Belledonne

La chaîne de Belledonne est considérée comme un massif cristallin externe septentrional. Elle est en fait un long alignement de sous massifs.Se succèdent du nord au sud : le grand Arc, la Lauzière, les Sept Laux et Belledonne proprement dit. Cet ensemble est prolongé au sud par le massif du Taillefer qui fait la transition avec l’Oisans et, au nord, par la partie occidentale du Beaufortin lui-même prolongé par les massifs jumeaux des Aiguilles Rouges et du Mont Blanc. Outre le granite, Belledonne est caractérisé par une famille de roches cristallophylliennes dont les plus courantes sont les amphibolites. Ces dernières sont très bien représentées sur les pics de Belledonne. Les collines bordières sont, quant à elles, issues du chevauchement complexe de la Chartreuse orientale sur le socle cristallin. Elles sont formées d’alternances de marnes et de calcaire argileux sombres et séparées du cristallin par une combe monoclinale. la suite ici...

Les topos de VTT dans le massif Belledonne

Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports

L'itinéraire est composé de 3 descentes, et il est possible d' en faire 1, 2 ou 3 selon motivation et la forme physique. -La chapelle de prodin au départ d'Arvillard: d+ 930 m,cotation 3-Chapotêt, col de la Perche, col de Champet au départ du Villard de la Table: d+ 1400 m, cotation 4-les 3 descentes d+ 2300 mD' arvillard prendre la route de Val pelouse, à l'épingle 821 mètres rejoindre la Florence et la route forestière des Ramiettes pour la chapelle de Prodin.Suivre l'itinéraire pédestre de Chapotêt par la crête de la Grande Montagne (poussage entre 1515 m et 1540 m puis de 1860 quasiment jusqu'au sommet)Premier single: 2076m-1628mdescente au col de la Perche, chalet Arabétan, et au point 1628 m rejoindre une piste.Du carrefour 1628 m, monter à gauche puis à droite devant un bassin (single de nouveau soutenu parfois valloné).Atteindre une piste (itinéraire de montée depuis le Grand Cucheron), 3 minutes après, arriver au col du Champet.Deuxième single: 1715m-1145m (1063m)Le chemin de la Montagne est une piste sans intérêt technique.La descente s'opère par la Richesse.De nombreuses épingles (seuls quelques unes sont marquées sur la carte).Rejoindre la piste forestière du Champet, la suivre, puis le single repart à gauche et coupe la pîste.Passer une cabane (1266 m) puis rejoindre une grosse piste. Possibilité de remonter la piste sur 100 mètres de long pour prendre une sente invisible, pour atteindre la piste de Chanpenet au point 1063 (sur la carte 1063 m en réalité vers 1050 m).Descendre sur les Portiers (900 m), puis remonter la route forestière de Prévieux jusqu'à la Chapelle de Prodin.Troisième single: 1350m-790mSuivre plein ouest le chemin pédestre balisé en jaune.300 mètres plus loin, quitter ce chemin pédestre qui descend sur Barbois (piste avec de grosses caillasses). NB: le sentier pédestre indiqué sur la carte ne passe pas du tout par le Malpas mais bien par Barbois, le Replan.Suivre la crête en direstion du point 1284 et prendre à gauche la sente indiquée sur la carte.Vers 1170 mètres, buter sur des troncs, piquer sur la piste juste en dessous sur la droite (terrain humide).Rejoindre une piste carrossable vers 1130 mètres.Tirer en face et suivre le single.Prendre à chaque carrefour le single qui descent à droite.A 1010 mètres, le sentier pédestre arrive par la droite, suivre les marques jaunes en direction les Plagnes.Des plagnes, rejoindre le Biollay (point 733 m).Remonter 150 mètres de long, puis par des chemins suivre la Luzerne, pont du Chaney, Arvillard.

Arvillard
44km 2300m 4/4Phys/Tech icone vtt

circuit 32 vtt en Isére

Eybens
50km 600m 2/2Phys/Tech icone vtt

TOPO-vtt en Isere n°29

Echirolles
17kmkm 370m 2/2Phys/Tech icone vtt

D'allevard gagné la station de Pleynet par la route (23 kms). Depuis la station, il faut suivre la piste qui passe sous le TS de Roche Noire et qui rejoint le balisage du tour du pays d'Allevard. La piste vous mènera au col du Merdaret. De ce dernier prendre plein Nord pour le Cul de Pet > le Grand Rocher > Cret Luisard > le cret du Poulet > Lac des Tavernes > Cret du Bens > Carrefour du jeu de Paume puis le hameau du Montouvard. Dans le hameau, il faut prendre le sentier ( au lieu de la piste ce qui augmente le ratio Route / Piste ) jusqu'à Allevard

48km 1600m 4/2Phys/Tech icone vtt

En sortie du village de Laval, prendre la route (gauche) qui mène à la Tour de Montfalet.(On peut aussi accéder à la Tour par le Gr, prendre alors le chemin qui mène au cimetière dans le village, très peu roulant en montée)A la Tour, profitez du panorama, et continuer plein ouest dans le pré, retrouver un sentier à l'orée de la forêt qui vous amènera au point côté 601 m (Côtes Rousses).On rejoint Laval par ce chemin (direction Est), le cimetière et le village. Ou bien on peut également poursuivre la descente à travers les prés et les vaches, on tombe alors sur un sentier que l'on prend à gauche et qui mène à la départementale 528 (containers verres). [cf tracé gps]Très ludique et roulant avec des enfants.

5km 200m 1/1Phys/Tech icone vtt

La montée s'effectue de préférence par la route de Montouvrard ou par des pistes forestières caillouteuses et physiques (les Fontannettes,Vaugraine).Après Montouvrard à la première épingle prendre une piste qui rejoint les sentiers du Fer pour arriver au Jeu de Paume.La descente se fait par la fin de la montée puis continuer sur les Ayettes puis sur les Voutes d'Allevard.

16km 720m 3/3Phys/Tech icone vtt

Une boucle très champêtre, parfaite pour commencer en douceur la découverte de l'espace Bel'Vélec au niveau des villages. La seule difficulté entre Hurtières et le col de la Croix des Adrets peut être évitée par la route D255 si nécessaire. Départ à côté du site du château d’Herculais (la halle des sports de Theys) puis remontée très champêtre jusqu'au dessous du col de la Croix d'Hurtières. Vous contournerez le Crêt de la Couan par l'ouest sur une jolie piste forestière (ça va piquer juste un petit peu à un moment). Avant d'arriver au charmant petit village d'Hurtières, profitez-en pour contempler la vallée du Grésivaudan. Vous apercevrez au fond Grenoble, le massif du Vercors au-dessus et sur la droite le massif de la Chartreuse et son imposante Dent de Crolles (mondialement connue par les adeptes du vol libre pour sa Coupe Icare). Après un petit coup de cul, vous arriverez au niveau de la mairie. Si vous voulez éviter la difficulté du parcours, remontez la route D255 sinon si vous en avez encore dans les mollets, prenez le chemin en face qui vous mènera par un chemin forestier (un peu d'ombre peut être bienvenue) jusqu'au col de la Croix des Adrets. Vous y trouverez un point d'eau pour remplir la gourde sur la face nord de la Grange de Jean. Remontez la route goudronnée jusqu'au hameau de Villard Bernard. Vous ne manquerez pas de prendre plaisir à admirer la vue grandiose sur la chaîne de Belledonne. Vous apercevez aussi Prapoutel station Les 7 Laux. Remontez la D250 puis la D280 jusqu'au col des Ayes où vous prendrez le chemin à droite qui descend vers Theys. La vue sur toute la vallée de Theys et ses hameaux jusqu'au col du Barioz est magnifique. Vous reprenez à nouveau la D280 sur 300 m puis la route des Berts à gauche sur 800 m. Là vous prenez à droite le chemin qui mène à travers champs par un sentier. Retour vers Theys par la même route empruntée au départ de la boucle.https://drive.google.com/file/d/1-xgPu-6LvDaFUgtr8ZGmtzze46NeTB8O/view?usp=sharing

