Pyrénées - Luchonnais

Les topos de Ski de rando dans le massif Pyrénées - Luchonnais

prendre le sentier qui monte à flan juste après avoir passé le pont à la sortie du village en direction des granges d'Astaule suivre jusqu'à la cabane de Barguères, puis prendre la piste 50m au dessus en direction du nord.La suivre jusqu'au point de vue Saint Julien, puis remonter la croupe herbeuse jusqu'au sommet du Tuc Salavané 1820 m

Depuis Bagnère le sentier est un régal, montée tout en douceur dans les bois et ensuite de Cap en Cap vers les crêtes, j'ai vraiment adoré cette balade, je n'ai pas poussé jusqu'à l'Antenac mais c'est sûr que la prochaine fois sachant à quoi m'attendre je vais jusqu'au bout. Si on suit bien le balisage il est clairement impossible de se perdre.

6,8km 1174m D1/V1/A1 icone parapente

Au parking, se diriger vers le refugeAttquer la montee dans la foret par le chemin de gauche (panneau port de la Picade) Le sentier monte gaillardement dans la forêt Passer un pont sur un ruisseau Peu après le pont laisser la piste pour un petit chemin qui part sur la gauche dans les pelouses ( petit cairn + des branches qui barrent la piste pour indiquer le changement de direction)Ensuite suivre le sentier on arrive rapidement a la cabane de Pumero Pas besoin de passser a la cabane et poursuivre a droite du ruisseauL'itinéraire est évident On passe a proximité d'un des fameux trou ou s'engouffrent un des ruisseaux source de la Garonne (Voir experience de Norbert Casteret) ll reste encore quelques bon rampaillous avant d'accéder au Pas de l'Escalette Ne pas continuer vers le port de la Picade bien visible mais monter a droiteLe chemin taillé dans la roche est tellement escarpe que de prime abord on ne voit pas trop comment on va pouvoir décoller la haut On arrive ensuite sur la crête et il n'y a plus qu'a monter jusqu'au cairn sommital.

bossost

Du parking à l’entrée d’Artigue commencer par traverser de part en part le village qui est magnifique, perché sur un plateau au dessus de la vallée. Prendre la piste qui monte d’abord vers le nord est puis en lacets larges et peu raides. A la cabane de Saunère une pause s’impose, la vue est saisissante et le site paradisiaque. C’est le bas de l’immense alpage de Burat, la cabane est isolée au milieu des prés face à l’immensité. Derrière la cabane, par une montée directe sur une large croupe nommée le Serrat de Crespès direction plein Est , atteindre le plateau. Il est bizarre ce plateau car il est sur cette croupe. Traverser intégralement le plateau dans le sens de la longueur pour attaquer la dernière grimpette que l’on a en face de soi depuis l’accès au plateau. Le sommet porte bien son nom c’est un vaste dôme aux lignes douces de tous les cotés sauf vers l’Est.

Luchon

Le sentier de la Crémaillère suit scrupuleusement le tracé de l'ancienne www.histoire-superbagneres.fr/topic1/index.html, il démarre au parking du télécabine et commence par une longue traversée vers le sud. Un grand virage avec une vue dégagée permet au sentier de repartir pour une deuxième traversée immense et rectiligne vers le nord Ouest, c'est le virage de la Soulan. Vous passerez sur le pont de Mail Trincat, il est en pleine pente et peu large, il ne faut pas tomber, c'est haut !Plus haut on passe par dessus d'énormes conduites forcées qui contiennent l'eau du lac du Portillon pourtant situé dans une autre vallée et distant d'une bonne dizaine de kilomètres.... Il y a de multiples intersections, mais il suffit de conserver la direction de la pente principale en sachant que la voie ferrée ne pouvait tourner en épingle. On sort de la forêt à une petite cabane de surveillance, au lieux dit 'la fontaine' sise à 1650m. le final se passe parmi les prairies et rejoint la route à la dépression. Reste plus qu'a se diriger vers la superbe petite chapelle des années 50 (en fort mauvais état il faut bien le reconnaître) par un grand arc de cercle passant par le parking (hé oui on retrouve la civilisation). Mais je vous conseille de couper à gauche avant le plateau et de rejoindre le déco par la gauche de l'hôtel, c'est plus tranquille et cela vous donnera des informations sur l'aérologie.

Bagnères de Luchon

Laisser une voiture à Cier de Luchon pour la rotation.   Le sentier démarre au bout de la route vers la jolie chapelle. remonter le vallon qui lui fait suite, il faut bifurquer à gauche à 1050 m d'altitude. On arrive après un large lacet à la charmante cabane de la Plagnette, on trouvera ici un décollage intermédiaire exposé ouest pour ceux qui couleraient une bielle.   Monter ensuite au fond du vallon jusqu'à la source Hont Herède, encore une fois c'est à droite pour arriver à la crête et son étrange cabane de Planet. la suite est evidente, il faut suivre la large crête jusqu'au sommet reconaissable à ses quatre sapins.

