Le Chapotet (2076 m)

Situation





Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières. Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

Presles
1200m PD-/S3 - 2.1/2Phys/Tech icone ski de rando

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

La Rochette
1655m F/S2 - 1.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Prendre la piste forestière de Previeux, passer le pont du torrent de la Serraz (1244m) et quitter la piste en coupant les deux lacets. Récupérer le chemin de la Genille (raide au départ) qui vous mène aux chalets de la Grande Montagne du Verneil (1465m). Monter alors au-dessus des chalets, sud, afin de rejoindre la crête qui vous mènera au Chapotet.

Verneil
900m PD+/S3 - 3.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Sur la Route de la Florence, se stationner à la bifurcation des routes/pistes de Prodin et celle menant au parking des sources du Gargoton (Alt 1080m).De là emprunter la piste des sources et la quitter rapidement pour une sente sur votre gauche, on rejoint la route et couper à travers bois la piste (3 fois). Surtout ne plus couper la piste mais rester dessus jusqu'au parking des sources.2 options :- soit par les sources du Gargoton : prendre la piste à gauche juste après le pont et gagner les chalets du gargaton et les sources du même nom. Prendre NE (direction col de la Perche) par le chemin et au point 1749 prendre NNE (+ ou - hors sentier) par la croupe pour rejoindre le sommet du Chapotet.- soit par le chalet de la Doua : Juste avant le pont prendre la piste sur votre gauche et rejoindre le chalet de la Doua. Ensuite suivre au mieux le sentier jusqu'au point 1749 (à faire, jamais essayé) puis le final est identique sur la croupe.Donc du parking 1080 au sommet 2076 : 1000m+ si l'on compte les petites descentes.

Presles
4.2 kmskm 1000m R1Phys/Tech icone randonnee

Depuis le parking à l'altitude 1080, continuer la route jusqu'à l'altitude 1230. Prendre alors le sentier à gauche qui mène au chalet de Doua. Le balisage est rouge. Le sentier arrive aux souces du Gargoton. Prendre la direction du col de la Perche. Au col prendre plein nord le balisage jaune qui mène au Chapotet. De la decendre plein est au milieu des myrtilles pour retrouver le chalet d'Arbarétant. De la, couper plein ouest pour retrouver le lac des grenouilles. Ensuite prendre la direction du refuge du plan puis du refuge de la grande montagne. Continuer la courbe de niveau pour retrouver le refuge des plattières . Redescendre ensuite jusqu'au chalet du Gargoton et ainsi retrouver la voiture

La rochette
11kmkm 1220m R1Phys/Tech icone randonnee

De Prodin prendre le chemin balisé "circuit d'Arbaretan" qui chemine d'abord en forêt puis rejoint la crète herbeuse de la Grande Montagne de Presle pour atteindre sans difficulté le sommet du Chapotet.Descente: -par le même itinéraire,-par le col de la Perche (1944 m) vers le sud-est puis le refuge des Platières, sud-ouest (1853 m) puis le refuge de la Grande Montagne,- par le refuge d'Arbaretan au nord.

La Rochette
726m R1Phys/Tech icone randonnee

L'itinéraire est composé de 3 descentes, et il est possible d' en faire 1, 2 ou 3 selon motivation et la forme physique. -La chapelle de prodin au départ d'Arvillard: d+ 930 m,cotation 3-Chapotêt, col de la Perche, col de Champet au départ du Villard de la Table: d+ 1400 m, cotation 4-les 3 descentes d+ 2300 mD' arvillard prendre la route de Val pelouse, à l'épingle 821 mètres rejoindre la Florence et la route forestière des Ramiettes pour la chapelle de Prodin.Suivre l'itinéraire pédestre de Chapotêt par la crête de la Grande Montagne (poussage entre 1515 m et 1540 m puis de 1860 quasiment jusqu'au sommet)Premier single: 2076m-1628mdescente au col de la Perche, chalet Arabétan, et au point 1628 m rejoindre une piste.Du carrefour 1628 m, monter à gauche puis à droite devant un bassin (single de nouveau soutenu parfois valloné).Atteindre une piste (itinéraire de montée depuis le Grand Cucheron), 3 minutes après, arriver au col du Champet.Deuxième single: 1715m-1145m (1063m)Le chemin de la Montagne est une piste sans intérêt technique.La descente s'opère par la Richesse.De nombreuses épingles (seuls quelques unes sont marquées sur la carte).Rejoindre la piste forestière du Champet, la suivre, puis le single repart à gauche et coupe la pîste.Passer une cabane (1266 m) puis rejoindre une grosse piste. Possibilité de remonter la piste sur 100 mètres de long pour prendre une sente invisible, pour atteindre la piste de Chanpenet au point 1063 (sur la carte 1063 m en réalité vers 1050 m).Descendre sur les Portiers (900 m), puis remonter la route forestière de Prévieux jusqu'à la Chapelle de Prodin.Troisième single: 1350m-790mSuivre plein ouest le chemin pédestre balisé en jaune.300 mètres plus loin, quitter ce chemin pédestre qui descend sur Barbois (piste avec de grosses caillasses). NB: le sentier pédestre indiqué sur la carte ne passe pas du tout par le Malpas mais bien par Barbois, le Replan.Suivre la crête en direstion du point 1284 et prendre à gauche la sente indiquée sur la carte.Vers 1170 mètres, buter sur des troncs, piquer sur la piste juste en dessous sur la droite (terrain humide).Rejoindre une piste carrossable vers 1130 mètres.Tirer en face et suivre le single.Prendre à chaque carrefour le single qui descent à droite.A 1010 mètres, le sentier pédestre arrive par la droite, suivre les marques jaunes en direction les Plagnes.Des plagnes, rejoindre le Biollay (point 733 m).Remonter 150 mètres de long, puis par des chemins suivre la Luzerne, pont du Chaney, Arvillard.

Arvillard
44km 2300m 4/4Phys/Tech icone vtt

Depuis l'atterro, traverser Les Plagnes et prendre le joli sentier qui grimpe droit dans la pente avant de faire une grande traversée très ascendante à gauche. On traverse une piste forestière et on arrive ainsi à la chapelle de Prodin et sa table d'orientation nous sommes à 1350m.La suite est plus sauvage mais sur une piste plus large, Monter jusque sous la Pointe de Ramavoula et rejoindre en traversée un petit col à 1650m, prendre en face le sentier qui grimpe maintenant sur le flan nord jusqu’à une bifurcation à 1800m. Là c'est ni a droite ni a gauche, mais suivre la crête débonnaire jusqu'au vrai sommet qui se cache derrière les crêtes de la grande montagne de Presle.

Presle
1300m D1/V2/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net