14km 470m 3/2Phys/Tech icone vtt

Vous aimez le dénivelé positif concentré sur une courte distance (chaque kilomètre, ça monte de 50 m) et les descentes ludiques, cette boucle est pour vous!!! On se demande bien comment les anciens faisaient pour descendre travailler dans la vallée et remonter à la maison aux Adrets, à pied, tous les jours!!!? Départ de la mairie de Champ-Près-Froges d'où vous regagnez à 50 m la route des Sept Laux. Prenez à gauche puis à 70 m, la première route à droite dite route de Tigneux. Commencez à vous préparer psychologiquement car, à moins de 500 m à droite, le chemin de terre avec cailloux par endroits, bien raide, dit de la Grange Brûlée vous attend avec impatience. Ménagez bien vos forces, la montée dure un kilomètre toujours tout droit avec parfois de bons coups de cul. L'avantage par temps chaud est que votre calvaire se déroule à l'ombre des arbres. Profitez bien de la centaine de mètres de répit au-dessus de la Bourdhuire. Vous découvrez la vallée du Grésivaudan et la Dent de Crolles où il n'est pas rare de voir de nombreux parapentistes évoluer dans le secteur. Vous arriverez au croisement de sentiers dit de la Croix de Grayat (retrouvez aussi tout droit en descendant le parcours Bel'Vélec 40-Les Adrets). Prenez le sentier qui monte à gauche vers les Adrets car grimper c'est votre destinée. Vous êtes maintenant sur le chemin des Vignes dans la belle vallée des Adrets. Sur votre chemin, vous trouverez des cabanes de vignerons, vestiges des temps où les familles du coin venaient entretenir leurs carrés de vigne et où les vendanges étaient le temps des retrouvailles et du bon temps passé ensemble. Il est aussi assez fréquent de trouver le long du chemin, à la saison, divers orchis dont l'orchis militaire, l'homme pendu, l'ophrys bourdon... (Ce sera votre bonne excuse pour faire une pause). Au bout de 1,2 km de grimpette (parfois à 20%), prenez à gauche le chemin de terre et de gravier qui monte sur 800 m. Vous arriverez aux fermes de Rodesse où vous prendrez le chemin qui monte légèrement à droite sur 300 m. Puis c'est un peu de descente dans les bois sur un sentier de terre assez roulant et ludique même, sur 1,4 km. Vous arrivez au hameau de Tigneux. Immédiatement sur votre gauche vous devriez trouver une fontaine pour refaire le plein des gourdes. Prenez à droite en direction d'Hurtières, vous restez à peine 30 m sur le goudron puis c'est la piste forestière où vous attend un bon coup de cul qui dure un peu plus d'un kilomètre. Vous arrivez au lieu-dit le Bois de Dot (retrouvez aussi les parcours Bel'Vélec 10 et 40). Prenez à gauche. Vous arriverez à Hurtières après 500 m. Tournez à gauche sur la route D255 puis immédiatement à droite, la route goudronnée descend (fontaine à droite), prendre à gauche puis à droite puis première à gauche et là enfin tout droit la route où le goudron se change en chemin de gravier puis de terre. Une belle descente de 1,2 km vous attend. Vous serez de retour sous Tigneux où vous prendrez à droite la route goudronnée sur 130 m puis le sentier à droite où vous trouverez une belle descente en terre bien ludique sur presque 400 m. Traversez la route de Tigneux, en face, le sentier continue de plonger vers le Champ sur 300 m. Vous retrouvez la route de Tigneux et à gauche après 1,2 km, vous trouverez facilement la mairie de Champ-près-Froges (route que vous avez empruntée au départ).https://drive.google.com/file/d/1KHGpvA9XU5By3C2k_pR-nrwqbwA-6nbW/view?usp=sharing

Le Champs-Près-Froges
11km 500m 4/2Phys/Tech icone vtt

C'est l'un des plus beaux parcours de Bel'Vélec qui restent au niveau des villages des balcons de Belledonne. Le petit village de Laval peut surprendre par le nombre de châteaux et anciennes maisons bourgeoises. Leur jolie vallée capte beaucoup d'eau qui dégouline des sommets et vous pouvez compter sur les Lavalois pour l'exploiter. La boucle est assez physique et vous vous souviendrez probablement longtemps de la montée de la côte de Genièvre mais c'est tellement beau et simplement grandiose une fois là-haut... Départ à côté de la mairie de Laval, prenez à gauche la route de Belledonne qui monte vers le centre village. Vous passerez le bistrot, café sur votre droite. A 150 m, tournez à gauche sur la route de l'envers. Continuez tout droit et à 350 m, vous traversez sur le pont, le ruisseau de Laval. Vous verrez sur la droite une centrale hydroélectrique. Continuez à monter la route de l'Envers. A 200 m par beau temps, sur la droite, vous avez une vue assez improbable de la tour Montfallet parallèle avec la falaise de la Dent de Crolles. Continuez encore tout droit sur la route de l'envers sur 600 m jusqu'au lieu-dit Le Bois Rossin. Là vous prendrez la piste forestière sur votre droite. Pour commencer, ce n'est pas très agréable sur les cailloux grossièrement concassés. Ne vous en faites pas, cela ne dure pas plus de 300 m et vous allez trouver un chemin de terre. Vous allez commencez la grimpette qui commence par un bon coup de cul. Ménagez-vous car ce n'est pas fini (bienvenue en Belledonne). Au moins, vous êtes à l'ombre des arbres du bois Pelloux. Cela fait 900 m que vous montez. Sur la fin, vous avez l'impression que la pente s’atténue mais pas de chance, l'un des plus gros coups de cul de Bel'Vélec vous attend (si ce n'est le plus gros). Prenez le chemin à gauche qui grimpe à la côte de Genièvre pas trop fort pour commencer et puis à 200 m si vous arrivez à rester sur la selle jusqu'en haut de la côte, chapeau bas, vous êtes un champion. Environ 300 m plus loin, vous avez, à gauche, une vue imprenable en plongée sur tout le village de Laval, la vallée du Grésivaudan et en arrièreèplan le massif des Bauges. Devant vous, un panorama exceptionnel sur le massif de Belledonne : La Roche Noire, La Cime de la Jasse, le Pas de la Coche, Le Ferrouillet, Le Rocher de l'Homme, La Grande Lance de Domène, Le Grand Colon... Simplement superbe! Continuez tout droit sur le sentier qui vous amène sur un joli chemin avec muret au milieu des prés. Au bout de 800 m au croisement, prenez à gauche, puis après 150 m, prenez le chemin qui monte à droite, il est un peu technique avec des racines. En haut du chemin à 180 m, prenez à gauche, vous passez les granges du Rolland. Continuez sur le chemin forestier avec par endroits des passages caillouteux. A 1,2 km, vous prendrez le petit sentier qui part à gauche. Il faut un peu prêter attention car ce sentier est facilement envahi par la végétation. Là, vous suivez le sentier, au début, c'est un single-track assez sympa et toujours tout droit, vous finirez sur la route D280. A droite, c'est le col de Mouilles avec un petit resto/café Au Goupil à 500 m (Mer-Dim) mais vous prendrez plutôt à gauche sur la route en direction de la Boutière. A moins de 200 m, prenez le chemin qui descend à gauche. Il est très joli mais assez technique par endroits avec des cailloux assez gros et assez humides aussi. A environ 700 m, prenez le chemin à droite et à moins de 100 m, vous arrivez à Vaugelas. Croisez la route goudronnée de l'Envers, prenez la route tout droit en direction de la Gorge. Après avoir traversé le pont et le ruisseau du Muret, vous arrivez au Planeyssard où vous devriez trouver un point d'eau. Au carrefour, prenez à gauche. A 130 m sur la droite, prenez le chemin de terre très agréable qui monte en direction du Fuzier. Au bout de 700 m, vous croisez la route de Belledonne, prenez à gauche puis immédiatement à droite le chemin qui monte entre deux maisons. Continuez à monter et tournez à droite pour prendre le chemin du Lautaret. Au bout de 500 m, prenez à gauche la piste forestière sur 1,8 km (à droite, c'est le col du Lautaret et les autres boucles Bel'Vélec; 41-Les Adrets Tour de Montfallet, 52-Prapoutel Villages). Au croisement dit des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche avec une descente assez cassante (gravier et cailloux sur 150 m). Prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'au Carnival et à 600 m, vous prendrez à droite. A environ 350 m au croisement, remontez à droite sur 50 m et tournez à gauche sur le sentier qui descend jusqu'au Mollard. Traversez la route de Belledonne et prenez tout droit pour entrer dans le hameau. Au bout de 130 m, vous avez un point d'eau, prenez à droite pour retourner sur la route de Belledonne où vous prendrez à gauche pour descendre sur Laval. A moins de 900 m, après être entré dans Laval, tournez à droite et le parcours entre au lieu-dit du Bonnat. A moins de 100 m, prenez à gauche pour descendre jusqu'au château de Laval et découvrez son imposante entrée et un point d'eau à côté. Prenez à gauche pour entrer dans le village. Sur votre gauche, vous trouverez l'épicerie de Laval. Continuez à descendre sur la route de Belledonne et à moins de 300 m, vous êtes de retour devant la mairie de Laval.https://drive.google.com/drive/folders/1u-1bSZKRYZJWOl_nQ1FK7HTa2X_HTVHP

