Orionde (2041 m)

Situation





Montée. Col des mouilles > carrefour 1076m tout droit (gauche) et 150m plus loin prendre le sentier qui monte sur la droite en forêt. Ne pas le quitter jusqu’à sortir de la forêt vers 1350m sur une large piste. Poursuivre S-E et laisser le sentier afin de monter sud sur la croupe. Large éclaircie en forêt. Puis le point 1632 puis 1707. On sort de la forêt et l'on rejoint Orionde par une pente NW, plus raide jusqu'au habert des Jarlons. Du habert plein sud jusqu'à Orionde. Descente :- par la large combe sous le Rafour (2.2), - la large croupe sur votre gauche (Nord) : on redescend sur le habert puis on vire plein Est (2.1) ; - la combe nord-est est très belle, on repeaute ensuite dans le bas pour remonter aux Jarlons et redescendre ai col des Mouilles.

Saint Agnès
1060m PD+/S3 - 2.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont, cheminer Sud-ouest en louvoyant entre de nombreuses vernes... Puis, filez SW au milieu de quelques sapins.Rester dans le fond de la combe jusqu'à 1850 m où l'on franchit par la droite la croupe de la montagne de Barlet, enfin plein Sud la tête d'Orionde. Egalement possible d'y accéder par le Col du Rafour.

Laval
750m PD/S3 - 2.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Prendre la direction du refuge Jean Collet par le GR549B, au sortir de la forêt, après les lacets, prendre à gauche (cairn) et suivre le sentier cairné qui atteint la cabane du berger. Continuer sur la droite pour atteindre le sommet d'Orionde. Revenir à la cabane puis prendre à droite le sentier qui descend dans les myrtilliers pour rejoindre le GR549 qui dessert le lac de Crop. Prendre à gauche, aller jusqu'au portillon qui barre le GR, là prendre à gauche le sentier balisé Ronds Bleus. Rejoindre la première piste, prendre à droite puis au carrefour suivant à gauche pour rejoindre le parking.

Sainte Agnès
10km 750m R1Phys/Tech icone randonnee

Depuis Pré Marcel, suivre le GR qui va au Refuge Jean Collet. C'est fléché.Attention, ne suivez pas le tracé de la carte Ign 3334 Est Goncelin série Bleue avec des enfants. Passage dans des rochers délicats.A la sortie des virages à 1630m, prendre le sentier sur votre gauche sous le Grand Replomb et remonter le en vous dirigeant vers le nord.Il contourne par le flanc ouest Orionde. Vous arriverez au Habert des Jarlons à 1890m puis le sommet est à quinze minutes.Pour la descente, vous pouvez prendre l'option par la croupe nord. A 1820m, au lieu de prendre le chemin de montée, prendre à droite toute et laissez-vous descendre jusqu'à Pré Marcel...Ceci permet de faire une jolie petite boucle.

Saint Agnès
600m R1Phys/Tech icone randonnee

Pont de la Betta > suivre les panneaux > à la sortie de la forêt, dans l'alpage, on laisse à sa gauche le sentier qui mène au Lac de Crop pour prendre celui de droite qui amène à Orionde.

Laval
750m R1Phys/Tech icone randonnee

Je regroupe les différéents itinéraires pour Orionde en un seul. Plus simple pour la lecture. A vous de voir pour le départ.. Départ de Planeyssard/La Boutière : se diriger vers le col des Mouilles par le sentier de pays balisé jaune/rouge. Du col des Mouilles se diriger vers Pré Marcel, puis Pré Michu. A Pré Michu, on laisse le GR sur la droite qui mène à Jean COllet et l'on remonte le chemin de gauche qui se redresse vivement deux cent mètres plus plus loin, encore à gauche à l'itersection. On arrive à une piste (à 1430m) que l'on traverse afin d'arriver à 1520m sur la croupe, puis Pt 1632m, et la suite plus facile jusqu'au Habert et Orionde.Avantage de ce départ : on laisse la voiture à l'attero et on la retrouve donc après le vo. Déniv de +1200m.. Départ de Pré Marcel : 1h15 de montée.. Départ de Prabert et sa barrière à 1080m. Remonter pendant une trentaine de minutes sur la route goudronnée. A 1300m, quitter la route pour la piste (suivre les pancartes 'Lac de Crop'...), rejoindre le Pont de la Betta et suivre le GR. Arrivé en sortie de forêt, à 1700m, laisser le GR partir à gauche. monter sur l'épaulement à droite et traverser par la droite sous Orionde pour rejoindre le Habert et la croix. Monter dans l'alpage jusqu'à la pointe (2041m).Déniv +1000m.

Laval
?km 1191m D1/V2/A2Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net