Lauzière

Situation

Les topos de Ski de rando dans le massif Lauzière

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Route du col de la Madeleine, jusqu'au vallon du ruisseau de la Valette qui en le remontant nous amène au pied du Glacier de Celliers, remonter le glacier jusqu'à ce que la pente vous paraisse trop raide, et après on redescend par le même chemin.

Albertville
1400m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Depuis la route au point 1574, remontée de la combe des Plans - Col des Aiguillons - Pas de la Balme - Glacier de Celliers.Le sommet se fait en technique Alpine, Irréalisable le 23 11 , trop de neige instable et météo incertaine.Descente par la combe de la Valette.Hébergement : Néant

St Jean de Maurienne
1300m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

itinéraire classique du grand Arc pour le début, mais une fois arrivé dans la grande premiere pente, il faut tirer sur la gauche .Hébergement : il y a restaurant trés sympa au niveua du parking

naves
810m F/S1 - 1.2 icone ski de rando

Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le nid du ruisseau (plus sure) ou par des pentes continues du Grand Plan.Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.On peut descendre directement des Frettes par des pentes plus raides.

Celliers
1177m F/S2 - 2.1/1 icone ski de rando

Du village de Bonneval remonter les prés pour rejoindre les ruines du Replat. Couper la forêt pour rejoindre la piste au-dessus de la 3ième épingle en partant du village. Continuer sur le chemin estival du Mont d'en Haut. Au réservoir (bifurcation des pistes du Gd Plan et du Plan de Lay), emprunter le chemin juste après l'épingle à gauche qui monte NNO et qui débouche sous le mamelon rocheux.La suite, rejoindre le point 1851m qui donne accès à la combe de Glais Rouge et son sommet 2163m.

Bonneval en Tarentaise

Depuis la Flachère, au-dessus de St-Jean-de-Belleville, prendre le chemin 4x4 montant progressivement dans la forêt de Longefrasse. Continuer jusqu'à atteindre le Nant Brun, situé à 400m du hameau de Deux Nants. Suivre le torrent pour atteindre la Sauce. D'ici, continuer plein Sud. Au niveau du Chalet des Combes, à l'entrée de la combe menant au col du Bonnet du Prêtre, passer progressivement par les pentes Est menant au chalet de la Golette des Combes (le chemin d'été est l'itinéraire le plus sûr). Du chalet, gagner la Crête des Monts, jusqu'au point 2260m. Descendre par les pentes de montée et rejoindre le chemin au niveau de Deux Nants pour redescendre à la Flachère.

St Martin de Belleville

Depuis les ruines prendre direction la ligne à Haute tension plein Nord poursuivre jusqu'au col du loup.Mettre les skis sur le sac et remonter l'arète pour prendre pied sur la face sud est car sur l'autre une cassure s'est faite jusqu'à l'herbe.Hébergement : néant

Le Biollay
1060m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du Biollay suivre la route jusqu'au pont de Gellon, rester sur la rive droite du ruisseau du Villard.Vers 1930m remonter la combe entre l'arète de Combe Bronsi et la pointe de marmottes Noires

Cellier

Prendre la route montant vers Monslacon, on peut couper par des chemins passant par Champ Bozon, Plan de Four. A Monslacon prendre un chemin montant au Bochet puis un autre chemin pas indiqué sur les cartes permettant de remonter la forêt de sapin jusqu'à sortir dans l'alpage du Charvan.Au dessus du chalet du Charvan on peut choisir soit la Dent du Corbeau, soit plus au sud le sommet de la Tuile.

Saint Paul sur Isère

Du parking, descendre la piste de droite sur le torrent de la Ravoire (altitude 1320 mètres).Pas de pont et passage à pied!Suivre la piste sur le Col de Baisse (altitude 1763 mètres) et le collu des chalets de l' alpettaz (altitude 1995 mètres).Suivre l' itinéraire d'été en passant à l' est du coin de Chatel et le bonzon.Descente sur les chalets de l' alpettaz puis par les pentes ouest soutenues ( Les Aiguilles).

Montpascal

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes ouest le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiége tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe qui descent du col du cheval noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De la par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoind l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans probléme jusqu'au sommet.Hébergement : Plein de choses à la station

St Francois-Longchamp
1300m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Du parking prendre un chemin qui monte doucement vers l'est, continuer jusqu'à un petit pont et ne pas le franchir. Rester en rive droite tirer ensuite à gauche pour rejoindre un combe suspendue puis tirer jusqu'au lac Noir, enfiler ensuite des arêtes nord puis est jusqu'au sommet.

Aiguebelle

Montée sous le téléski de Cellier, puis remonter la combe plein ouest , rive gauche du ruisseau. La suivre jusqu'au sommet, à droite du col de Montartier. Le sommet ne se fait pas à ski par ce côté. Il faudrait être encordé pour escalader ces rochers. Descente par le vallon des plans. En bas rejoindre la route du col de la madeleine (fermé donc skiable) qui rejoint la piste du téléski de Cellier.

