Ferrouillet Pointe Centrale nord (2571 m)

Situation





Du pont de la Betta, remonter 100 mètres plus loin le sentier qui part sur votre gauche, raide. Le suivre jusqu'aux ruines du Habert de Crop (nommé sur carte ign, mais invisible!), puis remonter dans les vernes jusque sous le verrou (1750 m). De là, soit prendre le GR qui passe sous ce verrou (un peu exposé), soit remonter à sa droite un couloir qui débouche 150m plus haut au lac de Crop.Ensuite, rejoindre le Lac Bleu et gravir le couloir évident qui part sur votre gauche. Vous voilà dans un vaste entonnoir qui ne va cesser de se rétrécir et raidir... On débouche à une petite épaule (~2450 m) d'où l'on rejoint ensuite la Pointe centrale.Hébergement : Aucun! Le plus près est un petit habert au Nord d'Orionde. Sinon on peut imaginer un campement prolongé au niveau du Lac Bleu : les courses ne manquent pas!

Prabert
1300m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Depuis le parking (en général 1220m), remonter la vallée, passer sous le chalet d'Aiguebelle et gagner le pas de la coche (1h30). Continuer plein sud en montant légérement jusque sous le point 2134, pour redescendre le clot des bans direct d'abord puis en traversant le Pra vert (gare pentes raides) pour gagner le col à l'ouest du point 1805. Remettre les peaux gagner le vallon de Grande Montagne et suivre les traces de montée de la Bréche de roche fendue. La suivre jusque sous le mamelon 2327. prendre alors la combe qui monte aux 3 laux. Puis remonter le raide couloir (gaffe aux plaques) qui mene juste au sud de la pointe centrale N du Ferrouillet. On peut gagner l'antécime à pied (peut etre à skis en fin de saison.descente : Se laisser glisser par la combe évidente SW. On peut prendre le couloir trés étroit à gauche (trés raide et expo). Si on continue par combe, il faut faire bien gaffe vers le bas (aprés une traversée expo (gare aux plaques), on arrive dans un cirque au dessus d'une barre (qui ne saute pas). Il faut aller chercher son extrémité sud où un raide couloir (40 localement) pour descendre sur le lac bleu (où on rejoint le débouché du couloir étroit). Ensuite on se laisse descendre sur le lac de Crop que l'on contourne par le sud (grosse traversée). Là il faut soit suivre le chemin d'été (traversée expo dans le bas souvent traçée) soit prendre un raide couloir étroit complétement à gauche (sud) mais il vaut mieux connaître. Ensuite on se débrouille au mieux pour descendre la combe encombrée d'arcosses NE jusqu'au pont de la Betta et de là à la voiture (petite remontée en skating pour vérifier la forme).Le tout est donc superbe, mélangeant des montée dans la cohue et des zones de solitude totale. Hébergement : Le chalet d'Aiguebelle permet de gagner 55' de montée...

Prabert
1480m AD/S3 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

du parking passer devant la chapelle et suivre cette voie communale jusqu'au ruisseau Bruyant. Après le pont prendre le sentier plein est. A la sortie de la forêt, suivre le torent de la grande montagne que l'on abandonne à la jonction avec le vallon de la Scia. Poursuivre et atteindre les 3 Laux en passant à l'est du point 2327m. De là, remonter le couloir plein est. A la brèche, remonter au nord par une pente un peu schisteuse, longer la base d'une anté cime, descendre dans une brèche, remonter une vire assez large qui vient buter sur l'arête sommitale rocheuse que l'on suit sur une vingtaine de m pour atteindre le sommet.

Rivier d'Allemont
1305m R4Phys/Tech icone randonnee

Du pont de la Betta, monter jusqu'au Lac de Crop (), poursuivre jusqu'au Lac bleu où :1- contourner la cascade en prenant l'itinéraire de la brêche Fendue pour rejoindre un autre couloir un peu plus facile. 2- prendre le couloir exposé W sur votre gauche, à mi pente, il vous faudra poser les mains sur le rocher. Prévoir corde + sangle.3- ou encore direction la cascade, prendre une vire à sa gauche qui remonte vers la combe SW. Petit pas en escalade ~3.4- au lac de crop, continuer sur le Gr jusqu'à 2210m, descendre d'une vingtaine de mètres sur cette croupe et plonger vers la cascade par une vire descendante, on rejoint ensuite la grande combe qui monte au Ferrouillet.

Prabert
1300m R5Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net