Baren
5km 900m D1/V1/A2 icone parapente

Commencer par la route goudronnée qui monte à Benqué dessus. prendre à gauche et quand le goudron devient pierres, à la patte d'oie suivante prendre à gauche. la piste va monter en lacets jusqu'au sommet de l’arête. Au sarrat de couseillot vous êtes au sommet, il faut descendre sur la croupe passer une première barrière et là, plus haut que mentionné sur la carte au 25 000eme, un premier Cromlech, il est bien dégagé et entouré de mystère. une halte s'impose. 300 mètres plus bas toujours vers l'est, un autre Cromlech, plus vaste mais moins en relief. Poursuivre la descente sur le file de la croupe, à un moment l’arête s’effile, il faut prendre à droite du piton, coté Saint Aventin, le sentier descend alors plus raide sur le versant sud avant de rejoindre le chemin claude à 1030 m qui relit Saint Aventin à Benqué, il est rigoureusement horizontal, il faut prendre à gauche bien évidemment pour retrouver le véhicule laissé trois heures plus tôt.

Benqué dessous

Deux possibiltés Prendre le chemin balise: Suivre vers l'Est une route goudronnée qui monte vers les dernieres maisons du village A la sortie du village , le chemin repart vers l'Ouest ( en profiter pour bien visualiser l'approche pour l'atterro) On s'élève rapidement vers un vallon qui descend du versant Sud du Port de Bales On traverse un petit ruisseau au fond du vallon et on poursuit la montee en direction du col de peyrefite Quelques minutes apres on poursuit le chemin repasse sur le flanc Nord du vallon Le sentier chemine dans les sapins et les rodhodendrons Un peu plus tard on sort a découvert pour acceder en queques minutes au col Du col la montée au sommet est évidente Prendre le chemin plein Nord jusqu'au sommetAutre possibilte Prendre un raccourci par un chemin qui monte direct sur le flanc Nord du vallon Au lieu de prendre la route qui part a droit e (itineraire normal) on continue tout droit on traverse le pont et quelques metres apres le pont laisser la piste et prendre le chemin raide qui part a droite

Luchon

Depuis le parking de la familiale station de Bourg d'Oueil au fond du vallon, prendre la route goudronnée qui démarre un peu plus bas, se diriger vers le fond du vallon et rapidement quitter l'asphalte et prendre la belle piste qui lui fait suite et qui part vers la gauche. Vous entrez dans le vallon du Portet, globalement on restera toujours en rive gauche de ce ruisseau. Deux cents mètres plus loin, prendre un piste moins nette et laisser le large chemin qui va traverser le ruisseau. Le suite se passe sur un vieux sentier serpentant entre les rochers moutonnées d'un ancien âge glaciaire et les belles petites vasques moussues d'un ruisseau bucolique, vers le point  ign 1678 le sentier disparait, il est temps de suivre au mieux les traces de moutons. On débouche alors sur un grand plateau genre toundra, viser le col de Louron en laissant à droite une belle petite cabane de berger. Au col largement ouvert de Louron prendre à droite et remonter la large croupe jusqu'au sommet.

Bourg d'Oueil

suivre la piste ( assez belle pour une piste ) jusqu'à la cabane de Salode, puis la piste ( très beau tapis vert ) jusqu'au premier petit étang, puis viser le col à droite et enfin le sommet à gauche

bagneres luchon

De Jurevielle prendre le chemin qui suit la route, prendre à droite la piste bétonnée, plus haut rejoindre une piste ascendante vers la gauche. La suivre longuement jusqu'à une cabane isolée. Prendre à droite en lacets jusqu'au Col de Pinata, le sommet est cent mètres plus haut à gauche.

Jurevielle
5km 900m D1/V2/A2 icone parapente

Circuit complet.Au départ de l'Hospice de France, la montée jusqu'aux lacs des Boums du Port s'effectue par un bon sentier parfois raide (très nombreux lacets) sur 850 m. Depuis les lacs, le sentier se raidit encore. Il est étroit et TRES glissant en cas de pluie, en bord de ravin. Passage du Port de Vénasque et de la frontière espagnole. Panorama somptueux sur la Maladeta et le Pic d'Aneto. Le sentier redescend sur presque 200 m côté espagnol, oblique vers l'est pour longer la crête-frontière (ne pas se tromper de trace côté espagnol, balisage peu évident), remonte ensuite pour repasser en France par le Pas de l'Escalette (2396 m). Sur quelques centaines de mètres, le sentier est suspendu ensuite en bord de falaise (ATT au vent et au vertige, Crète de Crabidès). La dernière partie de la descente est assez longue mais aisée sur sentier d'alpage (pentes herbeuses) jusqu'à la voiture.

