Les 40 topos en Ski de rando de Hilaire Courau Hilaire Courau

Filtres
   Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Itinéraire sur deux jours (évidemment possible sur une journée).Montée au refuge de l'Oulle. On passe sous le col du Pertuis que l'on redescendra le lendemain. Se méfier des avalanches pouvant venir de la G.Nuit au refuge de l'Oulle : couvertures, poêlle à bois avec du bois... Sympa.Le lendemain, monter au col du Grand Glacier. On passe sous la belle face de la pointe de Comberousse.. Du col, descendre tout le vallon, côté Maurienne. Au pied du col des Fontaines, on remet les peaux, et remonter la pente Est jusqu'au col.Au col, attention au départ de la descente, en S5 exposé sur 30m.Descendre au refuge du Merlet.Le soir même, ou le lendemain, monter au col du Pertuis, et redescendre le col versant Ouest (900m entre 35 et 45°).Rejoindre ensuite Gleyzin.

Pinsot

L'itinéraire est chaque année le même.Première montée depuis la station en Nord par des sentiers malheureusement très empruntés par les raquetteurs (trace difficile, surtout quand c'est gelé).Ensuite on rejoint le soleil sur une petite arête que l'on suit vers le Nord. Une redescente avec les peaux sur 150m et c'est reparti vers le haut de la station. Puis redescente par les pistes.Par deux fois, on se tape du faux plat montant en skating, sur une bonne distance...En bref, une "course-saucisson", mais avec du beau monde quand même (Tony SBALBI, Patrick BLANC...et des Suisses très forts)...

Thollon

De roche Bé, rejoindre les Lacs Achard, par les pentes qui partent du sommet du télésiège des Lacs Achard (le + au Sud) : Est, 35° sur 50m. Le petit crochet suivant n'est pas obligatoire, mais c'est une petite pente sympathique dans le même coin :(Des lacs Achard, remettre les peaux, en profiter pour remonter le couloir sous le rocher de la Perche, 2152 (Sud, 45° sur 50m). Le redescendre en aller-retour.) Passer le col de l'Infernet. remonter les pentes Ouest de la Botte, raides à la sortie (40° selon l'endroit où l'on passe). Redescendre de la Botte par les pentes qui vous inspirent le plus... Il y a plein de possibilités.Remonter sur la Croisx par le col des 3 fontaines, et rejoindre Roche Béranger.

Chamrousse

Du hameau de la Ruaz, au Nord des Verneys (sud Valloire vers le col du Galibier), s'élever au mieux à travers les arbres (espacés). On sort vers 1700 m, il n'y a plus qu'à rejoindre le joli chalet.On est sur la voie classique qui monte vers le Crey Rond.Joli circuit plein de charme

Valloire
1912m F/S1 - 1.2/1 icone ski de rando

Prendre les remo,ntées mécaniques de la station jusqu'à "2600" (déburt du glacier).De là remonter sur les bords de la piste (attention skieurs), atteindre la dôme de la lauze. De là continuer vers l'Est en passant au pied du pic de la Grave, du col de la Girose, du Rateau, et atteindre pour finir la gare d'arrivée des Ruillans (arrivée des remontées de la Grave). L'environnement est vraiment de toute beauté...Prendre le même chemin dans l'autre sens, pour rentrer, à regret... A moins de descendre sur la Grave par les vallons...

Bourg d'Oisans

De la station, monter par les pistes jusqu'à l'énorme barnum intitulé "2700" (altitude réelle 2616m). C'est le "2ème tronçon".

Huez

De la station, direction le Signal de l'Homme, puis descente SE, rejoindre sous le col de Cluy (sud), rejoindre le col de Cluy, puis le sommet des Grandes Buffes. De là, descendre nord puis ouest, puis sentier retour de Sarenne. Au point coté 1457, remonter dans les bois jusqu'au pc 1806. De là retour vers la station.

Auris-en-Oisans

Petite boucle qui débute dans les bois, pour en sortir au Lac Achard enneigé. Paysage somptueux. On continue NNE sur les cols de l'Infernet, de la Botte et de là plein Ouest sur les Trois Fontaines et la Croix de Chamrousse.Descente par les pistes. C'est joli, sympathique, parfaitement balisé. Il y a toujours pas mal de monde.Diverses variantes et tricotage possibles.Départ de Bachat Bouloud ou de l'Arselle.

