Pré de l'Arc (1438 m)

Situation





Chemins plus ou moins bien indiqués de la commune ,puis du monument au mort, col du lautaret de prabert ,un chemin monte vers prapoutel et rejoint les pistes de ski de fond et les chemins de raquettes

Laval
720m F/S1 - 1.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Risque 5 sur les bulletins? Allez hop, un petit tour par ici!A faire en "grosse grosse neige" histoire de mettre le nez dehors, car ça se passe à 70% on the road.Remonter la route. 200m avant le parking de la Betta, prendre le sentier qui part NW sur votre gauche, puis ensuite un sentier qui monte en forêt sur votre droite. On débouche dans le Pré de l'Arc.Descente : on laisse tomber le sentier et l'on descend en forêt entre les arbres. Class!

Prabert
400m F-/S1 - 1.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Le Pré de l'Arc, endroit magique et fascinant. En hiver, c'est la grande boucle de ski de fond. En été, un alpage. Ce large pré, au pied du Jas du Lièvre, est à chaque fois une redécouverte et toujours un appel à la pause et à la contemplation. Cette petite randonnée familiale ou sportive s'accomodera à tout type de pratique (ballade, course alpine, ski de fond, raquettes (mais pas par les pistes ), ou encore en VTT. Après une forte neige légère et froide, c'est un véritable plaisir de randonner en raquettes ou encore à la fin de l'hiver de venir découvrir des tapis de Crocus à ne plus savoir où poser les pieds.De Prapoutel, remonter la station par la droite en longeant les immeubles jusqu'aux Ramayes, puis continuer sur la large piste forestière en herbe qui suit les courbes de niveaux. Au passage du foyer de ski de fond, on peut voir en face une partie de la combe de Bédina. Après 15 min de marche, dans un large virage, on traverse le ruisseau de Bédina avec le captage qui alimente l'eau de notre robinet.A l'arrivée d'une bifurcation en Y prendre la piste de gauche qui nous emmène directement sur le haut du Pré de l'Arc. Là, arrétez vous, sortez votre casse croute et contemplez... Sur votre gauche, vous avez le Jas du Lièvre, en face le Ferrouillet et à droite la Chartreuse.Le Pré de l'Arc peut être autant une destination qu'une étape. En effet, vous pouvez tout à fait continuer et rejoindre le habert d'Aiguebelle par le projet de route sous le Jas du Lièvre.Pour le retour, faites le tour du pré et repartez par la piste du bas en direction de la station, vous retomberez alors au carrefour en Y sur la piste de départ. Une variante est de passer par la Colonie au dessus du pré et de regagner la station en passant par le Gros Caillou.

Les Adrets
7 kmkm 108m R1Phys/Tech icone randonnee

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept-Laux à Prapoutel.C'est LA boucle idéale pour les familles avec enfants ou bien les tout débutants à VTT. Sous les 9 km, c'est le plus court des parcours et le plus "plat" (sous les 190 m de dénivelé). En fait, c'est le seul parcours tout vert de Bel'Vélec à VTT musculaire (comme ils disent) et donc bien sûr vert également à VTT avec assistance électrique. Cependant, l'arrivée sur le haut du pré de l'Arc est magique avec la vue sur le Ferrouillet. Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel Villages.Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept Laux à Prapoutel. Remonter jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche et vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu'à l'extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la route forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique.Après 200 m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1 km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700 m sur cette piste, vous prendrez à droite la piste qui descend et vous commencerez à apercevoir le Ferrouillet et quelques cascades. En hiver, c'est une piste rouge de ski de fond nommée la Louis Joly. Restez sur cette piste pendant 1 km pour arriver sur la clairière du bas du pré de l'Arc. Vous trouverez parfois des troupeaux qui pâturent au pré de l'Arc. Pensez à bien refermer toutes les clôtures derrière vous. Les alpagistes vous en seront reconnaissants. Remontez la piste légèrement sur la droite qui est généralement en herbe. Pour les botanistes amateurs, Il n'est pas rare de trouver de jolies fleurs au printemps et en début d'été: gentianes, pensées, crocus, orchis... Le parcours ici forme un S en montant et vous arriverez dans la partie haute du pré de l'Arc. Vous passerez au-dessus d'un petit ruisseau qui descend de la montagne du Pré de l'Arc. Cela vaut le coup de s'arrêter et de se retourner en regardant vers le sud. Admirez, entouré de ses vassaux, sa majesté le Ferrouillet qui, à presque 2500 m d'altitude, en impose. On peut voir les cascades qui partent du lac de Crop. Continuez sur presque 1,8 km pour arriver au chalet nordique de Beldina. Prendre la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1,3 km. https://drive.google.com/file/d/1mSbIqyQIlLKg44YqvxW9n7hC0PIuHFYb/view?usp=sharing Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel VillagesTous les parcours de l'Espace Bel'VélecParcours aussi disponible sur l'Appli Smartphone Isère Outdoor

Les Adrets
8km 280m 1/1Phys/Tech icone vtt

Grenoble > Domène > Brignoud > Laval > Prabert > Pont de la Betta > Colo du Pré de l'Arc > et la descente infernale du Crazy Bike... On peut aussi partir de Prapoutel, le lac de la Jasse et la descente sur Bédina et la colo.Après ce Crazy bike, quelques centaines de mètres en goudron jusqu'au col du Lautaret où vous vous engagerez à gauche sur la descente des crêts en direction de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=602&id_sport=4.

Prabert
9.7km 469m 2/2Phys/Tech icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net