui aussi.

St Pierre d'Albigny
17.5km 1450m R3 icone randonnee

Modifications apportées au topo d'Antoine Salvi : suivre la route forestière jusqu' à son terminus à 1000m, puis alors seulement suivre le sentier. Balisage orange et blanc (surtout orange entre 1470 et 1780 m ; cable pour surmonter la première barre rocheuse à 1470 m).

St Pierre d'albigny
1400m R4 icone randonnee

Du col du Frêne où l'on se gare, prendre le sentier indiqué "Dent d'Arclusaz". Il chemine initialement en suivant une crête boisée puis des alpages jusqu'au Chalet de Potat (1382 m) puis redescent légèrement pour atteindre le Col de Potat (1351 m). La pente devient notablement plus forte, mais le chemin reste bien tracé, zigzagant dans cet alpage raide (le Planelin), où l'on devine de beaux couloirs d'avalanche en hiver; une traversée à gauche mène au dernier ressaut rocheux qui permet d'atteindre le col de Cochette, belle brèche surmontée d'un petite croix; mais en fait la sortie est un peu plus à droite de cette brèche: en montant suivre les marques jaunes qui conduisent à un passage sécurisé par quelques mètres de cable. Remonter à droite (plein sud) l'arrête facile munie de quelques passages cablés sans réelles difficultés.Descente:-par le même itinéraire,-sur les chalets des Arbets: du sommet, retournez sur vos pas, une vingtaine de mètres après la croix, un sentier raide et mal tracé permet de rejoindre en un vingtaine de minutes le fond du vallon. En un petit quart d'heure non obligatoire on fait un crochet au col d'Arclusaz. La decente du vallon, permet d'atteindre en 2 heures et sans aucune difficulté, le "parking du Couvent" à proximité de la Chappelle de Bellevaux qui n'est pas sur notre itinéraire. Il n'y a plus qu'à rejoindre le col du Frêne par la route... en stop par exemple...et dans ces lieux sauvages les automobilistes randonneurs sympathiques ne manquent pas.

Saint-Pierre d'Albigny
1091m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net