Provence - Côte d'Azur

Situation

Les topos de VTT dans le massif Provence - Côte d'Azur

Filtres
Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Classement

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Auriol
512m 3/2Phys/Tech icone vtt

Du col de Villefranche, prendre a gauche la direction du parc du Vinaigrier, un premier sentier en balcon permet d'acceder a une piste large pour monter a l'observatoire. Arrive a un replat, prendre sur la gauche un single plus technique qui permet d'arriver au dessus de l'observatoire. Redescendre sur la route du col d'Eze pour rejoindre les quatres chemins, ou l'on tournera a gauche pour prendre une route sur 2kms environ.Prendre ensuite la route forestiere menant au col d'Eze que l'on suit jusqu'au col. Au col traverser la route et la longer sur 50m pour prendre le sentier qui monte au Mont Bastide en 5mn.Debut de la descente...Passages tres rocailleux au debut mais avec peu de pente, puis alternance de passage en herbe avec des epingles et de passages tres rocailleux avec des marches. Cette partie est tres technique et exposee, il faut vraiment eviter de chuter a plusieurs endroits !On arrive a Eze village au niveau du pont de la N7, on traverse ce pont puis dans Eze prendre la direction du Jardin Botanique (en montee) a l'entree du jardin prendre a gauche direction Eze bord de mer. Deuxieme partie de la descente...C'est parti pour une descente inimterrompue d'escaliers avec de nombreuses epingles mais a part le fait que ca secoue beaucoup c'est beaucoup plus accessible que la partie superieure.On sort sur le bord de mer avec quasiment 1h de descente dans les pattes.On longe le bord de mer direction Nice pour prendre la premiere a droite afin de remonter aux 4 chemins, c'un sentier en sous bois un peu technique mais qui se monte bien.Une fois aux quatre chemins, on redescend sur Nice par l'observatoire.

Nice
???km 1600m 4/5Phys/Tech icone vtt

Des Saintes-Maries-de-la-Mer, prendre vers le nord du village, la direction de "Arles par la route de Cacharel".Après 4 Km, après une courbe, prendre à droite une piste en terre, le chemin des Cinq Gorges, panneau de randonnée pédestre "Méjanes 3h20" !A proximité de Méjanes, on arrive sur la petite route qui dessert le Domaine de Méjanes, site touristique.Prendre la petite route à gauche. On peut prendre à droite pour avoir un aperçu rapide du domaine.On arrive en moins d’1 kilomètre sur la D 37. Prendre à droite et suivre la départementale.On passe vers l’observatoire du Mas Neuf.On arrive au carrefour de Villeneuve. Prendre à droite, la D 38b ou route de Fiélouse, panneaux "Vaccarès" et "la Capelière".La route va se rapprocher de l’étang et le longer, plusieurs observatoires sur le parcours.On passe devant le centre de la Réserve Nationale de Camargue de la Capelière.On arrive vers le carrefour du Mas de Fiélouse. Continuer plein sud.Après un virage à droite de 90°, au Pont des Ecluses, on arrive vers une nouvelle bifurcation.Laisser à gauche la direction de Salin-de-Giraud et continuer au sud-ouest, direction de la "Digue à la Mer".On parvient bientôt sur une piste qui sinue entre les étangs, suivre la direction du "Phare de la Gacholle".On passe au parking du Pertuis de la Comtesse. La piste va être interdite aux véhicules motorisés jusqu’au Pertuis de Rousty.Du phare de la Gacholle, dont les bâtiments sont utilisés par la réserve nationale de Camargue, suivre la digue jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par le Pertuis de Rousty.

Saintes-Maries-de-la-Mer
63,5km 10m 3/1Phys/Tech icone vtt

Légende

icone refuge Refuge
icone sommet Sommet
icone col Col

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net