14km 610m 4/3Phys/Tech icone vtt

Gate 1, c'est la porte d'accès à l'espace Bel'Vélec depuis Froges (vallée du Grésivaudan) pour atteindre Laval à plus de 600 m d'altitude sur les Balcons de Belledonne.Bel'Vélec, c'est un terrain de jeux bike park Cross Country XXL pour VTT et VTTAE avec bientôt 17 boucles cumulant plus de 300 km et 11000 m de dénivelé positif. Niveaux variés, en général relativement accessible, bien roulant et ludique. Certaines boucles peuvent se faire en famille. Les dénivelés de Belledonne vous feront comprendre l'intérêt d'un VTT avec Assistance Electrique.Gate 1 est un parcours relativement facile, bien ombragé dans les montées avec de très beaux paysages et de l'histoire, idéal pour commencer la découverte de Bel'Vélec.Départ - Prenez à gauche la D528 qui monte vers Laval0,19 km - Quitter le goudron et prendre le chemin ombragé à droite qui monte doucement bordé de platanes.1,07 km - Gardien de l'entrée Bel'Vélec, le château du Mas (XIIIe) fut la propriété d'Alfred Fredet qui fonda en 1872 la papeterie de Brignoud alimentée à l'époque en énergie par une conduite forcée de 160 m depuis le bout de la gorge du ruisseau de Laval. Longez l'enceinte du château sur la gauche et prenez la route goudronnée qui part à gauche. ***Attention!!! Le Château du Mas dans sa partie haute (plateau et bâtiment) et partie basse (forêt incluant le sentier emprunté plus bas) sont privées. Le passage est aujourd'hui toléré par les propriétaires mais ils subissent de plus en plus de désagréments. Nous vous demandons donc d'être très respectueux des lieux/personnes et de ne pas vous attarder dans ce secteur, sans quoi la boucle Gate 1 devra être modifiée excluant ce passage agréable!!!***1,72 km - Tourner à droite sur la D528 puis prendre à environ 200 m la première route à gauche direction Jaures/Boccard/Langenet.2,94 km - Prendre le chemin de terre qui monte assez fortement à droite. Ménagez-vous!3,43 km - Notez bien le signe en bois cloué sur un arbre indiquant à droite XCountry Langenet (qui sera en option une petite portion alternative bien sympathique en mode single-track pour le retour vers le hameau du Boccard = merci à son créateur). Immédiatement après, un coup de cul vous attend et suivant votre niveau, les choses se compliquent avec une pente à presque 20% et un passage un peu technique (il vous faudra peut-être pousser le vélo sur plusieurs dizaines de mètres).3,79 km - Prenez le chemin qui part tout droit vers Laval et pratiquement de niveau. Profitez d'un peu de répit en prenant le temps du magnifique point de vue sur Prapoutel la station Les 7 Laux, les sommets de Belledonne dont le Dôme des Oudis, Jas des lièvres et le Ferrouillet à plus de 2500 m. Vous pourrez rendre une petite visite à Léa, la maraîchère bio fraîchement installée derrière le cimetière qui vend sur place ou au marché de Laval le mardi soir à partir de 16h30.4,64 km - Sur votre droite, l'imposante entrée du château de Gordes "Tot in corde Quot in armis", dont la 1ère édification remonte à l'an mille, ayant appartenu à la "famille Alleman" reconnue comme l'une des plus anciennes de la région du Dauphiné. Ici naquit la mère du chevalier Bayard. Le baron de Gordes, qui donna son nom au château, permit d'épargner beaucoup de vies pendant les guerres de religion en refusant d'obéir aux ordres du roi, en aôut 1572 et fit prisonnier son sanguinaire voisin François de Beaumont (baron des Adrets). Il eut sous ses ordres celui qui devint plus tard le duc de Lesdiguières.4,86 km - Vous arrivez dans le bourg de Laval et prenez la route de Belledonne à droite (D528) qui passe devant l'église St Etienne (XVe), récemment restaurée avec goût, dans laquelle vous trouverez la peinture murale à l'huile unique de la Vierge au manteau qui vaut la visite pour les amateurs d'histoire. A l'époque, faute de mieux, on se plaçait sous la protection de la vierge et son manteau depuis qu'en 1347 une galère génoise, venue d'orient, débarqua à Marseille avec la peste à bord. En 10 ans, la pandémie fit disparaître la moitié de la population Européen. Sans transition, vous trouverez une épicerie un peu plus bas sur la gauche. Vous êtes aussi à 150 m du point de départ de boucles Bel'Vélec 30-Laval, 31-Laval - Ruisseaux de Belledonne (avec 2 points de recharges électriques à côté de la mairie) et à 600 m de la boucle 41-Les Adrets - Tour de Montfallet.5 km - Prendre la route de l'Envers qui part à gauche où vous trouverez un autre château, celui de la Martelière. A 200 m après, vous traverserez le ruisseau de Laval (notez à gauche la centrale hydroélectrique installée au début des années 1900 pouvant fournir 2500kW) et immédiatement après, prenez à droite le chemin du ruisseau qui finit en chemin de terre et remonte à nouveau jusqu'à la route goudronnée de l'Envers, prendre à droite.6 km - Prendre à droite le chemin qui longe la maison et qui part à plat dans les bois (le chemin qui monte à gauche est la boucle Bel'Vélec 30-Laval). Continuez toujours tout droit le chemin très agréable et presque de niveau avec quelques petites montées. Les flaques boueuses assez fréquentes font le plus grand bonheur des sangliers et autre faune du secteur.6,9 km - Pour ceux qui veulent raccourcir le trajet, prendre le sentier qui plonge à droite (juste une option mais attention aux arbres en travers du sentier). Pour les autres, continuer toujours tout droit.8 km - Le chemin commence à plonger plus rapidement et à se rétrécir avec une ornière au centre qui rend la descente un peu plus technique mais bien ludique pour des vététistes avec un minimum d’expérience.8,32 km - Prenez le chemin/piste forestière à droite pratiquement de niveau.9,4 km - Continuez à droite (notez l'arrivée à droite du chemin pour le raccourci à 6,9 km), vous commencez à longer le ruisseau de Laval que vous traverserez.10,5 km - Montez le chemin à droite qui longe le ruisseau puis à la jonction en "T" prenez à gauche.11 km - Prendre à gauche à nouveau pour redescendre la D528 sur 300 m.11,3 km - Quittez la route à droite et prenez le chemin qui passe derrière le point de recyclage et le site de coupe de bois. Ce joli chemin avec murets de pierres, grimpe progressivement pour finir par un petit coup de cul. Pour les amateurs d'orchis et d'ophrys, ouvrez les yeux...12 km - Prendre le chemin à droite qui continue de monter pour retrouver le chemin de Laval emprunté plus tôt.12,3 km - Prendre à gauche le chemin qui vous fera redescendre sur Langenet (avec l'option du single mentionné à 3,43 km où il vous faudra prendre toujours à droite et remonter par la route jusqu'au point 13,5 km).13,5 km - Prendre le single qui plonge littéralement entre 2 maisons. Attention à maîtriser sa vitesse et à avoir de bons freins. Pour rappel, les piétons et cavaliers sont prioritaires sur les VTT, vous devez donc pouvoir vous arrêter en cas de besoin. L’alternative est de passer par la route pour rejoindre la D286 jusqu'au point 14,5 km.14,05 km - Traversez la route et prenez en face le sentier qui plonge. Après plusieurs virages serrés, vous n'aurez pas d'autre choix que de descendre de vélo pour traverser le petit ruisseau sur les pierres.14,2 km - Sur le goudron, vous descendrez (rapide gauche, droite) vers Froges.14,5 km - prendre à gauche la rue du Maquis.15 km - Tournez à gauche rue Gabriel Péri qui devient route Royale. Vous longez l’arrière du site de la société fabricant des emballages à base d'aluminium; Amcor Flexibles de Froges, anciennement Société Électrométallurgique de Froges (SEMF) créé par Paul Héroult, en 1887. Ce site SEMF fut le berceau de la production de l'aluminium par voie électrolytique et à ses heures de gloire, fut même le 2ème producteur mondial d'aluminium (derrière l'entreprise germano-suisse AIAG). Il disposait en 1890 d'une production de 520kw d'électricité grace à sa chute d’eau aménagée de 184 m. Encore la houille blanche dans toute sa splendeur quoi !!!15,8 km - Prendre à gauche la route goudronnée qui devient chemin de terre (parfois très humide).16,5 km - Tourner à gauche au rond-point et remonter le boulevard Professeur Langevin jusqu'au feu où vous prendrez à gauche pour retrouver le point de départ.

