Dévoluy

Situation

Les topos de Parapente dans le massif Dévoluy

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Suivre la piste jusqu'à l'aménagement du déco à 1370m en bordure de route.Recommandation FFVL :" Hors période de chasse : le site est ouvert sans restriction. Pendant la période de chasse : les véhicules et seulement les véhicules ne sont autorisés à utiliser la piste qu'après 13h (il est tout à fait possible de décoller avant 13h en montant à pieds, ce que ne se privent pas de faire les pilotes locaux d'ailleurs). Par ailleurs, le site de Courtet est parfaitement utilisable par les deltas et rigides."

Mens
479m D1/V2/A1 icone parapente

Du grand parking de Saboyer qui jouxte l'altisurface de la Jarjatte, poursuivre la piste dans le vallon. Un bon kilomètre plus loin, il faut prendre à gauche dans la pente (1288m). Quelques virages plus loin on retrouve la piste qui monte à la cabane de Fleyrard. A 1594m vous trouverez la cabane privée du Fleyrard. Il faut prendre à gauche avant la cabane, juste après avoir traverser le ruisseau. A partir de là, avaler les 450m de dénivelé d'un chemin inconfortable et raide... la vue se dégage et d'un coup on tombe sur le splendide lac moribond du Lauzon, il est rempli de linaigrettes. Le Col du Charnier est à vue, avec la Tête de Vallon Pierra en ligne de mire. Au col de Charnier (2103m) changement de décor, des belles prairies vallonnées vous conduirront facilement à l'ouest vers le col de Vallon Pierra. Il reste plus qu'à se taper la croupe débonnaire jusqu'au sommet qui offre une toute petite résistance en la présence d'un ressaut facile à passer.

Lus la Croix Haute
1300m D2/V2/A1 icone parapente

Prendre le vieux sentier naissant aux Buis qui monte sur le petit plateau, traverser les belles et plates prairies et au carrefour alt 1097, prendre la piste qui monte droit dans la pente vers l'est. Au premier embranchement à 1108, prendre à gauche, la piste serpente dans des sous bois de vieux pins absolument magnifiques. Vers 1300 on surplombe les gorges de Riou Froid, il est temps de prendre du dénivelé en continuant sur cette piste de plus en plus raide qui part à gauche (plein Nord). On arrive après un fameux raidillon au Roc de Rimat (1600m).Changement de décor, nous sommes maintenant dans une preirie bien grasse parsemée des pins noueux. Suivre au mieux les traces de sentier qui montent en arc de cercle vers le Grand Chamousset.... jusqu'à la crête sommitale.... belle vue sur le vallon de la Jarjatte. La suite est facile, suivre la croupe qui monte paresseusement vers le sommet.... un petit raidillon, une antécime... et finalement le sommet.

Lus la Croix haute
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking franchir la barrière et suivre le GR sur 200 m environ. A l'oratoire Ste Roseline prendre le sentier de droite balisé jaune jusqu'à la bergerie du Puy ( 1602 m, 50 mn ), poursuivre sur le sentier en direction du NO puis remonter la croupe herbeuse à vue jusqu'au sommet ( 40 mn ).

RABOU
645m D1/V1/A1 icone parapente

Depuis le centre du village, prendre la route goudronnée qui ne dure pas longtemps, cela devient une belle piste qui ne monte pas beaucoup. 4,5 km plus tard la piste se termine sur une cabane peu reluisante (1248m). Au dessus de la cabane à gauche, il faut continuer par un sentier qui monte raide, les mollets vont chauffer. Arrivé à un petit col vers 1700m, cela redescend en traversant des précipices, attention quand c'est humide c'est dangereux, mais le sentier est bien tracé.On arrive enfin par un dernier raidillon au Col de l'Aup. 1680m. Prendre à droite vers le sommet par une grande traversée en empruntant les traces de moutons. dans un lit de ruisseau encaissé, traverser le ruisseau pour monter dans de belles traces sous un roc. Encore des prairies, une traversée a gauche et on atteint le plateau sommitale en pente douce. Poursuivre au nord par la crête maintenant débonnaire.