Bagnère de Luchon

Juste à l’entrée sud du village, à coté du panneau Moustajon commence le joli petit chemin c’est l’itinéraire 54 du syndicat d’initiative du Luchonnais, il est parfaitement entretenu et balisé de jaune. Peu après le départ, on rejoint un GR qui vient de gauche que l’on ne suivra pas longtemps vers le nord, laisser ce GR à droite et poursuivre la montée en lacets à travers une pente raide. A 1170 on arrive à la lucarne du parapentiste, c’est une prairie dégagée sur une selle perchée sur une arête aigue. Attention ici il va falloir quitter le parcours 54. De la prairie revenir au nord en traversée légèrement ascendante et au bout de 100 mètres prendre un chemin plus raide à gauche. Il est nettement moins beau que le 54 et totalement à l’abandon, cependant il est bien visible tout le long malgré une plateforme pas toujours large et un tapis de feuilles bien glissant. Toujours par des lacets à travers une pente encore plus raide, (chute déconseillée) atteindre l’arête principale qui sépare Luchon de Bourg-d’Oueil entre le Cap de Pène et le Sarrat d’Auédole. La suite est facile puisque nous sommes maintenant sur le petit chemin bien entretenu du GRP. 500 m plus loin vers le nord on trouve un petit col (1617m ), à partir de là le sommet est à vue 80m plus haut.

Luchon

du village, prendre le sentier indiquant " sommet de l'Anténac " ... ! une fois sur la crête, on est sur un superbe belvédère sur les hautes montagnes pyrénéennes !

L'attero etant en amont de Mayrègne, descendre la route et prendre à gauche à la sortie du village un chemin qui monte plein nord par le chemin des cabanes. Vous passerez devant la cabane des Tups à 1400 m, puis tournerez juste avant la cabane des Scarauettes 1550 m, pour aboutir au plateau sommital à la cabane de la Plagne à 1750 m. prendre a droite pour remonter les croupes qui vous conduirons à la Serre Traversière antécime de l'Anténac.

Mayrègne
4km 700m D1/V1/A1 icone parapente

Prendre le chemin bétonné sur 100 mètres qui prolonge la place vers l’ouest puis le beau chemin qui lui fait suite. On rejoint une autre piste qui monte assez raide, ne pas rater l’embranchement d’un chemin qui part a droite à l’altitude 1000 m. La suite se déroule sur un www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=7913&id_sport=16qui serpente agréablement avec une pente constante jusqu'à la prairie. Ici on retrouve la cabane de l’Anténac, superbement située sur un plateau. Pendre le chemin plein Nord ouest qui se dirige droit sur l’Anténac. Il est possible de prendre un chemin peu marqué qui vous montera directement au sommet ou alors suivre les marques jaunes qui vous feront faire un détour via le Cap de Sassias. C’est plus long mais plus joli puisqu’ on fini par un parcours de crête débonnaire et peu raide.

Cier de Luchon

Prendre le chemin qui démarre du parking Quelques minutes après on arrive a une fourche, filer a gauche vers le ruisseau Ensuite vers 1000m, faire attention a ne rater le chemin de l'Antenac qui file a droite Ensuite il n'y a plus qu'a suivre, le chemin serpente dans les hetraies. On débouche enfin sur les pelouses Passer devant le refuge non gardé et attaquer la montée vers la crête par des petites sentes Le sommet est tout proche ( balise météo)

Luchon

prendre la piste forestière qui monte juste après le pont à la sortie du village en direction des granges d'Astauaprès une courte montée raide elle se transforme en sentier que l'on suit jusqu'à la cabane dans la clairièreil faut ensuite monter en suivant les marques jaunes jusqu'à retrouver une piste que l'on suit sur la gauche, et après quelques lacets, monter dans la forêt peu dense où l'on retrouve une trace qui nous emmène vers les prairies du hautle sentier réapparait évident, le suivre jusqu'à une autre cabane puis monter au dessus pour atteindre l'arête herbeuse de notre sommet, que l'on quitte pour traverser la face est de gauche à droite et atteindre un colu entre le sommet et une antécimedéco du colu ou du sommet qui est à gauche ( plus raide )

Du cimetiere de Oo remonter le sentier qui débute au nord puis bifurquer très rapidement à l'ouest vers Gouaux de Larboust, village que vous atteindrez bientot. sur une courte portion de goudron, prendre à gauche avant le village et ensuite a droite, vous trouverez bientot un sentier qui part vers la cote 1319. remonter ce sentier plein sud, dépasser la cote 1508 puis 1635. une courte remontée vous permet de rejoindre la cabane de Sarrat. il suffit maintenant de suivre la crête ascendante qui passe au Cap de Sarrat et aboutti au sommet du cap de Montcaup.

Oo

De la fontaine d'Oo monter a l'eglise et prende le chemin balisé A l'embranchement prendre le chemin a gauche direction Gouaux de Larboust Apres quelques beaux lacets on rejoint la route que l'on prend sur quelques métres avant de prendre a gauche vers le bas du Gouaux du "bas" A la sortie du vilage prendre un chemin qui monte fort a gauche vers la crête Passer la cloture et monter pleine crête jusqu'au sommet Possibilite de poursuivre vers le Cap de Montcaup (300M de plus)

Luchon

Depuis le centre de Siradan, prendre au nord la piste qui devient vite un single et pour finir une petit sentier complètement envahi par les ronces et des arbres morts. Rejoindre la fontaine de Picamil et grimper plus ou moins en pleine pente, on arrive sur un plateau plus facile que surplombe une barre rocheuse, la contourner par la gauche et grimper dans une prairie clairsemée de chênes. On arrive au sommet de Sarrat, descendre plein ouest sur un col d'une grande beauté qui surplombe une ancienne carrière rejoindre le décollage qui est une très belle pente douce d'herbe rase.