Froges
17km 630m 4/3Phys/Tech icone vtt

De Laval, prendre la route qui mène à La Boutière. A Bois Rossin, dans une épingle à cheveux, prendre le chemin à droite à coté de la maison. On a l'impression de rentrer chez les gens mais ce ne sont pas chez eux! Le chemin passe bien par ici.Suivre ensuite ce beau sentier ombragé qui mène après une belle descente à Bois Rossin, à 536m.A cette intersection, tourner à droite, un beau sentier là encore avec de très belles descentes. Vraiment top!On arrive à 550m au bout de la combe que l'on remonte plein n-w afin de rejoindre la scierie de Laval, à l'entrée du village.

6.3km 300m 1/1Phys/Tech icone vtt

Compliqué de donner un nom à une balade. En ski et en rando pédestre, on donne généralement le nom du point culminant, mais en Vtt, c'est parfois plus complexe!Comme cette sortie se déroule entre les communes de Laval et les Adrets, et, sur les hauteurs de Froges, la voilà donc ainsi baptisée. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...* * *De Laval, rejoindre le parking de la Tour de Montfalet et prendre nord-ouest la piste qui mène au hameau 'Les Alpets'. Très roulant. Superbes panoramas sur la vallée du Grésivaudan.Par la route ensuite, aller au village des Adrets où au centre du village, vous prendrez le chemin qui part sur la gauche en direction de Rodesse (panneaux avec différents sentiers/Gr).500m plus loin, prendre le sentier de gauche (vous laissez à votre droite celui de Rodesse) et là, ça se complique! A l'altitude 520m, vous tombez sur la D250 que vous traversez pour prendre en face un petit sentier qui descend : très joli descente où vous vous laissez glisser... impressionnant ces sensations en Vtt!A 410m, prendre serré le sentier qui part sur la gauche (not right!)afin de se rendre au bout de la combe, puis traverser le ruisseau des Adrets (il y a un pont) et rejoindre la route.Ensuite, direction le hameau des Bois et les Jaurès. 200m avant les Jaurès, dans le dernier virage, quitter la route et prendre la piste.Celle-ci vous mène plein sud au belvédère de Cotes Rousses (601m). Et enfin Laval.[> Voir petite variante avant le cimetière sur le Road-book ci-dessous]

14km 700m 1/1Phys/Tech icone vtt

Nos amis duFTT (Fauteuil tout terrain) ont inauguré en octobre dernier deux superbes chemins de descente de Prapoutel et Pipay à Champs pres Froges. Cet itinéraire remonte simplement depuis le col des ayes jusqu'à prapoutel en suivant ce chemin.après chaque traversée de route (3 au total), cherchez le panneau "danger 50m" dans le sens descente. Attention, le panneau peut être couché.C'est carrément raide, mais ça passe sur le vélo. Génial, il y a bien trois ans que je cherche cette liaison !!

400m 4/4Phys/Tech icone vtt

Avec un départ au col des Mouilles, cette rando se réalisera très rapidement, avec au moins 90% de descente jusqu’à Laval!Départ 1 > 500 mètres avant d’arriver au col des Mouilles (Nord), prendre le large sentier à droite (point coté 997m). Celui-ci contourne par le nord le Grand Chavon. A 980mètres d’altitude, on sort de la foret, puis après un sentier bien raide sur deux cent mètres environ on arrive au col du Rolland. Départ 2 > Variante : 100mètres après le col des Mouilles (sud), prendre le sentier à droite qui monte au Grand Chavon que l’on contourne par le nord. A 1060m, ruines indiquées sur la carte, prendre le chemin de droite qui descend. A 1030m, laissez à votre gauche le sentier et poursuivre la descente. A 960m, croisement. On prend à gauche et l’on rejoint le col du Rolland. Au col du Rolland, prendre le sentier plein ouest bordé d’arbres et de jolis murets en pierres. Quelques minutes plus tard, vous pourrez poser vos vélos à la Croix (pt 927m) et admirer les majestueuses Belledonne. Un pur ravissement! Rejoindre le sentier et poursuivre la descente. Après une petite grimpette, le sentier se rapetisse et la descente devient un peu plus technique, et plus raide…A 790m ; prendre le sentier de droite qui plonge dans le Bois Pelloux et rejoint le Bois Rossin à 650 mètres.Rejoindre le village de Laval par la route.

5km 515m 1/2Phys/Tech icone vtt

Depuis le parking du col du Lautaret, rejoindre Prabert puis remonter la route en direction du Pont de la Beta. Au niveau du parking du Pont de la Betta, prendre le chemin forestier sur la droite permettant de rejoindre le Pont de la Betta.Pour le retour, rejoindre la route que l'on descend sur environ 100m et prendre le chemin à droite juste après la route forestière. La première partie suit la ligne électrique, puis lorsque l'on arrive sur à un chalet, prendre le chemin à droite entre le chalet et la grange. On continue de descendre jusqu'à une piste forestière en gravelle que l'on laisse et on continue de descendre par le chemin en face. Puis tout droit jusqu'au Col du Lautaret.

9.6km 330m 1/2Phys/Tech icone vtt

Du foyer de ski de fond du Barrioz, montez au Crêt du Poulet, puis au Grand Rocher.Ensuite, pour la descente, se reporter au site web ci-dessous.En gros, du Grand Rocher, on rejoint Saint-Pierre d'Allevard par des pistes roulantes et des sentiers sympas !

Theys (38)
19,7km 600m 3/3Phys/Tech icone vtt

Du Moutaret prendre la route qui monte aux Fontanettes puis suivre la piste principale jusqu'au col du Goulet par le crêt Brûlé.De nombreuses pistes forestières se succèdent lors de la montée, ne pas les prendre !!!Pour la descente, il faut revenir sur ces pas pour prendre un sentier peu marqué sur la gauche (trace jaune sur les pins). Il vous emmènera à vive allure sur Ste Catherine. De là prendre plein Nord ( à gauche) la piste de Montaucher jusqu'à la Chapelle St Roch. La route vous permettra de récuperer la voiture stationner dans le village.

21km 600m 2/3Phys/Tech icone vtt

Du Pont de la Betta, suivre le GR 549. C'est quand même peu roulant! Mais une belle descente est à la clé...Détails montée :> Parking – Pont de la Betta : une vraie autoroute pendant quelques minutes…> Betta > intersection 1370m : D+ 70m.J’peux plus pédaler, sorry, je porte pendant quelques minutes…> Intersection 1370 > Pont des Perdus > Ruines du Habert de Crop : D+ 60m.Chouette, ça roule, c’est vraiment trop cool. Quelques arbres obligent à déchausser en cette mi-septembre 2004. > Ruines 1430m > Deuxième habert de Crop 1670m : D+ 240m.Le vtt est sur mon dos. Des framboises par centaines le long du Gr, hummm !> Le sentier qui emprunte le bas de la belle combe n-e d’Orionde est bien roulant. C’est beau… Je m’arete à 1730m, à l’éboulis avant d’attaquer le verrou.> Eboulis 1730m > sortie du verrou à 1940m : D+ 215mLe vtt est dans le dos… En haut, on rejoint les berges du lac en deux minutes.Quelques chiffres :20 minutes de Vtt D+ de 130m (10+60+60)40 minutes de portage du Vtt, D+ de 510m (70+240+200)Et descente : D- 650m, 40 min.

4.5km 650m 4/3Phys/Tech icone vtt

Parking à 1336m, laisser le Gr classique qui monte au Habert et prendre plein nord la large piste qui monte jusqu'à la colonie. A la colo, on continue sur cette meme piste qui tourne et retraverse la face ouest du Jas des Lièvres.Au bout de quelques centaine de mètres, la piste se transforme en petit sentier, bien moins roulant!!! Faudra porter une quinzaine de minutes avant le refuge.Au Habert d'Aiguebelle, se laisser glisser sur le sentier de montée "classique".C'est roulant tout du long sur la descente, pas de portage. * * *Une fois au parking, prendre l'un des nombreux sentiers qui descendent sur Prabert et Brignoud. On vous recommande la descente infernale du Crazy Bike!

laval
8kmkm 500m 2/3Phys/Tech icone vtt

Petite sortie à faire en famille.Prendre la route forestière plein Nord en direction de Proutel.Une fois à Prapoutel, monter les escaliers à droite pour rejoindre la piste de ski de fond pour repartir dans l'autre sens (piste du bas, ne pas prendre la piste de ski de piste). Suivre alors la piste en prenant toujours à droite pour rejoindre le chemin de montée.