Monestier d'ambel
1200m D2/V2/A2 icone parapente

C'est un peu compliqué depuis l'atterro, prolonger la route jusqu’au hameaux de Rouchon, prendre à droite une route qui devient chemin, elle recoupe plusieurs routes horizontales. Trouver un petit lac et un grand parking, de là c'est plus simple, poursuivre sur le sentier en lacets amples et peu raides, couper l'aqueduc qui n'a rien de romain sic et poursuivre par le sentier qui grimpe maintenant normalement.Monter jusqu’à la falaise ocre et traverser le mur par la faiblesse de la brèche des Charances.Au col piquer a gauche et suivre le sentier principal qui passe sous le Pic de Charance, ce qui nous intéresse ici c'est le Cuchon de Charance, un peu plus haut mais pourvu d'une pente nord propice au décollage.

Gap
1000m D2/V2/A1 icone parapente

Départ du hameau de Longueville puis prendre le sentier direction refuge de rochassac.

mens
723m D1/V1/A1 icone parapente

2 possibilités :1°) par le refuge de Rochassac ,depuis Longueville : monter au refuge par le sentier (balisé en jaune) puis direct au dessus pour rejoindre le sentier(bien raviné/dangereux pour traverser les ravines) a flanc vers la droite en direction de l'arete de Fluchaire . Puis direct le long de l'arete ( vague sente non balisée) jusqu'a 2300 : de la , soi décoler direct , soit laisser la voile et faire le sommet en AR ( R4) 2°) direct depuis l'attero (non testé) , en passant par le déco de Courtet , puis rejoindre direct l'arete de Fluchaire : cela évite les 2.5 kms de route entre l'attero et Longueville

Saint-Baudille-et-Pipet
1800m D2/V1/A1 icone parapente

La balade commence donc par ce sentier pédagogique qui suit le fond du vallon. Il longe un amusant petit ruisseau pavé de toute beauté, c'est par endroit un vrai toboggan naturel. Quand le sentier découverte redescend fort (vers 1200m), juste après un faux plat , prendre à gauche tout droit dans la pente, le sentier est toujours aussi beau en sous bois, il traverse plusieurs pistes forestières qu'il ne faut pas suivre. On fini par sortir des bois à 1650m, le sentier traverse alors des belles prairies, prendre un racourci juste près le fond du vallon qui passe à un abreuvoir avant d'arriver directement au col de la brèche, énorme dépression entre www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1085&id_sport=16 et l'Aiguille à la cote 1655m.Au col c'est plein sud, d'abord sur un petit sentier raide, et puis un autre plus large et moins raide vous conduira en 3 lacets à une grande traversée plein est. ATTENTION, il faut quitter ce sentier balisé jaune pour tourner à droite sous la falaise vers le flanc Ouest. On rejoint ainsi l'arête Nord-Ouest. On se demande où ça passe : c'est juste au pied de la falaise. Différentes marques rouges permettent de passer les obstacles facilement. L'arête qui semblait impossible est en fait assez variées avec de belles vires. La finale se fait sur une petite arête parfois aérienne et étroite mais en bon rochers ou plus large en herbes.

Codéac
1100m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking continuer 600msur la route avant de tourner a gauche sur une piste qui monte droit dans la pente, elle grimpe de plus en plus raide dans un vallon pour s’arrêter net à 1430m d'altitude. Là, elle part à droite a travers des grandes pente selon une inclinaison agréable. Un lacet existe pour franchir une petite barre juste avant la crête. A 1630m on rejoint le versant nord et le soleil par la même occasion. La suite est simple, suivre la grande crête qui part Nord-Ouest jusqu'à un premier sommet à 1988m. Vous aurez doublé une petite croix de bois récente qui ne matérialise pas le sommet. Au grand cairn fort bien fait, descendre droit sur le Col Roux130m plus bas. Ce col - répondant également au sobriquet de Col des Cabrettes en raison d'un appareil antique de transport par câble – est un appel au décollage. Pente magnifique en Sud-Est. Cependant ce n'est pas l'objectif du jour. Pendre le sentier qui remonte juste en face avant de partir en traversé a gauche. Puis par un vallon secondaire, rattraper la crête 60m sous le sommet qui se rejoint facilement. Un autre cairn magnifique de pierres sèches, véritable colonne carrée, jetée vers le ciel.