Siradan

Prendre la piste heureusement interdite aux voitures et commencer par une petite montée, vous passerez devant une belle grange au toit de chaume puis au hameau suspendu de labach. Ensuite la piste descend sur une bonne distance jusqu'au fond du vallon. Traverser un premier ruisseau, puis avant de traverser un deuxième ruisseau quitter la grande piste pour un petit et très vieux sentier alt 1024m à gauche.Ce sentier grimpe en longeant le ruisseau avant de s'en écarter par une pente assez raide, il tourne à gauche et rejoint une autre sente (d'ailleurs également possible comme cheminement). On arrive à la cabane de Cuéou alt 1370m. Traverser la prairie vers le sud-est et suivre une vieille piste, celle ci fini par couper une autre piste très bien entretenue. Prendre la piste qui redémarre en face et monter en de larges lacets. Quand la piste devient descendante pour retrouver le fond du vallon, quitter la et monter sur les traces de bêtes, à la lisière de la forêt, jusqu'à buter sur le fond du vallon et de son ruisseau.Prendre alors vers le nord à travers la prairie pour atteindre la cabane de Plagnère de Layrou. Partir alors sud-est jusqu'au col de Hont hérède. Vous êtes sur l'arête frontière, suivre la ligne de crête vers le sud jusqu'à atteindre le sommet, non sans avoir à franchir une petite dépression de quelques mètres.

Juzet de luchon

Garer la voiture au delà du cap de la lane. Sur la route de la carrière, au départ du chemin dans le grand virage à droite. Prendre le chemin qui monte à flanc puis revient sur l’arête au point coté 916, il faudra rester sur cette arête jusqu’à 1250, là il faut quitter l’arête pour prendre plein sud et monter sur une belle sente antédiluvienne. Elle aboutie sur une prairie où siègent des granges, elles subissent le poids des ans. Dans la première, un mur s’est effondré laissant apparaître l’intérieur qui semble avoir été abandonné la veille, le calendrier date de 1977 et il reste un chapeau sur la table et des vestes sur le portemanteau. D’après un paysan du coin, les gens de ces granges sont tous morts depuis longtemps et le site est totalement abandonné.Le chemin disparaît un moment, il faut monter droit au dessus des granges jusqu'au plus haut de la prairie au milieu des fougères (décollage possible). A la lisière, prendre en traversée a droite pour retourner sur l’arête. On retrouve alors un chemin, ne suivez pas la piste forestière mais prenez la petite prairie qui monte droit sur l’arête, on retrouve le chemin qui de nouveau part à droite dans la forêt. On débouche alors sur la crête sommitale, il reste un quart d’heure à monter dans une forêt constituée de sapins millénaires et bien usés pour enfin atteindre le sommet débonnaire et tout rond.

Sost

Si de départ est facile, vers le haut, avant le petit col du courret sartet, c'est l'enfer. En attendant prenez la piste de la carrière. Vers 940, deux solutions :- Une piste forestière fermée part à gauche, c'est la solution la moins pénible, il suffit de remonter la piste jusqu'à l'altitude 1450 et de redescendre 150 mètres, derrière le pic de Couret Medan, sur le col de Courret Sartet vers le nord. (+150 m c'est le pris à payer pour éviter le raide passage décrit ci dessous)- Une autre solution plus rapide est de continuer le vallon jusqu'à 1000 m là, à coté des éboulis de la carrière, prendre la vieille piste qui monte à gauche. Vers 1150 il faut bifurquer sur une piste à droite et aller à son terminus à 1200 m. La suite, c'est droit dans la pente raide du sillon sur 170 mètres (l'horreur, terrain meuble et glissant) on abouti juste à gauche du col.Une fois au col de Courret Sartet la suite est simple : Suivre l'arête plein nord jusqu'au sommet, on laisse à droite une étrange pointe, perchoir à vautour.Pour la descente la deuxième solution est fortement recommandée, si c'est dur à monter, à descendre, c'est de la rigolade !

Du parking suivre la direction Tré-les-Eaux. Rester sur le chemin jusqu'à un peu avant un batiment bétonné au fond du vallon et repérer sur la rive gauche un rocher avec des inscription blanches (cairn à proximité). Prendre un sentier sur la droite et le suivre jusqu'au Col des Corbeaux (balisage rouge). Rejoindre la Pointe de la Terrasse en suivant sa crête N.De la Pointe, soit poursuivre directement sur l'arête qui mène à l'Aiguille de Loriaz (quelques pas de II ou III sur rocher très moyen, au début), soit contourner les difficultés et descendant dans la combe NE puis en remontant sur le fil de l'arête plus loin. Une fois le premier tiers de l'arête passé, la suite est simple jusqu'au sommet.L'itinéraire de retour repasse par la Pointe de la Terrasse, puis rejoindre le Col de la Terrasse en suivant les cairn ou en longeant la crête de la Pointe au Col.La descente sur les chalets de Loriaz se fait en suivant un balisage jaune, puis des chalets au parking soit par une piste carrossable, soit par un sentier (il y a des panneaux d'indication).