7.8km 300m 1/1Phys/Tech icone vtt

Dèpart de la station de Prapoutel montè par la piste à cotè du tèlèsiege de la Jasse dessus continuer nord vers le chalet de la Pincerie 1860m descendre cote 7 Laux pour rècupèrer la piste qui monte au col des Oudis 2096m on rebascule cotè Prapoutel pour prendre la piste qui va au telèsiege du Lac 1962m on plonge sur le lac puis le chalet de la Jasse dessous et prendre la piste à gauche qui traverse le ruisseau et continuer sur le telesiege de l'Ardoisiere>Prapoutel>prendre lapiste au bout de parking 1338m la suivre et tourner à droite 1335m avant le ruisseau de Bédina>col du Lautaret>Prabert>route du Prède l'Arc 1335m à gauche

Prapoutel
28km 1370m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ du Télésiège de la Jasse dessus, remonter W la piste 'Tour du Balcon des Sept Laux' en direction de Pipay.A 1580m, laisser sur votre gauche (direction nord) la piste qui rejoint Pipay et prendre sur votre droite la piste qui va au Lac de la Jasse (panneau). Plein sud jusqu'à 1640m où virage à gauche, puis 250m plus loin à droite... on arrive à une petite cabane : le chalet de la Jasse dessus (1780m). Poursuivre par la piste qui se raidit... et s'adoucit 50m avant d'arriver au Lac de la Jasse.Descentes au choix... . le meme itinéraire avec une belle portion très roulante entre 1750 et 1450m. Avant et après y'a du caillou... mais ça roule!. une des nombreuses pistes qui rejoint Prapoutel : c'est de l'herbe, quelques cailloux... négociez bien votre affaire!

4.7km 550m 2/2Phys/Tech icone vtt

Pour rejoindre le col du Merdaret, je laisserai le choix à chacun: soit par Prapoutel, soit par Pipay....En partant du col de Barioz, je passe volontier par le Foyer de Fond , le Crêt du Poulet, le Grand Rocher ...Du col du Merdaret, prendre la direction de la Pincerie jusqu'à Vaugelas puis à gauche, direction le Pleynet , jusqu'à une piste carrosable (itinéraire de montée du Pleynet). Passer une premiére épingle, puis environ 50 mètres après celle-ci suivre une sente quasi-invisible qui part à gauche (la sente est indiquée sur la carte au 1/25 et sur-lignée sur la 1/50).Le sentier est bien balisé en jaune. Enchainer épîngles, racines, ruptures de pente, du vrai pilotage qui vous amène au Pleynet.Remonter quelques mètres sur la droite sur le parkinq et une sente démarre en face direction Fond de France.A partir de Fond de France, la suite est variée: pistes à remonter, sentiers étroits, petites routes...Suivre le balisage pédestre en direction des Chapelles, le Mollard puis descendre sur le sentier au pont de la Valloire (998 m).La suite de l'itinéraire passe près du Pont Barrau (980 m) et à gauche, remonter (poussette sur 50 mètres au lieu dit Cordat (1030 m).De là, suivre une canalisation "hors du temps", mais en parallèle d'un joli sentier vous conduit au hameau les Princes (valloné et montées).Continuer de monter jusqu'au Mont Armand (1139 m).La descente se poursuit alors jusqu'à Pinsot (720m).Retour sur Allevard par le chemin des Douaniers, les Panissières et les Voutes.Totale de D- environ 1750 mètres depuis le col du Merdaret

La Ferrière
38km 1250m 3/3Phys/Tech icone vtt

De Brignoud, monter par la route jusqu'à Pipay (ces routes sont très peu fréquentée hors saison de ski, et donc agréable à monter)Ensuite pour la descente, se reporter au site web ci-dessous.En gros de Pipay on rejoint Prapoutel, soit par la piste, soit par la liaison balisée, puis de Prapoutel on prend la piste qui part vers Prabert, et on la quitte en croisant le premier Talweg, qu'on suit alors jusqu'au col du Lautaret.Traverser la route et continuer à suivre le balisage Jaune/Rauge (Tour du Balcon des 7 Laux ?)Variante : Arrivé à une belle tour (en ruine, mais belle quand même), on suit un peu la Route pour rejoindre Laval. Il faut quitter la route principal vers le centre du Village : prendre à droite pour rejoindre un chateau et continuer la piste qui longe le Cimetière. Première fourche à droite, deuxième fourche à gauche et on arrive au Boccard, d'où on suit la route jusqu'à Brignoud (à moins de passer par le chateau du Mas ?)

1500m 3/2Phys/Tech icone vtt

départ d'allevard et montée à Fond de France par la RN. De là suivre les panneaux et passer par le pont de la Valloire, le pont de la Betta, les Princes, la Ferrière, Pinsot. De Pinsot, possibilité de redescendre par la rive gauche et le sentier du fer ou par la rive droite et les Panissières et les voutes. Sentier bien roulant jamais trop raide voire même à flanc par endroits. A refaire pour ses variantes possibles.

29km 600m 2/2Phys/Tech icone vtt

Montée:Prendre la direction de Val Pelouse jusqu'à l'épingle 821 mètres. Continuer en face pour rejoindre la Florence ( 882 mètres) et la route forestière des Ramiettes pour la Chapelle de Prodin.Descente:Suivre plein ouest le chemin pédestre balisé en jaune. 300 mètres plus loin, quitter ce chemin pédestre qui descend sur Barbois (piste avec de grosses caillasses). NB: le sentier pédestre indiqué sur la carte ne passe pas du tout par le Malpas mais bien par Barbois, le Replan. Suivre la crête en direction du point 1284 et prendre à gauche la sente indiquée sur la carte. Vers 1160 mètres, buter sur une piste (épingle) et continuer en dessous sur la droite (terrain humide). Rejoindre une piste carrossable vers 1130 mètres. Tirer en face et suivre le single. Prendre à chaque carrefour le single qui descent à droite. A 1010 mètres, le sentier pédestre arrive par la droite, suivre les marques jaunes en direction les Plagnes. Des plagnes, rejoindre par la route le Biollay (point 733 m). Remonter 150 mètres de long Mollard Ciseaux, prendre à droite par des chemins suivre la Luzerne, pont du Chaney, Arvillard ( balliser en jaune).

Arvillard
22km 930m 2/3Phys/Tech icone vtt

Le principe : de Gieres on rejoint le fort des 4 Seigneurs en passant par Le Murier, Le Bigot et Romage, le retour sur Gieres ce faisant par Villeneuve d’Uriage et le Balcon sud du Sonnant.Dans le détail :Montée au fort des 4 Seigneurs : partir sud-ouest en direction du cimetière et prendre le chemin qui monte a gauche au niveau du feu de la route d’Uriage, ça monte bien raide jusqu’au batteries basse, un petit replat suivi d’un court poussage (ça passerai tout à vélo sans les épingles) puis plus calme avant la sortie sur la RD 112. Traverser le village puis à la sortie prendre une route sur la droite et 250 m après une qui monte à gauche en direction du Bigot. La piste et bien roulante avant une section raide et caillouteuse avant d’arriver au Bigot. A l’entrée du hameau prendre la piste à gauche qui monte jusqu'à une intersection qui permet de descendre sur Poisat. Monter toujours à gauche avant un bon faux plat jusqu’à Romage. A Romage prendre à gauche en direction des 4 Seigneurs, et rejoindre la RD 112 au « point de vue » (une courte section pédestre pour cause de revêtement limite). De là en face par un bon chemin qui contourne « les civières » agrémenter de quel que section bien raide. Lorsqu’il débouche sur une section horizontale prendre à gauche puis de suite à droite par un bon raidillon qui rejoint le col au nord de « la Rochette ». Prendre deux foie à gauche puis longer un champ cultiver en main gauche avant une dernière section forestière qui débouche sur la RD 112 E. Prendre en face une sente qui coupe l’épingle avant de finir par quelque hectomètre d’enrobé jusqu’au fort.Descente sur Gieres :Revenir jusqu’à la première épingle couper par un sentier jusqu'à la suivante, et partir Est par une piste en direction de Villeneuve d’Uriage, à la premier intersection prendre à gauche, descendre sur Villeneuve sans ce préoccuper des pistes à droite et à gauche, ce chemin et bien large mais très raids. Déboucher sur la RD, prendre à gauche et dans Villeneuve prendre la piste qui part Nord en balcon sur la combe du Sonnant. Cette piste remonte légèrement jusqu'à une bifurcation (pt 620) venant de Romage. De là descendre sur le Mûrier, jusqu’à la première maison. Prendre à droite le chemin de la Botte (passer par-dessus la barrière) qui permet de rejoindre la Combe Gieres par un single court mais avec quelques épingles bien sport, praticable par temps sec seulement.