La Roche des Arnauds
1000m D1/V1/A1 icone parapente

Du parking des Sauvas, prendre le beau sentier qui monte plein nord. Vous passerez la première épingle après avoir passé le fond du vallon vers 1600m.  Un peu plus haut au milieu de la verdure, passez pas loin d'une belle source, profitez en pour faireun crochet et faire le plein, ce sera le désert plus haut. Grimpez dans les pentes de plus en plus caillouteuse toujours sur un beau sentier en zigzag. La pente se raidie et il y a bien quelques marches dévoluardes, mais rien de bien méchant. La combe s'aplatie et dans une direction nord-est on arrive bientôt au sommet de la combe.Les fainéants iront directement au décollage à gauche, les plus vaillants en terminerons avec le sommet en tournant à droite pour monter en direction du sommet sans aucun lacet et direction plein est.

Moutmaur
1500m D2/V2/A2 icone parapente

Depuis l'atterro de la Grange Haute, rejoindre le hameau de Menglas. Prendre la piste balisée jaune direction "Pierre des Sacrifice". Rejoindre le parking (fin de la piste carrossable accessible depuis le hameau de Verdier). Suivre le balisage (sentier et piste alternés) qui monte vers les barres rocheuses et les contourne par des vires avant de déboucher sur le plateau herbeux (1850m décollage possible : E, N, W). Le sommet se trouve au sud, 100m plus haut.

Mens
?km 1077m D1/V1/A1 icone parapente

De La Chaup se diriger vers les Ubacs par des pistes de plus en plus étroites. Elles deviennent bientôt invisibles. Le reste de la balade se fera hors sentier. Heureusement l'herbe est rase et il n'est pas trop pénible de remonter les pentes direction plein ouest, il faut viser les barres dites Les Moures et les contourner au début par la gauche. Puis s'engouffrer dans la faiblesse juste avant des barres vers 2050m. Remonter les pentes à peine plus raides et contourner les barres par derrière. Vous êtes maintenant sur l'immense épaule est du Rocher Rond... c'est long à remonter mais finalement le sommet oriental arrive. Le sommet central est à peine plus haut. C'est un beau belvédère !

Agnère en Dévoluy
1100m D1/V1/A1 icone parapente

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette montagne et nous fait déboucher dans le Vallon. Là, 2 itinéraires possibles: soit poursuivre sur le GR qui contourne par la droite, soit attaquer direct dans le pierrier. Les 2 se rejoignent vers 2000 m et le GR se faufile (on dirait pas vu d'en bas) très bien dans cet apparent mur de pierre jusqu'au col de l'Obiou. Il faut cependant faire attention, c'est raide et une chute serait dangeureuse. Il faut parfois mettre les mains mais ça monte bien dans ces "escaliers". Une fois au col (2464m), suivre vers l'ouest en ascension, passé à droite d'un gros rocher, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arète qu'on va escalader en dominant plus bas la combe de la Fuvelle. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais exposée. Par une traversée versant ouest, (en cravate ou en écharpe), on va ainsi faire le tour de la tête, par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on joint le large plateau légèrement inclinée sud. Et le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).