Le Couteray

http://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/bacanere/3Ajout MPL le 24/08/2011: Le chemin est sensiblement le même que celui du www.bivouak.net/topos/course-id_course-3380-id_sport-16.html, sous la bosse terminale, continuer le GR10 légèrement descendant, atteindre le col des Taons, et poursuivre sur la longue croupe sommitale du Baccanère.

Artigue

plusieurs possibilités. celle choisie étant la plus raide.voici un itinéraire plus long mais moins pentu.http://wns.free.fr/randonnees/Pic_Areng/index.htm

Ferrère

Départ depuis la gare, trouver le sentier qui monte au dela de la rue de la Liberté, suivre le sentier qui monte en lacets. un petit détour par la source férugineuse permet un beau coup d'oeil sur la ville. le sentier de la source part vers l'ouest et finit par rejoindre un autre sentier qui monte en lacets avant d'atteindre le petit village de Cazarilh. un détour par la chapelle est interessant. monter au dessus de l'abreuvoir central du village par le sentier qui monte au Sarrat de Culège. A la cote 1169, laisser ce sentier pour continuer à l'horizontal en traversée sur le flanc est de la montagne. on atteint ainsi le col des Pradets c'est l'itinéraire 54. Pour la descente, il faut poursuivre sur le versant nord et par une série de lacets on rejoint la vallée au niveau de l'intermarché.

Bagnérès de Luchon

De l'attéro, passer sous les rails du chemin de fer et marcher 500 m en direction du Luchon. Un petit sentier part à l'assaut de la montagne à droite juste après la gare (en face de la chapelle, rue de la Liberté). Il commence à monter vers le nord, puis opère une longue traversée vers le sud. La vue sur la ville est très belle aux endroits dégagés. La longue traversée continue vers l'ouest pour arriver à l'extrémité du charmant village de Cazaril-Laspènes (1000m). Traverser ce magnifique village accroché aux flancs de la montagne, et à sa sortie , avant la belle chapelle élancée, prendre le chemin empierré à droite pour une grande traversée ascendante vers l'Est. Suivre ce sentier bien marqué jusqu'à la grande croupe.A 1170m une intersection, quitter le sentier principal au moment où il change d'orientation pour prendre un chemin secondaire qui suit la croupe à gauche, il est signalé par un petit panneau. Des beaux décollages vers le sud s’échelonnent jusqu'au sommet que l'on atteint par une large courbe direction Ouest au début puis Nord en finale .

Bagnères de Luchon

Laisser la voiture au parking de l'ancienne douane en face du début du chemin (alt 700m). Le chemin reste horizontal, jusqu'au fond du vallon que l'on traverse sur un petit pont, le gros du torrent restant à main droite, Ensuite, il faut scrupuleusement suivre les balises jaune 19, Attention elles ne suivent pas le chemin de la carte Top25, le chemin de la carte n'existe pas (et c'est pas faute de l'avoir cherché). En gros, ça commence par 11 lacets, on rejoint une plus grande piste que l'on suit sur la droite. et puis une grande traversée dans l'autre sens. A 1200m on rejoint une piste encore plus large, c'est là qu'il y a ambiguïté.... Prendre la grande piste vers la droite sur 75m et prendre de suite à gauche, au niveau du B de Bois neuf. Le sentier monte raide toujours vers la gauche avant de tourner assez haut au dessus du point 1245m et là par une grande traversée à droite, on rejoint le chemin rouge de la carte top 25. on rejoint ainsi la crête de Saint Mamet qui devient plus haut la crête de Couradilles. Le sentier grimpe tranquillement, mais les arbres déracinés de la tempête de Février 2010 compliquent un peu le parcours. L'immense estive est atteinte vers 1820m il ne reste plus qu'à suivre les longs lacets peu raide dans la prairie. On fini par la crête finale débonnaire. le sommet est bien marqué bien qu'il y ait une grande surface plane en contrebas.