Herbeys
18km 805m 3/2Phys/Tech icone vtt

départ de saint pierre d'allevard. Longer le bassin et prendre la route de Montouvrard. Au bout de 500m prendre sur la droite un sentier qui monte raide et qui coupe une épingle. reprendre la route puis dans l'épingle prendre le sentier qui monte jusqu'à Montouvrard. Du village monter au jeu de paume (poussage sur 10 min). De là aller à la cité vaugraine, la croix du reculet puis la RF jusqu'à la route du foyer de fond du barioz qu'on remonte jusqu'à son terminus. De là monter au refuge du crêt du poulet. Descente sur le lac des tavernes, la croix de rochefort et le jeu de paume. A partir de là descente en direction de Perchetan et retour par le sentier des voutes puis st pierre d'allevard.

saint pierre d'allevard
33km 1500m 3/2Phys/Tech icone vtt

Du pont du Veyton prendre la piste forestière (barrière) qui monte à Chevrette, puis à Plan de l'Ours et enfin au Praillet (1703m). Prendre un sentier (plein Sud) pour gagner le sommet du Praillet.La descente se fait sur l'Aup Bernard par le gr du tour du pays d'Allevard puis sur la bourgeat blanche et la route du Gleyzin jusqu'à Pinsot. De Pinsot prendre la D525a jusqu'au pont du Veyton

1100m 3/3Phys/Tech icone vtt

Quelque soit le parking, commencer par gagner le village de Villaroux via La Chapelle Blanche > 6kms de routeDans Villaroux prendre la route à droite en face de l'église qui grimpe plus que de raison et continuer sur la piste jusqu'à plan perrier. Prendre la direction de Balan / Mont Cenis juste après celle de La Génerale ( moins de 50m). La 1ère descente s'annonce technique sur les 60 premiers mètres de D- car il y a quelques marches et le terrain est jonché de grosses pierres. La suite est une piste qui se descend bien. Dans le virage au point 651 continuer sur la route sur une petite portion et plonger à gauche sur la 2ème piste à gauche (panneau indiquant le lac St Clair) et rejoindre le hameau de Mont Cenis. Dans ce dernier prendre à gauche sur la route et la 1ère piste de gauche vous ramènera au lac (panneau).Pour faire la boucle qui termine le huit de St Clair, gagner le haut du village de Detrier (suivre le balisage mis en place par la FFC). A l'église prendre à gauche pour une courte descente vers La Rochette, on évolue par la suite sur une très large voie goudronnée (mais non ouverte à la circulation). Au point 369 prendre la piste (balisage FFC intinéraire 3) jusqu'à la route, traverser la D207 pour la rejoindre avant l'entrée dans Arvillard. Dans ce village prendre la 1ère à droite (Terre sainte). Au carrefour ne Plus suivre le balisage FFC (itinéraire 4) et suivre le panneau Mont Pézard ; la route se redresse pour atteindre des % de 20%. Continuer sur la piste jusqu'à la Chapelle Ste Margueritte.La seconde descente commence alors et à la table d'orientation prendre la piste de droite. Au chalet du Chatelard prendre la piste de droite qui va devenir un single légèrement expo. Lorsque le single redevient piste c'est tout droit jusqu'au village de Detrier.

Detrier
20km 860m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept-Laux à Prapoutel.C'est LA boucle idéale pour les familles avec enfants ou bien les tout débutants à VTT. Sous les 9 km, c'est le plus court des parcours et le plus "plat" (sous les 190 m de dénivelé). En fait, c'est le seul parcours tout vert de Bel'Vélec à VTT musculaire (comme ils disent) et donc bien sûr vert également à VTT avec assistance électrique. Cependant, l'arrivée sur le haut du pré de l'Arc est magique avec la vue sur le Ferrouillet. Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel Villages.Départ depuis le bureau d'information touristique des Sept Laux à Prapoutel. Remonter jusqu'à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche et vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu'à l'extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la route forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique.Après 200 m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1 km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700 m sur cette piste, vous prendrez à droite la piste qui descend et vous commencerez à apercevoir le Ferrouillet et quelques cascades. En hiver, c'est une piste rouge de ski de fond nommée la Louis Joly. Restez sur cette piste pendant 1 km pour arriver sur la clairière du bas du pré de l'Arc. Vous trouverez parfois des troupeaux qui pâturent au pré de l'Arc. Pensez à bien refermer toutes les clôtures derrière vous. Les alpagistes vous en seront reconnaissants. Remontez la piste légèrement sur la droite qui est généralement en herbe. Pour les botanistes amateurs, Il n'est pas rare de trouver de jolies fleurs au printemps et en début d'été: gentianes, pensées, crocus, orchis... Le parcours ici forme un S en montant et vous arriverez dans la partie haute du pré de l'Arc. Vous passerez au-dessus d'un petit ruisseau qui descend de la montagne du Pré de l'Arc. Cela vaut le coup de s'arrêter et de se retourner en regardant vers le sud. Admirez, entouré de ses vassaux, sa majesté le Ferrouillet qui, à presque 2500 m d'altitude, en impose. On peut voir les cascades qui partent du lac de Crop. Continuez sur presque 1,8 km pour arriver au chalet nordique de Beldina. Prendre la piste à droite et pratiquement tout droit, vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1,3 km. https://drive.google.com/file/d/1mSbIqyQIlLKg44YqvxW9n7hC0PIuHFYb/view?usp=sharing Depuis ce parcours, vous accédez à 2 autres boucles Bel'Vélec; 51-Prapoutel Habert d'Aiguebelle, 52-Prapoutel VillagesTous les parcours de l'Espace Bel'VélecParcours aussi disponible sur l'Appli Smartphone Isère Outdoor

8km 280m 1/1Phys/Tech icone vtt

Grenoble > Domène > Brignoud > Laval > Prabert > Pont de la Betta > Colo du Pré de l'Arc > et la descente infernale du Crazy Bike... On peut aussi partir de Prapoutel, le lac de la Jasse et la descente sur Bédina et la colo.Après ce Crazy bike, quelques centaines de mètres en goudron jusqu'au col du Lautaret où vous vous engagerez à gauche sur la descente des crêts en direction de la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=602&id_sport=4.

Prabert
9.7km 469m 2/2Phys/Tech icone vtt

De la piscine d'Eybens prendre la direction de Bresson puis commencer la montée au fort de Montavie par des sentier assez roulant. Juste avant le fort prendre à droite la piste qui contourne le fort et qui se poursuit par un sentier assez étroit, pour finir par une descente raide dans un prés. Continué la descente et rejoindre Tavernolles. Direction Brié en passant par la gorge du moulin et drevonnes. Rejoindre Villeneuve par les crêtes du bois de Malbouchet, puis commencer la montée au 4 Seigneurs. Du sommet c'est parti pour 700 m de descente sur Eybens en passant par le Fournet, les Civières, Romage et le camp de Poisat.

Eybens
36km 1100m 3/2Phys/Tech icone vtt

GRP du tour du pays d'Allevard. A la fourche choisir le chemin de gauche, traverser le ruisseau du Pleynet et continuer a monter en foret direction des 7 Laux. Aux 2 ruisseaux (1550m) 2 itineraires possibles pour atteindre Le lac Noir : - 1- Sentier des 2 Ruisseaux qui part a gauche pour remonter dans le vallon. - 2- Sentier de droite qui passe par le Chalet du Gleyzin puis remonte a flanc sous le Cul de la vielle .

Fond de France
1089m 3/3Phys/Tech icone vtt

Du parking du Super U, prendre la route principale D925 sur 300 m puis à droite le chemin des Anes. A l'intersection avec la D202, prendre tout droit pour le Villerat. A l'intersection prendre à droite et la première à gauche jusqu'a Plan Perrier. De plan Perrier c'est tout "droit" sur la ligne de crête du Montraillant jusqu'aux tours de Montmayeur.Des tours prendre plein nord et rejoindre la route. Après la 3éme épingle tourner à gauche au niveau d'un lavoir jusqu'au grange et le village de la Trinité.Revenir par la route parallèle à la D925

Detrier
25km 650m 3/1Phys/Tech icone vtt

Du parking du Super U de Détrier monter à l'église du vilage et prendre à gauche dans "le cul de sac". Après une courte descente prendre tout droit (nord-est) jusqu'à la cartonnerie. Arrivé au croisement de la route de Presle et d'Arvillard, descendre sur la Fourby et prendre à droite au panneau publicitaire "champion" > traverser l'aire de jeux et à la sortie de ce dernier prendre la route qui grimpe fort ( Nord puis plein Est).Vous arrivez sur la D207 mais pour la quitter à la sortie de l'épingle > piste qui monte au hameau de la Tour. La route puis un sentier vous mèneront à la chapelle St Roch.Un chemin en lisière de forêt vous fait gagner Preslette. Traverser le hameau pour gagner celui de Pinchenet puis des Plagnes.Des plagnes prendre le chemin qui monte à Prodin. Le quitter à l'alt 990 pour redescendre sur Panse-Durieux. De ce dernier prendre le chemin bordé d'un muret de pierres pour rejoindre le hameau de la Luzerne puis des Cotes par la route. Dans ce dernier prendre à gauche une piste qui vous mènera sur Montessuis et Calvin.Une fois sur la route prendre la D207E pour rejoindre Arvillard. Au stop prendre à gauche puis la 1ère à droite direction Terre Sainte. Puis toujours par la route suivre les panneaux Mont Pézard. La route se redresse sévèrement. puis se transforme en piste que l'on emprunte jusqu'à la chapelle Ste Margueritte.Descendre jusqu'au Chatelard, au carrefour prendre la piste de droite (sud) jusqu' à Détrier.Note : pourquoi partir de Détrier ? parce que j'y habite mais surtout pour la descente du Pézard (la partie entre le chatelard et le plateau de Baret est vraiment top)

Détrier
18km 950m 3/3Phys/Tech icone vtt

balade courte facile et sympa offrant de jolies vues sur Beldonne Prapoutel et la Chartreuse.