Les Payas
1227m D3/V1/A1 icone parapente

Remonter le vallon principal sur 1km avant de bifurquer à gauche. le sentier monte alors en lacets avant de rejoindre la piste qui va à la cabane de Fleyrard. juste avant celle ci, prendre a gauche à pleine pente, chemin raide et casse pattes jusqu'au Lac du Lauzon. de là, remonter au dessus du lac jusqu'au col du Charnier. vous êtes presque arrivé, c'est le premier sommet à droite du col.

Lus la Croix Haute
1000m D2/V1/A1 icone parapente

Du bord de la route commencer la balade par la piste perpendiculairement au goudron, peu de temps après soyez attentif, le petit sentier démarre à gauche. A partir delà c'est assez facile, le petit sentier quoique confidentiel est bien tracé. On passe devant la stèle Amigoni. et le sentier grimpe jusqu'à la sortie de la forêt, parfois entre des blocs de calcaire et même sur une échelle métallique. Dans la prairie, prendre à droite à l'horizontal pour aller chercher la croupe suivante. quant on re-rentre dans le bois, piquer à gauche en pleine pente et monter jusqu'à la ligne de crête au mieux. Vous pouvez allez vraiment au sommet du Pic de Feuillette mais le décollage se fera sur la crête en dessous... Si le vent est bien nord allez au sommet qui est au dessus du col de Jajène.

Tréminis
1000m D1/V1/A1 icone parapente

D'Avers prendre chemin derrière le gîte puis suivre le sentier puis la piste forestière qui mène àla 'Maison des Pâtres' puis hors chemin dans la pente jusqu'au sommet

lalley
????????km 1011m // icone parapente

Prendre le petit sentier qui démarre dans le virage, et monter par un sentier vers la droite. Au bout de quelques minutes une halte à la pierre des sacrifices s'impose, puis traverser une piste et reprendre le sentier tout de suite à droite. Il monte agréablement jusqu'au fond du vallon à la ferme Baret, on rejoint peu après le parking du départ habituel de la balade. Prendre un large sentier au fond à gauche avant de monter en lacets jusqu'à sortir de la forêt, puis franchir par des marches successives et sans difficultés notoires les falaises pour aboutir sur le plateau sommital. Le vrai sommet est plus au sud, mais il est déjà possible de décoller.

Mens
1050m D1/V1/A1 icone parapente

Du magique parking de Notre Dame du bois vert, prendre le sentier qui monte au dessus de la prairie en laissant la piste descendante juste à droite. Le sentier monte en de très larges lacets sur des pentes herbeuses puis caillouteuses. Par des courts ressauts, le sentier travers des ravins raides, la Roche du Midi, avant de retrouver de belles prairies suspendues, vous êtes à 1810m d'altitude au Mouttet. Juste avant la cabane, prendre à droite et monter sur la croupe herbeuse entre deux ravines. Par une longue traversée vers le sud on rejoint l'arête sommitale, le sommet est un peu plus au nord ouest, on l'atteint très facilement en remontant la croupe.

La Fare en Champsaur
1000m D2/V1/A1 icone parapente

Balade courte et intéressante. On peut monter par l'arête SW et redescendre au déco par le sentier E. L'arête peut impressioner du bas mais passe bien, quoiqu'aérienne et expo par moment. Du sommet il faut redescendre 160 m pour trouver le haut du mur gazonné. Du Col de Gleize, le sentier s'élève en lacets vers le Nord dans une zone boisée puis contourne le Mur Gazonné de Gleize. A 1969, à l'intersection, deux possibilités : - arête SW : prendre à gauche jusqu'à la ligne de crête. Le sentier remonte la crête plutôt versant NW. Passages expo, II. - versant E : prendre à droite. On dépasse le décollage vers 2000 et on poursuit jusqu'à un col à 2100. Prendre à gauche vers la crête.   Du sommet, redescendre direction NE jusqu'au col 2100. Puis prendre à droite SE et descendre jusqu'à 2000 en haut du mur Gazonné. Décollage facile.

Les fareaux
470m D1/V1/A1 icone parapente

Liste des 108 destinations

B

C

F

G

J

L

M

P

R

S

T

V

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net