Saint Mamet

On empreinte en grande partie le chemin de l’itinéraire du tour de Cagire Burat pour la montée, et le GR10 pour la descente.De Ladivert, prendre le chemin empierré jusqu’au col du Couret, large dépression entre Burat et Montagne de Rié. Prendre le chemin qui part sud Ouest et suivre le balisage. On traverse une route et le franchissement du fossé est facilité par la présence d’une grosse échelle de bois. Arrivé à la cabane de l’Artigue, traverser horizontalement la prairie pour retrouver le chemin, il passe devant une source ferrugineuse et monte enfin en lacets. Arrivé sur l’arête on tombe sur une petite cabane charmante juste sous le sommet du Tuc de Tucoulet. On poursuit un peu sur l’arête avant de traverser sous le Cap des Piches pour atteindre le col de la lisse. C’est ici que l’on quitte le chemin pour prendre l’arête qui vous conduira jusqu’au sommet. Elle devint vite très raide et aérienne, cependant elle offre toujours des points faibles et les nombreux passages des isards ont formé des chemins plus que confortables. Quelques passages nécessitent l’usage des mains. On arrive ainsi au Pic de Palaquère. Une croix vous rappellera la tragédie survenue ici en 1956 où périrent un homme de 43 ans et ses deux enfants de 19 et 14 ans. Ici changement de direction, c’est plein ouest. Il faut caracoler sur une large crête jusqu’au cap de Mont sec, que l’on ne manquera pas de traverser, offrant une vue magnifique sur le vallon de Marignac et sur la dernière partie du parcours.Descendre sur le col de Saint Béat et attaquer les dernières pentes du Burat par le bord de la face nord, un chemin longue le précipice de la combe ouest.Une borne matérialise le sommet.Du sommet prendre l’arête sud qui descend vers le col d’Esclot d’Aou. Un peu avant piquer à gauche sur la sente bien marquée du GR10 et descendre dans le versant Est. On peut couper avant l’ersatz du lac de Saint Béat et atteindre ainsi les cabanes de Courraux. Descendre sous les cabanes et pénétrer dans la grande forêt par une grande traversée peu raide, voir horizontale. Elle aboutie à une belle prairie équipée d’une autre cabane toute aussi charmante que la précédente. C’est la quatrième cabane ouverte et équipé du parcours, une multitude d’options de couchage est donc offerte sur ce terrain. Suivre encore le chemin qui descend 50 mètres en lisière de prairie avant de rentrer franco dans la forêt. On rejoint la piste forestière qui ceinture une bonne partie du Burat, elle commence sur la comune de Marignac. Il faut la suivre un moment, à moins que l’on prenne un raccourci matérialisé par un énorme bidon d’huile bleu à 1110 mètres d’altitude. Quitter la belle piste pour un sentier qui passe à la cabane de l’Artiguessans un chemin empierré descend au fond du vallon attention il est glissant par moment. Dans la vallée de la Garonne rester sur le chemin et rejoindre la voiture qui est à 3,8 bornes de là. (Pas besoin de rejoindre la nationale, il y a toujours un chemin ou une petite route qui serpentent dans les campagnes d’Arlos).

Saint Béat

A partir du mois de Mai, les vehicule ssont autorisés à monter jusqu'au col ce qui fait gagner 1h30 au temps de monté et rend cette rando à portée de tous (deniv 300m par la voie normale)...

Bourg-d'Oueil

Après avoir laisser la voiture au virage du Carrefour juste à l'entrée de Cathervielle, remonter la route interdite à la circulation jusqu'au petit hameau de Labach. Prendre un sentier dans le prolongement du vallon puis tourner à gauche dans un champ pour monter raide sur l'épaule qui même à l'homme de pierre. Poursuivre sur la crête plein nord  jusqu'à la belle cabane de berger. Tirer horizontalement vers la gauche jusqu'à un col. Monter plein est au sommet en longeant l'altisurface.

Cathervielle
5km 800m D1/V2/A2 icone parapente

suivre le GR jusqu'au col de la Coume de Bourg puis prendre la crête herbeuse à droite du coldéco dans la jolie petite pente au premier colu sur l'arête à 1360mpossibilité sans doute de décoller aussi du Soum de la Coume de Bourg ou du vrai sommet de Subescale, mais nous ne sommes pas allés voir ...

Traverser le ruisseau du lis et monter en rive droite. D’abord par des lacets puis en longeant le ruisseau de Houradade. On passe le pré d’Artigue puis la belle cascade de Houradade. On arrive à la cabane des Coumes à 1710m. Un peu plus haut sur la carte est indiqué un chemin qui monte au sommet à gauche mais il n’existe plus (en tout cas on l’a jamais trouvé). Ce n’est pas grave on se débrouille autrement. Poursuivre plein Est dans ce beau vallon jusqu’au col de Pinata dont le point faible est par la gauche du col, le sentier est bien tracé. Il suffit de suivre alors l’arête qui part nord nord-ouest en suivant de belles traces de moutons. Quelques pointes exigus à la cote 2181m s’évitent par le flanc est, la pyramide finale est douce et facile.

Luchon

Du parking, traverser le ruisseau et prendre plein Ouest un chemin qui monte gaillardement dans le bois ( en fait le chemin démarre des granges juste avant d'arriver au parking) Impossible de se tromper le chemin est bien tracé , large et balisé en blanc et rouge Le chemin s'élève rapidement dans la forêt. on débouche ensuite sur les pelouses du Val d'Esquierry. Très vite on passe la cabane et il n'y a plus qu'a s'élever plein Ouest L'itinéraire est évident on voit le col a atteindre plein Ouest (Il parait très loin et ça va se confirmer par la suite ce n'est pas qu'une illusion)Au col du Couret d'Esquierry (1880m) ca se complique un peu, il faut monter plein Sud dans la combe par un petit sentier Puis longer le ruisseau en suivant les cairns. On arrive ensuite a une sorte d'arrête ou l'on peut voir le lac d'Oo en contrebas (cote env 2550m)Si vous voulez monter au sommet il faut poursuivre en face sud ( reste 400m)Pour aller au décollage suivre l'arrête vers la gauche aprés un petit col on remonte vers le sommet du mamellon Magnifique aire de decollage au sommet. (2450m)

