Charande (1709 m)

Situation





Partir du parking Lieu dit Le Fournel à ENGINS . Prendre Chemin du Sornin sur la gauche et dès le départ du sentier juste avant la dernière ferme , prendre à gauche en direction de La Molière ( indiqué par panneau). Remonter ce sentier balisé en jaune et vert jusqu'au croisement intitulé La Croisette. Prendre Ouest toujours en direction La Molière ( indiqué par panneau) et suivre le sentier par un balisage Jaune et rouge . Ces deux sentiers sont assez raides et soutenus. Ce dernier sentier débouche sur les alpages de La Molière . Remonter ces alpages plein Ouest pour se retrouver sous le Pas du Tracollet. Atteindre ce pas et poursuivre jusqu'à Charande ( 1709m  point culminant des alpages de La Molière). Revenir sur ses pas direction Nord en suivant le chemin des crêtes qui aboutit sur la table d'orientation de La Molière. Poursuivre la progression sur la piste vers le Nord sur environ 1,2 kms et après une légère courbe à gauche un balisage sur la droite Les Génisses 1630m indique la direction du plateau du Sornin . Prendre cette direction en suivant scrupuleusement le sentier qui va traverser une forêt assez dense . Environ 2 kms au balisage La Côte 1545m prendre à gauche et sotir progressivement de la forêt pour se retrouver dans des alpages ( Cabane du berger qui en fait est une vrai maison en dur). Redescendre ces alpages plein Nord et suivre balisage pour retrouver le Hameau du Sornin . Au niveau d'un abreuvoir prendre à gauche en direction du Fournel ( 2kms) pour rejoindre le parking.

ENGINS

Parking Engins lieu dit Le Fournel  ( Zone de retournement car scolaire passage uniquement à 7h30 et 17h30 ). Du parking prendre la première rue à gauche Rue du Sornin ( balisage) et aller jusqu'au bout. Départ du sentier (balisage) . Prendre à gauche direction La Molière juste avant la dernière ferme. Suivre ce chemin assez raide qui s'enfonce dans le bois. Très bien marqué et balisé (jaune vert) jusqu'au croisement   " La Croisette" avec la piste qui monte au Sornin. Prendre en face (balisage) et suivre le sentier raide en lacet qui aboutit sur des barres rocheuses (balisage jaune rouge). Poursuivre la progression sur un sentier en balcon (sans difficulté) qui débouche sur le bas des Alpages de la Molière. Prendre direction Ouest et remonté ces alpages jusqu'à la maison du berger (1580m). Juste derrière en face emprunter l'accès au Pas du Tracollet puis prendre à gauche (plein sud) pour rejoindre le point culminant Charande (1709m) Vue magnifique sur le bassin grenoblois et les chaînes de Belledonne et Chartreuse. Rebrousser chemin pour suivre la ligne de crête jusqu'à la table d'observation de La Molière. Prendre la piste plein Nord sur 1km200 où après une courbe à gauche un balisage est implanté sur la droite (Les Génisses 1630m). Bifurquer à droite et suivre scrupuleusement ce sentier de traverséee de la forêt sur 2 kms (Ne pas sortir de l'itinéraire car l'égarement est très facile et le sol est jonché de lapiaz et de trous diverses). A la fin de ce sentier (balisage La Côte 1545m) prendre sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à sa sortie sur des alpages . Rejoindre la maison du berger (une pièce est ouverte sur le côté pour s'abriter) et suivre la piste plein Nord qui redescend pour rejoindre le hameau du Sornin (balisage). A hauteur de l'abreuvoir prendre à gauche (balisage) direction Le Fournel 2 kms. Suivre ce sentier qui conduit au parking.  

ENGINS
15km 850m R2 icone randonnee

Des Jaux (ferme des Rapilles) suivre le balisage jaune et rouge jusqu'aux Merciers, puis jusqu'au pas de Bellecombe.Puis toute la crête jusqu'à Charande, puis continuer jusqu'au Tracollet.Descendre en direction de la cabane en dessous puis sous la cabane suivre cairns et balisage pour descendre à "la Croisette".De la descendre sur Engins,ouis les Jaux soit par la route qui longe l'église et rejoint le chemin de montée, soit par le gr à côté de l'église.

Engins
900m R1 icone randonnee

Du parking prendre la route goudronnée à droite, traverser le village du Bouchet. Aux dernières maisons prendre lma piste forestière à gauche balisée GRP. Au premier carrefour laisser à gauche le GRP pour prendre à droite la piste dont le balisage devient JV (Jaune Vert). Aprés le réservoir prendre le sentier à droite qui, par le bois et aprés avoir traversé la route de la Croix Perrin, aboutit au Pas de Bellecombe. Continuer alors à 90° sur la gauche, pour atteindre la Pas de l'Ours puis le lieu dit Sous Charande où arrive à gauche le GRP. Continuer tout droit pour Charande puis rester en crète jusqu'au parking de la Molière. Prendre alors à gauche la route qui mène au refuge des Feneys. Continuer à gauche (c'est la route de la Croix Perrin) et au carrefour des Combettes (panneau) prendre à droite le GRP pour revenir au parking.

Autrans
12km 661m R1 icone randonnee

Du parking, suivre le GR 9 en direction du Sornin. Quelques minutes après, à une intersection (1001 m - panneau), prendre à gauche un chemin herbeux balisé jaune/vert. Il finit par en rencontrer un autre que l'on suit à droite (marques rouges forestières). Laisser un sentier à droite (panneau "combe Bayard") puis un autre (flèche orange) pour emprunter une bonne sente direction "Roche Rousse". Par de nombreux et agréables lacets, elle passe par le "chant (champ) du Pin", le "passage de la Pioche" et la "passerelle à Bébert" facilitant l'accès à un joli promontoire rocheux.Ensuite, la ligne de crête du Peuil, comprenant le belvédère de Roche Rousse, nous amène logiquement au pied de la falaise qui nous sépare du plateau de la Molière. La longer peu de temps à droite pour trouver www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=25304.Le surmonter en suivant des marques orange. Arrivé sur le plateau, rejoindre vers le Sud le gîte d'alpage du même nom. Puis grimper à l'ouest à la brèche du pas de l'Ours pour terminer l'ascension au sommet de Charande.Pour le retour, suivre le GR de pays "Tour des Quatre Montagnes" (balisage jaune/rouge) en passant par le pas du Tracollet, sa cabane et la forêt des Clapiers. Retrouver alors la piste du GR 9 au carrefour de la Croisette (panneau) que l'on descend au sud jusqu'au parking.

Engins
800m R3 icone randonnee

Suivre la grosse piste forestière au départ du parking jusqu'à un collu puis remonter vers le nord. Dépasser une fontaine et saisir un sentier pour prendre pied sur le pas de Bellecombe (1636m). Continuer sur la crête vers le nord, passer au pas de l'ours et atteindre le sommet de Charande 1,5km plus loin. Le retour se fait par le pas de l'ours (1649m) en passant à côté de l'auberge de la Molière où l'on rattrape le sentier qui ramène sous le pas de Bellecombe. A noter que l'auberge est fermée hors saison.

Lans en Vercors
570m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net