Col de Baure (1200 m)

Situation





Montée : Remonter la large piste en direction de la cabane forestière du Manival (870m) (bon fléchage tout du long) puis repérer le sentier qui remonte en rive gauche de la combe du Manival au col de Baure, bon fléchage et facile à suivre jusqu’au col.Descente : suivre la trace de montée sur 100 m puis virer à gauche dans l’une des trouées jusqu'à la cabane, on coupe la trace de montée.

Bernin

Remonter plein Nord le ruisseau du Manival. A l'altitude 631m prendre un chemin à droite, orientation Nord Est, puis reprendre imédiatement à droite pour suivre les courbes de niveau, prendre ensuite la première à gauche pour remonter jusqu'au sommet (Chateau Nardent). Redescendre alors jusqu'au Col de Baure (plein Nord). Prendre alors à gauche pour redescendre par les lacets jusqu'à la cabane forestière (872m). Rejoindre alors le parking en suvant le ruisseau du Manival.

Saint Ismier
8km 800m R4 icone randonnee

cabane forestière, col du Baure, retour par le chemin du Facteur

St Ismier
20km 1200m 3/4 icone vtt

Remonter la route de St-Hilaire, puis gagner le hameau et le col de Baure.Descendre sur le Mannival et regagner St-Ismier par la rive droite du Mannival.

St-Ismier
20km 850m 3/4 icone vtt

Depuis le Mollard Giroud (le Sappey) suivre en route forestière (RF). Laisser le chemin montant a le Pas de la Branche a droite (variante mais très boueux après pluie). Passage très raid. Carrefour, prendre le chemin a gauche (balisage – flèche jaune). Arriver à la RF du col de l’Emeindras, monter a droite. Arriver au Emeindras de dessous (ruine), continuer a droite. Franchir un portail jusqu'au habert de Emeindras de dessus. Traverser le champ dans une direction n/e, franchir un portail et suivre le RF qui descendre a la bas des pistes de la station du Col du Coq (variante difficile par Col de la Faita (GR9)). Suivre la route D30e jusqu'à le hameau du Baure. Prendre le chemin qui monte au col du Baure (section portage – il existe une variante plus difficile par le chemin Col du Coq -> Col du Baure). Laissez le chemin du Col du Coq a droite et après quelques mètres prendre le sentier descendant dans le gorge du Manival, après bcp des lacets arriver à la baraque forestière du Manival. Descendre le chemin large mais caillouteux puis, après 2km prendre un sentier a gauche (balisage) direction parking de la fontaine bonnet. Traverse la route (D30) vers la droite et prendre le chemin de la baraque du Clôt du Bert.Descente totale : 1530 m.

Le Sappey
21km 886m 3/3 icone vtt

Laisser la voiture au château d' eau, juste à coté du terrain d'atterrissage FFVL. Prendre le petit sentier marqué de deux pierres qui monte droit vers le Manival, à gauche du terrain grillagé de la prise d'eau. Il rejoint un plus large chemin qui ne fera aucun virage jusqu'à la cabane forestière du Manival (870m). Passer devant la cabane et trouver le sentier qui monte en lacets sur le flanc ouest du col du Baure. Le chemin passe parfois à travers des pentes raides mais il est très bien tracé. Après avoir dépassé une plaque commémorative d'Henriette Gravier, on débouche au col de Baure. Y aurait-il une mine de Bore dans les parages ? Mystère.La suite est simple, du col prendre à droite sur la large crête qui mène à Chateau Nardant. Au bout de 300 m vous traverserez une sombre sapinière, puis une autre. Tout de suite après un étrange cube de béton remarquable signale la bifurcation, elle est 10m plus loin, au niveau de la marque jaune. Laissez le sentier et partez perpendiculairement à gauche dans une allée royale entre les sapins jusqu'à la cassure de pente, là à droite sur 20m et c'est la lisière et la lumière, vous êtes au décollage A. Une autre facon élégante de monter au Baure : Par ici

Saint Pancrasse
800m D2/V1/A1 icone parapente