Jasse Bralard Pointe Est (2516 m)

Situation





Traverser par la brèche Robert Sud (par exemple) pour rejoindre les lacs Robert. rester au fand du vallon, plein nord, rejoindre l'Echaillon. Monter au col de la petite Vaudaine. Ne pas descendre directement au col, mais remonter un peu (10m de dénivellée) vers le Nord (Pointe de la Vaudaine, non nommée sur carte IGN), et descendre dans un superbe couloir évident, non corniché (S4 sur 40m puis S3, Est) Descendre sans chercher à traverser vers la base du pic de Mirebel, de façon à repérer le couloir qui mène au col de la Passure (2445m). Le couloir qui se situe immédiatement à gauche du couloir de la Passure est un peu moins raide, et plus agréable à skier de l'autre côté. Il est quand même long (au moins 200m), raide (S5 maxi), et chauffe vite et fort (Sud). Descendre de l'autre côté (Nord puis Ouest) jusqu'au lac Léama. Rentrer ensuite vers Chamrousse et retrouver la trace du matin sous l'Echaillon.

Grenoble
1650m AD+/S4 - 3.3/3Phys/Tech icone ski de rando

De Chamrousse, rejoindre par le GR les lacs Robert et poursuivre (15mn) en direction du refuge de La Pra. Au point 1900, prendre à droite le chemin de La Pra par le Lac David marqué en jaune. Franchir un petit ressaut, ignorer le chemin de droite qui mene au Col de la Petite Vaudaine, longer les Dents de Jasse Bralard, passer au point 2111m, quitter le sentier balisé vers 2200m pour continuer plein Est dans la Combe de Jasse Bralard. Au replat 2300m (on rejoint le topo de Fredo) prendre alors tout de suite a droite et remonter le couloir Nord sur 150m (une bonne trace apres 30 metres de dénivellé) jusqu'a l'arete finale qui mene au sommet (les 10 derniers metres avant le mini cairn sont tres aériens)Dans le secteur: Col de la Passure (R2+), Grande Lauziere(R2 tres tres long), Pic de Mirebel (pas fait) et Petite Vaudaine(2482m- R2/R3 itinéraire pas évident)

Chamrousse
1150m R3Phys/Tech icone randonnee

Sans commentaire jusqu'au lac David. Au delà, cheminer par une sente pour surmonter les petites barres au sud est du lac pour parvenir dans le vallon qui mène au col situé au nord est du point 2326m. Descendre dans la cuvette. Contourner la pointe rocheuse située au dessus du toponyme Bralard et revenir dans le couloir nord en traversant (à l'endroit du toponyme Bralard) remonter ce couloir jusqu'à l'arête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Virée realisée le 14/11/2004.

Revel
1400m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net