Du centre de Luchon qui est l'église (comme souvent), passer devant les belles halles et se rendre au plus près de la montagne au lieu dit Courtat. Un sentier s’élève en forêt droit vers la prairie de Hougue direction plein Ouest. ensuite suivre la grande ligne électrique et rejoindre les granges de Gouron. C'est un très joli hameau rempli de petites granges retapées par des touristes. Remonter le hameau au plus haut et à la dernière grange, prendre à droite pour rejoindre un champ, remonter pleine pente pour retrouver un vieux vieux chemin, qui décrit une grande courbe vers l'ouest, il monte aux ruines de Truquet, mais une piste forestière permet de monter beaucoup plus haut. On rejoint la prairie dégarnie de la ligne électrique que l'on remonte un peu avant de rejoindre une large piste.Prendre cette piste à gauche et qui redescend légèrement, mais on la quitte tout de suite pour emprunter une autre vieille piste verte et ascendante. on rejoint à travers les bois la cabane de Gourron Soubirous. Là c'est la prairie. Ne pas chercher à monter mais plutôt prendre un vague sentier horizontal au dessus de la forêt. A la verticale du col de Pouy, s'y rendre par des sentiers plus ou moins entretenus. au col on atteint rapidement le sommet.

Bagnères de Luchon

Continuer sur la route en direction de l'église. Après une centaine de mètre, on trouve un panneau indiquant la cabane de Baren (= cabane de la Plagnette sur la carte IGN). Suivez ce sentier, qui monte dans le vallon, ou bien partir sur la gauche et monter à l'instinct dans les prés en suivant les sentiers de vaches.De la cabane, remonter au NE vers la crête pour la rejoindre au niveau des rochers de l'escalette. Suivre ensuite l'arête en passant à proximité du mail de la Pique (que l'on peut atteindre en ajoutant 50m de dénivelé), au pic de Maupas, pour arriver enfin au pic de Burat. Descendre ensuite au col d'esclot d'aou, où l'on rejoint le GR10. Le suivre ensuite jusqu'au pic de Bacanère (possibilité de moner au pic de la Hage, +50m).Continuer le GR10 jusqu'à Artigue. Dans le village, suivre l'indication "Gouaux" (itinéraire 9) qui amène à Gouaux de Luchon moyennant une légère remontée. Traverser le village. Quand la rue principale s'élève franchement sur la droite, viser entre les maisons sur la gauche pour trouver le départ d'un chemin vers le nord. Après quelques centaines de mètres, continuer tout droit à un carrefour où se trouvent des abreuvoirs sur la droite. Ce sentier ramène directement à Baren avec deux légères remontées.

Baren

vous arrivez à une belle carrière désaffectée très ancienne. Il y a au delà une table d'orientation. A partir de là c'est à toute crête jusqu'au sommet sans autre chose que de vagues traces de gibiers. retour par le même endroit j'ai lu sur le net qu'on peut descendre directement sur le col au sud, mais cela nous a semblé trop raide.

Marignac

Depuis l'ancienne école, remonter les pentes par un vieux sentier vers la droite. On retrouve un sentier mieux marqué qui monte peu vers l'est. Au point 1440 remonter le vallon vers le nord pour aboutir à la fontaine de Bernet et à la selle à droite à 1527 m. Remonter alors le Sarrat de Sacrouès jusqu'au sommet.

Jurvielle
4km 600m D1/V1/A2 icone parapente

Du parking monter en rive gauche jusqu'à un grand panneau sur une petite route goudronnée. Vous verrez la cascade d’enfer encaissée comme un coup de cutter dans la falaise (première merveille). Un petit chemin part à droite et monte en lacets dans un très joli sous bois très humide et moussu. Une grande traversée à droite permet de rejoindre la rivière du val d’enfer, il faut encore faire une petite grimpette pour arriver au premier promontoire dont l’accès est facilité par un petit escalier descendant. Vous verrez le gouffre d’enfer (deuxième merveille), c’est spectaculaire et très rafraîchissant. Le chemin reprend vers le haut pour atteindre un petit pont qui passe par-dessus la cascade, la vallée apparaît dans une fenêtre de verdure. Continuer encore pendant 45 minutes pour atteindre la rue d’enfer (dernière merveille).A la descente plus bas que le gouffre, prenez sur la droite un chemin ascendant pour traverser la conduite forcée et les rails du funiculaire d’entretien d’abord, l’autre ruisseau du vallon ensuite sur un joli petit pont métallique. On retrouve la prairie d’Artigue et le chemin du refuge du maupas. Il suffit de redescendre par ce chemin. Il aboutit en rive droite évidemment, il ne reste plus qu’a offrir une glace aux gosses pour la performance : faire une marche en montagne.

