Refuge des Bannettes (1712 m)

Situation





Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes.On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot.On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités: soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcourssoit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre:Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie.Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.Pas très facile à expliquer ce pas du Boeuf!

Le Fontanil
1520m R1 icone randonnee

ITINERAIRE RAQUETTES: Remonter la piste forestière goudronnée jusqu'à la ruine 921m. S'engager dans le champ et le remonter jusqu'à son extrémité Nord où l'on retrouve une piste que l'on suit assez bien jusqu'au point 1283m, jonction de deux thalwegs. Prendre la branche de gauche et la remonter au mieux en restant sur une distance de 200 à 300m en dévers à quelques mètres au dessus du ruisseau. En sortie de forêt, tout droit jusqu'au collu de l'itinéraire normal.

Mont St Martin
950m R3 icone randonnee

A cette période, on remonte la route du col de la Charmette jusqu'à 150m après le point 889m. Ensuite prendre à gauche la piste qui mène aux anciennes carrières et poursuivre par une large piste jusqu'au point 1221m. De là, suivre le chemin(en rouge sur la carte) qui monte raide et passer au lieu dit le Fangeat. Sortir de la forêt au niveau du rocher du pré large. Traverser ce pré et obliquer vers le sud. Le toit du refuge est visible à 200m de distance.

Proveysieux
950m R2 icone randonnee

Remonter la piste forestière qui longe le ruisseau de Lanfrey jusqu'à une grosse ruine et suivre la piste qui part sur la gauche. Un quart d'heure plus haut, on rencontre une piste forestière que l'on suit jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter l'alpage en bordure de crête jusqu'au collu, début de la partie horizontale.

Mont St Martin
950m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net