Cellier

De la station rejoindre le lac Blanc par les pistes puis par rejoindre le col du Cheval Noir (E). Du col remonter les pentes SO. Un cairn vous accueille au sommet.Du sommet ou légèrement en contrebas, plonger dans le couloir ENE.Remonter au sommet par la combe Pierreuse (SE).Descendre par le 1er itinéraire de montée.

St françois Longchamp
1600m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Suivre la route enneigé jusqu'au pont alt 1873 m,Prendre la direction NO toujours resté sur la rive droite du ruisseau, s'est le passage le plus dur. A l'altitude 1900 m prendre direction SSO pour passer sous la Pointe des Marmottes Noires, nous avons en visuel le Mont de la Pérrière.Arrivé au sommet redescendre pour passer sous les arètes, et voilà le Mont Bellacha.La descente s'est faite par Les Pissus, délicate à cause des aulnes vert et du manque de neige.

Bonneva en Tarentaise

Pour le choix d'un départ depuis Montgellafrey:Remonter les alpages en passant par les hameaux des Andrés, les Cohendets, puis le lac de la Grande Léchère. Prendre la piste parallèle à la "Grande Rigole" et la laisser vers l'altitude de 200 mètres. Monter plein nord dans les pentes donnant accès au col de Montjoie. Finir par l'arête cornichée pour accéder à une épaule enneigée (Roc Rouge).

St François Longchamp

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Bonvillard

Partir du Plan Lachat, au-dessus du Villaret (St Jean de Belleville), pour ensuite prendre le chemin carrossable menant au refuge de Pierre Larron mais au croisement pointé à 1632m, prendre le sentier SO. Du sommet Longecha, suivre la crête jusqu'au sommet (2342m). La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au départ de la crête mais au lieu de reprendre le sentier de montée, rejoindre le refuge de Pierre Larron pour prendre le chemin 4x4 jusqu'en bas.

Le Villaret
842m PD0 - 03 icone ski de rando

Partir du Plan Lachat, au-dessus du Villaret (St Jean de Belleville), pour ensuite prendre le chemin carrossable menant au refuge de Pierre Larron mais au croisement pointé à 1632m, prendre le sentier SO. Du sommet Longecha, suivre la crête jusqu'au sommet (2342m). La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au départ de la crête mais au lieu de reprendre le sentier de montée, rejoindre le refuge de Pierre Larron pour prendre le chemin 4x4 jusqu'en bas.

Le Villaret
842m PD0 - 03 icone ski de rando

Se garer au dessus du Biollay, vers la Chèvrerie. Prendre la piste qui s'engage sur le flanc sud du vallon en face. La suivre (plat, jusquà l'entrée du vallon, puis remonter ce vallon jusqu'au sommet. Vers 2000m on rejoint l'itinéraire du col du Loup.

Le Biollay

De l'Airette, emprunter un sentier de raquetteurs très marqué plein W et remonter jusqu'à la Dent du Corbeau.Consuler l'ouvrage "Ski de randonnée, Savoie d'Emmanuel CABAU".

St Paul sur Isère

De la route entre le Villard et les deux Nants, continuer sur la route pour atteindre le hameau des Deux Nants. Dans le village, tournez à droite (est) et suivre le sentier d'été qui s'élève rive droite du ruisseau d'Orgentil.Une fois le raide surmonté (attention aux conditions de neige), continuer le vallon et passer devant le chalet d'Orgentil. Poursuivre sans difficultés en fond de vallon jusqu'à l'antécime de la Pointe du Mottet en laissant le col du même nom main droite. La pente se redresse sur les derniers 200 mètres. De l'antécime, quelques rochers faciles permettent de gagner le sommet.

St-Jean de Belleville

remonter rive droite de la combe et suivre un couloir assez raide à gauche pour rejoindre le replat supérieur.en fin de printemps il sera préférable de remonter une zone de vernes à gauche du couloir, car un fort torrent coule sous la neige du couloir.repérer un sapin caractéristique au pied duquel on passe sans difficultés.traverser nord pour atteindre le col de l'homme et de là rejoidre sans difficultés le signal géodésique du sommet.ambiance sauvage assurée, chamois, et pas de randonneurs !!

BONNEVAL TARANTAISE

Du Cheney, suivre la route avec de nombreuses variantes pour raccourcir le parcours:- au premier lacet, par un chemin qui passe par la clairière (coté 724 mètres) -le 2èm raccourci à partir du point 841 mètres-à partir de 1000 mètres, couper tous les lacets dans une forêt moins dense et avec de nombreux chalets typiquement savoyards.Au Planet, la forêt est plus dense. De préférence, continuer par la route.Après le Gué, atteindre le chalet de l'Ebaudiaz, chalet du Séchon et par le nord le Collet. La rando peut naturellement vous amener sur la Grande Lanche (2110 mètres), sommet plus alpin (AD+)., si les conditions nivologiques le permettent.