11kmkm 400m 2/2Phys/Tech icone vtt

A l'allée, nous favorisons les routes pour nous économiser. Nous suivons la D209b puis la D109a en passant par Beauvoir, Bel Air puis rejoignons la route du Collet d'Allevard pour arriver à Pré Rond, 1km avant le Super Collet.La descente s'effectue par piste, puis la route jusqu'à Beauvoir et suivre le tour du Pays d'Allevard.

la Chapelle du Bard
32 kmkm 1150m 2/1Phys/Tech icone vtt

La voiture peut être garée à plusieurs endroits – Le Cheylas, Le Moutaret ou même au Vernay pour épargner 500m. Je me suis garé à Morêtel. Depuis Morêtel montez sur la route jusqu'à l’épingle Charrière (pancarte) puis suivre le chemin qui mène au Fontanil. On passe derrière une maison, le sentier descend dans une foret (bifurcation, prendre a droite). Traversez un champ en restant sur la gauche pour récupérer un chemin.Prenez la route direction L’Abbaye, après 1km il y a une pancarte, prendre le chemin direction le Trouillet/L’Abbaye, traversez la route direction le Berruer (flèche noire sur jaune) puis Papillard (pancarte). A Montaucher prenez la RF. A Ste Catherine (691 mètres) il y a un chemin qui monte au Col de Goulet mais, malgré des topoguides qui disent le contraire, c’est trop raide pour monter en VTT – c’est même raide a pied !Au Moutaret traversez le village (il y a une fontaine devant l’église) puis prendez la route qui monte aux Fontanettes. Traversez une barrière pour arriver quelques Km plus tard au Crêt Brûlé. D’ici on voit la tour de Telecom. Passez le Col du Goulet (pancarte et route qui mènent au Tour), prenez le chemin a droite puis 1km plus tard la route de Brame Farine a droite.Apres 200m il y a un lacet avec un sentier qui continue tout droit (pancarte – Table d’Orientation). Le prendre, le sentier est très boueux mais il y a des moyennes pour éviter le pire.La table d’orientation date de 1914 mais elle est entouree d' arbres maintenant, quel dommage. La descente vers la Cochette est raide et sur les roches très lisse par endroits, facile de bloquer les deux roues.A la Charrière prenez le sentier mais cette fois prendre la bifurcation a gauche qui rejoind la route. Continuez sur les sentiers jusqu'aux Mailles puis prenez l’ancien chemin de fer qui mène au Cheylas. Remontez le D78 a Morêtel.

Morêtel de Mailles
42km 1951m 4/3Phys/Tech icone vtt

http://www.visugpx.com/?i=1412009384Rejoindre le début de l'ascension par la route des croix d'Aiguebelle.Au dessus de l'autoroute niveau Aiguebelle prendre une petite route vers Bois Rond, Chez Maillot, Nant Richard jusqu'à la chapelle Ste Marguerite.Prendre plein E vers le Rocher des Bruyères.Descendre plein S jusqu'au village La Minière (Anciennes mines de Fer dans le coin).Remonter jusqu'au col du Grd Cucheron, puis direction du Fort MontGilbert.Redescendre en direction de Montendry, puis vers les granges (aire de décollage), plonger sur une piste un peu grasse à droite dans une épingle (Le Siollet).Puis tourner à gauche en direction des sources des 7 fontaines.Quelques passages ravineux.Vers La Molarde prendre un petit sentier bien caché, bien technique, et bien ludique (single à lacets) pour rejoindre directement le troisième Berre.

Aiguebelle
39km 1300m 3/3Phys/Tech icone vtt

> De Prapoutel, suivre W la piste Tour du Balcon des Sept Laux.A 1570m, tourner à droite en direction du Lac de la Jasse (pancarte). Large piste très roulante!> Ne pas tourner à gauche dans le premier virage et continuer plein sud en direction du lac de la Jasse.> Prendre le chemin sur la gauche (herbes+cailloux mais roulant, que je ne trouve pas sur la carte) qui rejoint une centaine de mètres au-dessus une large piste remplie de cailloux et raides... (peut-etre qu'en prenant l'itinéraire classique 'lac de la jasse' on rejoint cette piste via deux virages après à 1690m, il y a un talus qui bloque le passage... faut essayer)Donc... pfff! Sur le dos le Vtt! Premier portage.> On arrive sur un large replat où l'on trouve le départ du télésiège du Dome.> Changement de direction : plein sud par la piste qui longe le téleski (pas sur la carte) qui amène à l'arrivée du télésiège des Chamois (appelé anciennement télésiège de la jasse dessus), point coté 1962m.> A l'arrivée de ce téleski+télésiège, en face, part un un chemin en face nord. Le remonter. On ne descend donc pas coté lac de la Jasse.> A 2070m, laisser sur sa droite la piste et continuer à monter jusqu'au second embranchement (portage, bcp de cailoux) qui part sur la droite et rejoint la piste à 2150m sous le Pouta. Cette piste n'est pas tracée elle non plus sur la carte Ign.> Poursuivre par un bref mais raide raidillon (petit portage) puis tranquillement par la piste de droite qui chemine sous le télésiège. Plutot bien roulante meme si parfois faut pousser sur quelques mètres compte tenu des cailloux.> Rejoindre ainsi le col du Pouta, on y arrive sur le vélo!Y'a plus qu'à se laisser surprendre par le panorama sur le Grésivaudan, les faces nord de la Belle Etoile, Dent du Pra, et meme le Mont-Blanc au nord...Descente : par le meme itinéraire ou mieux descendre sur le Lac de la Jasse puis Prapoutel. Très, très belle boucle.

14km 1020m 2/3Phys/Tech icone vtt

Remonter la route de Prabert jusqu'au parking du pont de la Betta. Une alternative pour ne pas passer par la route est de prendre le chemin à droite vers avant la sortie de Prabert.Au parking du pont, prendre la route forestière pour rejoindre le pont de la Betta. Continuer ce chemin à plat (GR549B GR de pays du Tour du Balcon des 7 Laux variante). Ensuite, il faut trouver le chemin qui ramène aux Iles (Je n'ai pas encore trouver mais je cherche ).Aux Iles, remonter la route pour aller en direction de la centrale hydraulique et prendre le chemin de gauche qui monte raide (il faut pousser ) et continuer le chemin jusqu'à rejoindre la route qui monte au parking du Pont de la Betta. On se laisse glisser jusqu'au col du Lautaret.

17km 700m 2/2Phys/Tech icone vtt

La première partie se passe sur la route jusqu'au Foyer de Ski de Fond. Se garer au Col des Ayes et attaquer la descente jusqu'à Theys, puis remonter jusqu'au Col du Barioz. Prendre à droite pour remonter jusqu'au Foyer de Ski de Fond.Prendre alors la route forestière qui remonte jusqu'au refuge du Cret du Poulet. De là, prendre direction Sud et suivre les crêtes en passant par le Grand Rocher. On rejoint alors la station de ski de Prapoutel en redescendant par les pistes de ski de piste.Une fois à la station, reprendre la route et dans la deuxième épingle à cheveux prendre le chemin qui descent plein Ouest (panneau "Ballade des 2 Ponts". Après prendre les chemins que l'on veut : il attérisse tous sur la route des balcons entre Prabert et le Col des Ayes.Une fois sur la route, rejoindre le Col des Ayes se trouvant à droite.

36kmkm 1660m 3/2Phys/Tech icone vtt

Départ du Col du Lautaret. On remonte le large sentier plein Ouest, empierré puis en terre sur 1 kilomètre jusqu'à l'altitude de 1010 mètres environ et ensuite "roue libre" jusqu'à la Tour de Montfalet!A 2.5 km environ, vous arrivez au Hameau de Lancelot, il faut continuer là encore plein Ouest par le sentier.Quelques belles pentes en forêt conduisent à la Tour de Montfalet.A la Tour, on peut rejoindre le village de Laval par la route, ou, continuer plein ouest dans le pré sous la Tour et retrouver un sentier à l'orée de la forêt qui vous amènera au point côté 601 m (Côtes Rousses). On rejoint Laval par ce chemin (direction Est), le cimetière et le village.