Luchon

Du parking d'Antignac, prendre le chemin qui grimpe raide, il longe une vielle conduite forcée avant de partir a droite. Il existe des marques jaunes et un itinéraire, le 57. Vers 950m une source, puis un embranchement, prendre à droite. Ça monte assez raide mais le chemin est bon. A 1200m un autre carrefour, c'est à gauche. Plus haut, la carte et le balisage ne sont pas d'accord, force est de constater que le balisage est une meilleure option. Le chemin quoique peu raide, est bien plus roulant. Il fait une grande traversée horizontale à droite avant de remonter en longs méandres. Vers 1600 on sort enfin de la forêt. La prairie est magnifique, vous verrez a gauche la charmante cabane dite « Villa Grisette » c'est très bien entretenu et divin. Mais il faut poursuivre. C'est droit dans la pente au dessus de la cabane, un petit col permet de découvrir le paysage à l'ouest. Il reste a suivre la ligne de crête jusqu'au sommet.

Antignac

Du parking, prendre le large chemin empierré qui contourne le mail de Castec et passe a la fontaine de l’Escalette. Prendre à droite sur le chemin le plus raide. Plus haut prendre encore à droite sous la cabane et monter dans des pistes forestières. On fini par rejoindre une piste plus large et bien nette. Elle vous mènera u un grand carrefour dégager sur une large épaule. Ici prendre le petit chemin entre une autre raide et la grande piste, on ne quittera plus cette sente bucolique qui va effectuer une grande traversée ascendante à flanc de montagne vers le sud ouest. Il y a juste une coupe franche au milieu cernée d’un grillage de deux mètres à contourner par le bas.On abouti brutalement dans une prairie de fougères au détour d’une crête. Changement de décor, le sommet est à vue, il semble bien loin et surtout hors de portée question finesse quant à la descente. Mais il n’en est rien. Passer devant la cabane de Hourmigué sous le soum d’olives et rejoindre le col Pragot de Crabé. De là c’est direct au sommet.

Esténos

Du minuscule parking, prendre le chemin à droite. Il fait un grand virage à droite avant de prendre la montagne par une grande traversée peu ascendante en sous bois. Il fait un premier lacet, traverse des prairies très herbeuses avant de retourner encore un coup à droite pour une grande distance. On coupe une belle piste d’exploitation forestière que l’on prend sur 100m à gauche avant d’en prendre une plus petite et plus raide à gauche. A ce moment les marques jaunes sont bien présentes mais le peintre ne s’est pas foulé…. On arrive à 1200m sur une belle piste que l’on prend sur 300m pour arriver sur une esplanade. Prendre le chemin vers l’ouest qui fait vite un virage puis poursuivre sur une longue distance à travers une forêt superbe de hêtres parfaitement entretenue. On ne tournera plus jusqu'à l’arête sommitale que l’on suivra, à découvert jusqu’au sommet équipé d’une table d’orientation.

Sacoué

Le Pic de BuratTraverser le petit village de Gouaux, il est accrocher sur la montagne, tout au fond, une piste s'élève vers l'Est en lacets serrés sur le coteau. Arrivé aux Granges de de l'Echart, poursuivre jusqu'à retrouver le large chemin qui vient du sud, le prendre à droite en montant, le suivre sur 2 km pour aboutir à la cabane de Salode 1549m, havre de paix dans son écrin de verdure, une cabane typiquement Pyrénéenne. Poursuivre à travers l'estive directement au dessus et suivre ensuite un chemin tout en moquette verte et rase. Quelques lacets peuvent être coupés par un sentier. La cabane de Mouscadé 1856m se cache derrière un dernier raidillon. À partir de là, on rattrape le GR 10 , passer devant les deux étangs et par un grand mouvement circulaire par la gauche atteindre la crête sommitale.

Gouaux

Se garer tout contre l’ourse de Ferrère dont les eaux limpides et claires coulent paisiblement. Monter à travers le village vers le nord-ouest perpendiculairement à la route principale jusqu’à l’abreuvoir au point coté 722 m, prendre la piste à gauche et peu ascendante. Au point coté 825m, juste avant un virage à 180 prendre une piste à droite, elle est bétonnée sur 30 mètres et moins large, elle suit une croupe. Passer devant les granges de Aérravére. Juste au dessus, prendre la piste barrée la plus raide, elle arrive à une prairie avec une cabane à droite, passer juste derrière cette cabane pour attraper un vieux chemin ascendant vers l’ouest (à gauche). Le suivre jusqu‘au fond du vallon, mais ne pas franchir le ruisseau. Il faut monter en sous bois sur 100 de dénivelée pour rejoindre un autre chemin parallèle au précédent mais plus haut, il est bien visible par ses petits murets et poursuivre vers l‘ouest au delà du ruisseau. On arrive sur la crête suivante complètement dégagée et couverte de fougères. Continuer alors ce sentier presque horizontal sur un bon kilomètre et quand on double une source il est temps de monter à travers champs, plein nord. Il n’y a plus de chemin. Enfin les pâturages ! Il suffit de rejoindre la croupe débonnaire et d’atteindre le sommet qui se cache derrière un bout d’arête boisée.