Notre dame de Millières
1100m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Depuis le bas du téleski de Celliers rejoindre la route enneigée du col de la Madeleine, la quitter après la première épingle en direction du logis des Fées, puis remonter le beau vallon qui butte sous la crête des Frettes.Bifurquer à gauche au niveau du lac le Branlay, en direction du Pic du Rognolet, le col est juste au pied de la face nord du Rognolet. Du col, gagner le sommet par l'arrête. Selon les conditions la descente peut se faire par le même couloir de montée ou un autre plus à gauche qui prend le soleil plus vite.

Celliers

Du Villard, au-dessus de St-Jean-de-Belleville, suivre le chemin 4x4 permettant de rejoindre la combe en direction du col du Gollet.Atteindre les chalets du Gollet, après avoir traversé le Bois de Champfleuri.Laisser le col du Gollet sur la droite pour atteindre la crête surplombant Valmorel, à une altitude de 2150 m environ.Redescendre jusqu’à la piste passant sous le télésiège du col du Mottet.La remonter jusqu’au col.Descente : par les chalets d’Orgentil et le village de Deux-Nants. Rejoindre le point de départ en suivant la route non déneigée.

St Jean de Belleville

De la station remonter le vallon de la Gde Pieraille pour atteindre le col de Sarvatan (2439m). Du col partir dans la face O et remonter le couloir. Au sommet du couloir prendre l'arête O entre les 2 sommets du Faux gros Villan.Le couloir se situe entre les 2 cimes

La Chambre

Du terminus de la route, la suivre jusqu'au pont du Gelon. De là rester RD, puis au fond du cirque monter dans la zone de verne NE. Monter au sommet en suivant l'orientation O, parallèle à l'arête de Come Bronsin, puis N pour atteindre le culmen.Le couloir part du sommet, orientation NE. Le descendre puis rejoindre le replat au dessus du cirque. Ensuite, on retrouve la trace de montée.

Le Biolay

Du parking rejoindre le pont à pied (5 min). Prendre E pour rejoindre à l'orée du bois le sentier qui monte au chalet de la Perriere (panneau !). Puis vers 1400m prendre celui qui repart au nord. 100m plus haut de nouveau au sud. Continuer au dessus du chalet vers l'E, et sur le replat, contourner vers le S la pointe des Marmottes Noires pour rejoindre le cirque sous le Pas de la Mûle. Selon la nivo, faire une traversée montante directe (versant SO), ou contourner la depression et monter en conversion sous le col(versant O). Dans les 2 cas terminer à pied.Par bon enneigement, la crête mène aux marmottes noires, que les bons skieurs peuvent descendre directement face ouest. Descente par le même itinéraire, ou en allant chercher au nord les pentes ouest au pied du Mont-Bellacha Hébergement : Course à la journée, sinon gite (bar) à Montsapey pour combiner avec le Grand-Arc le lendemain.

Montsapey
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Remonter la piste jusqu' à un peu avant la prise d' eau puis suivre le sentier jusqu' au chalet de Montarlier Dessous. Plus haut, prendre un sentier secondaire à la cote 1715 mètres pour sortir des Vernes. Rejoindre les lacs pour accèder au couloir SO du col de Montartier et finir par l' itinéraire classic du Rognolet

Argentine

Depuis Cellier-Dessus, rejoindre la route du col de la Madeleine par les champs, la suivre jusqu'au pied de la Combe des Plans (1544m).Remonter la combe jusqu'au point 1950, pour prendre un petit vallon (Nord Est ) à gauche, qui mène au col de la Balme.Variante : traverser ensuite sous la pointe de La Balme en direction du col des Aiguillons (possibilité de faire la pointe de la Balme). Descente par la combe de la Valette liaison avec l'itinéraire du grand Pic de la Lauzière).

Cellier Dessus

Prendre le sentier botanique qui monte après l'auberge sur la gauche (N), le suivre pour traverser le ruisseau du Lac Noir par une passerelle étroite et suivre le sentier (NE) pour sortir de la forêt. Obliquer ensuite à gauche et s'engager dans les pentes SE du Grand Arc. La montée est ensuite évidente sur le même versant jusqu'à 2350 m où l'on atteint l'arête SE (attention énorme corniche) puis suivre cette arête jusqu'au sommet (croix).Descente : Suivre l'arête W jusque vers 2450 m puis s'engager dans les pentes S. Vers 1960 m zone plane, de là longer sous les barres rocheuses sur la gauche par une traversée descendante puis montante pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1950 m en traversant une petite arête.Hébergement : Auberge du Lac Noir Ouvert tous les WE & résa en semaine

Grenoble

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net