5km 400m 1/Phys/Tech icone vtt

départ du cheylas bourg, montée par la route sur 1km en direction de Moretel et prendre au niveau de la barrière le chemin des Hirondelles qui sort au bout de 2km à Moretel. De là, montée par la route au col du Barioz en passant par Sailles et le Levet. Au col descente par les sentiers du tour des hameaux en passant par des épingles sympas en forêt. A sailles, redescente par l'itinéraire de montée.

le cheylas
26km 980m 2/2Phys/Tech icone vtt

Durées :---------Montée Sur vélo : 1h00. Portage : 3h30.Descente : .... Description montée :------------------------Départ :Prapoutel Dans l'épingle à cheveux vers le centre de vacance des Ramayes (alt: 1338m).Prendre la pise forestière en direction du pont de la betta, à la "Cotes des barres" prendre le GR des " Balcon des sept Laux" et le suivre jusqu'à la colonie.Récuperer la piste et la suivre sous le Jas des lièvres puis poursuivre parle sentier jusqu'au Habert d'Aiguebelle .Prendre le sentier qui monte vers les lacs du Vénétiers.Une fois au deuxième lacs repérer un épaulement herbeux qui monte N N-E ( plus facile ) et le suivre jusqu'au dernier mur en schiste délité qui donne accés au sommet (alt: 2478m). Prendre le chemin qui monte en lacés sur la gauche ( dans les schistes tout droit il est quasi impossiblede porter le vélo).Nb: Du Habert jusqu'au sommet portage obligatoire 95% du temps (pour moi, en tout cas).Description descente :--------------------------Du sommet suivre l'arette et rejoindre le sentier de montée.Rejoindre l'épaulement herbeux aprés avoir traverser un secteur en cailous (portage) ici ca passe partout.A partir du deuxiéme lac suivre le sentier jusqu'au Habert.Couper sur la gauche avant le habert et rejoindre le GR 59; le suivre jusqu'à la citerne pont de la betta, puis rejoindre la piste qui remonte vers la colo.Juste aprés la colo piquer à gauche dans les bois en retrouvant le sentier de montée et rejoindre Prapoutel.

PRAPOUTEL
1140m 3/3Phys/Tech icone vtt

départ de Pinsot, prendre la RN jusqu'à la Diat. De la colonie d evacances, monter au Plan de la Vache par la RF, puis au chalet du Bout. De là suivre l'itinéraire du lac du Léat (poussage car rochers et racines);Au lac, monter au Crêt du Tambour (40m de déniv de poussage); descendre au chalet de Tigneux puispar la piste forestière jusqu'à la Ferrière. Au camping de la Ferrière, suivre le balisage pour Pinsot

Pinsot
21km 1000m 3/4Phys/Tech icone vtt

départ du Cheylas, direction Goncelin par la vieille route. Montée à Ruche par la route des hameaux (à coté de l'église). A Ruche, poursuivre sur la route forestière sur neviron 1km. A l'embranchement prendre à gauche (panneau sollières couché). Après une pente bien raide descendre à gauche (raide) et aller jusqu'à Sollières. Dans le hameau prendre à droite (panneau Goncelin) et descendre jusqu'à Fontcouvert par un chemin roulant. De là remonter jusqu'au pylone électrique par la route puis prendre le chemin qui descend sur Moretel. Dans Moretel prendre la route à droite après le radar puis le chemin qui arrive au Cheylas.

le Cheylas
26,2km 800m 3/2Phys/Tech icone vtt

départ de Champs près Froges, prendre tout de suite le balisage en place, arrivée à champs le haut, suivre la direction le Feyet. Dans l'épingle à cheveux, prendre le sentier jusqu'à Hurtières. A Hurtières, prendre le sentier jusqu'au col de la croix des Adrets. Au col prendre le sentier à gauche vers Villard Bernard puis la route jusqu'au col des Ayes. Au col, prendre le sentier FTT avant les Fournaches jusqu'à l'épingle 1223m. Suivre la route jusqu'à Prapoutel. Au parking prendre le sentier vers Pipay puis ensuite suivre le balisage FTT jusqu'en bas;

le champs près froges
28km 1100m 2/2Phys/Tech icone vtt

Au départ de Pinsot remonter la petite route de l' Argentière puis la piste des Rambaudes pour atteindre le Praillet ( single à partir de la cote 1719 m).Traverser les ruines du Praillet et en balcon puis par une descente technique et varié sur L' aup Bernard.Couper les pistes récentes jusqu' au Cohard puis la prairie raide sur le Bourgeat Noire (fontaine pour le plein d' eau)Traversée un peu délicate du ruisseau du Gleysin (depuis la crue d' aout 2005) et poussage pour rejoindre le chalet du Bout.Descendre vers le nord par la crête du Bout par des pistes puis le single démarre vers les 1180 mètres d' altitude.Descendre le single joueur jusqu' à pinsot.

Pinsot
23km 1370m 4/4Phys/Tech icone vtt

Partir en bas du parking vers le village et prendre la route qui monte à droite direction le mollard puis Le Replat.Au bout de la route (croisement 4 direction) prendre la piste forestière en face jusqu'au centre de ski de fond du Barrioz. Passer derrière le centre et suivre la piste qui monte en lacets au refuge du Crêt du poulet d'où on rejoint la crête amenant au grand rocher (indiqué)Descente jusqu'au cul du pet, prendre à gauche la descente direct sur un piste en contre bas que l'on descend jusqu'à alt 1700 m, bifurquer sur le sentier indiqué à droite.Suivre le sentier en sous bois jusqu'à une route que l'on prend à droite sur 100m avant de replobger dans un sentier à gauche. Croisement de sentier à 1090m: droit en bas, on rejoint le sentier qui longe le bredat, tourner à droite et remonter jusqu'à la route. Prendre la route principale direction Fond de France, crochet par La Martinette pour remplir les gourdes.Monter par la route à Pleynet, prendre la piste au bout du parking dir col de Merdaret (indiqué)Au col, aller en direction des chalets de Merdaret et prendre à droite une piste qui devient très vite un sentier à flan (bien au dessus des chalets).Suivre ce sentier jusqu'à un piste, la quitter immédiatement à gauche sur un sentier (alt 1630)le sentier devient une piste (alt 1610) qui croise la piste principale à 1500m.Prendre la piste principale à gauche, enchainer 2 épingles jusqu'à 1420m où on quitte la piste par un sentier à gauche. on croise un piste en restant sur le sentier pour croiser la route à 1250m puis à 1180m. (il faut chercher le redémarrage par un sentier au début de la prairie en contrebas).On recroise la route à 1020 et 1000 m d'alt, puis on la rejoint dans 2 épingles à cheveux à 850 et 770m (nous restons sur la gauche de la route) pour arriver à Theys par Malbuisson, prendre à gauche sur la route jusqu'au parking.(il y a une fontaine dans le village !)

THEYS
52km 2250m 4/3Phys/Tech icone vtt

* Du parking emprunter la route en face * Tout droit, laisser à droite le chemin du Bois Dot * Grimper à gauche* Au Col de la Croix des Adretsprendre le chemin à droite, puis à droite 50 m après* Prendre un chemin à l'arrière gauche qui traverse 2 champs. Continuer jusqu'au sommet du Crêt de Chazay (km 3.12). Redescendre et continuer le chemin à gauche.* Apres un bonne petite descente (attention aux troncs d'arbres en travers, mis en place pour l'écoulement d'eau... C'est violent !) on rejoint la route que l'on suit jusqu'à la place de l'église des Adrets. * Suivre le balisage jaune/rouge jusqu'à Hurtières

Hurtières
10.4 kmkm 440m 1/1Phys/Tech icone vtt

Au col du Barrioz, remonter W en direction du foyer de ski de fond. Dépasser la colonie puis 300 mètres après prendre dans un virage la piste qui part sur la droite. La remonter.A 1330m, poursuivre tout droit « sud » en montant (on laisse sur sa droite la route goudronnée qui descend, et sur sa gauche à 180° la piste qui monte).Remonter cette piste jusqu’en son terminus à 1600m. Ensuite un sentier où il faudra de temps en temps pousser et porter vous mène jusqu’au Col du Merdaret à 1798m.On trouve là une large piste qui monte ‘sud’ sous la montagne des Fanges, et là, à 1900m, c’en est fini de monter ! On a plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Prapoutel par la piste ‘Tour du Balcon des Sept Laux’.A Prapoutel, chemins vous attendent afin de rejoindre le bas du Grésivaudan !