Chamrousse

De Saint Andéol, remonter la piste forestière des Chareyres, si possible en coupant par le raccourci (itinéraire été). Déboucher dans un grand découvert (pentes agréables). Dès que l'on passe au-dessus de la limite haute de la végétation, se diriger plein sud, en montant tranquillement en traversée. On aboutit naturellement au pied du couloir, que l'on remonte en son centre. A la sortie, il faut choisir entre la branche de droite ou de gauche (difficulté équivalente, choix à faire en fonction des conditions).Descente par le même itinéraire

Saint Andéol

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), puis du Grand Doménon (2385). Atteindre le col de Freydane (vue époustouflante sur le Grand Pic), descendre rive droite du glacier puis du lac Blanc. Remonter la belle pente sous le col des Lances (200m en S4). Descendre de l'autre côté, sur le glacier de la Sitre, attention à la pente raide et expo au niveau du petit étranglement. Juste après cet étranglement, traverser à gauche et rejoindre le col du Loup (remettre les peaux pour 70m). Descendre la belle combe du Loup (neige transfo à souhait), et rejoindre l'itinéraire de montée (GR549) au Nord du lac du CRozet.

Domène

de Grenonière, suivre la route forestière, jusqu'au pont le + haut sur le Rif Garçin. De là (petit coin de paradis), rejoindre la croupe vers le refuge du Taillefer. On passe à côté du dit refuge, et on continue à monter vers le Nord, soit par l'arète, soit par la combe à sa gauche, pour atteindre le sommet. (longs plats)

Ornon

De la sortie du village du Rivier, remonter le champ (il y avait là un tire-fesse autrefois), presque jusqu'en haut. Traverser à droite (sentier). Rester sur le sentier en traversée dans les bois, jusqu'à en sortir vers 1600m. De là rejoindre le pas de la coche facilmeent, par des pentes soutenues.

Le Rivier d'Allemont

De Prabert (ou du terminus déneigé), moner plein Est, passer devant le habert d'Aiguebelle, bifurquer à droite et monter au Pas de la Coche (1989m). De là descendre franchement vers le Nord-Est, en direction des sapins les plus élevés (environ 1850m). De là remettre les peaux, monter plein Nord jusqu'au point côté 2084 (petite station nivo-météo). Continuer à monter vers le Nord en évitant une grosse barre rocheuse par la droite. Passer sous le col de Vouteret, et atteindre le sommet en direction du NW (S3).Du sommet descendre par la voie normale, par la combe vers le SW (début en S4). Rejoindre le lac du Vénétier. De là, si il reste encore du jus (!), on peut encore monter vers la dent de Bédina.Rejoindre la trace de montée vers le habert d'Aiguebelle.

Prabert

De la station, suivre la piste plate vers le sud, puis la piste plus raide vers le sud-est. rejoindre le "Gros Caillou", et suivre de jolies combes en direction du cône sous le couloir qui mène directement au sommet (pentes agréables puis couloir à 35-40°, étroit sur la fin).Du sommet, selon les conditions, skier les pentes Sud-Ouest jusque vers le Habert de Muret. Remonter ces jolies pentes jusqu'en haut du couloir et revenir sur la station.

Prapoutel

Du parking, remonter la ligne de crête vers le nord, en direction du sommet de la Peyrouse. S'arrêter quand on bute sur la végétation.C'est juste pour le plaisir de faire quelques virolos au-dessus de la route, à si basse altitude !

Monteynard

Départ de la station, Croix de Chamrousse . Descente sur le col de la Botte, direction le Grand Van. Juste avant le sommet, à gauche, prendre le couloir qui permet de rejoindre la combe du Gd Sorbier. (Nord, 45° au début). Remonter ensuite sur le Gd Sorbier. A droite du sommet, prendre le beau et long couloir qui descend vers le cirque de la petite Vaudaine (Est, 45° sur 100m, encaissé, puis 35° et plus large sur 150m). Remonter ensuite vers le col immédiatement au Nord du Gd Sorbier et atteindre le Pic de Vaudaine (non nommé sur IGN, 2482m). Descendre la belle combe vers l'W en serrant à gauche (sud). Finir par un petit couloir raide sur 50m qui permet de rejoindre les lacs Robert. Remonter à la Croix et rejoindre la vallée.

Chamrousse

Du col du Lautaret, départ pour le col de Laurichard. Vers 2600m on attaque, à main gauche, direction sud, le large couloir Nord . On laisse sur sa gauche le couloir Intime. Le couloir se remonte facilement en zigzaguant . Sortie au col à 2861m. On peut rejoindre le sommet à 3112m par une belle arête.Descente par le même itinéraire.

La Grave

De la Bérarde, on monte un peu dans le vallon de Etançons jusqu'au départ proprement dit qui se situe généralement vers 2000m, à la neige.Arrivé à hauteur du refuge du chatelleret, bifurcation: le parcours B va tout droit jusqu'à la brèche de Meije, et retour. La parcours A monte au Col du Replat (sortie couloir de 200m en S4-S5), plonge dans le vallon de la Selle (200m en S4), descend jusqu'à l'altitude 3100m environ, remonte à la brèche du Rateau (100m de couloir en S5, descend dans le valllon des Etançons jusqu'au point côté 2504. Attention au début de la descente de la brèche du Rateau (100m en S5 puis 300m en S4). De là, il n'y a plus qu'à remonter à la Brèche de la Meije (les 100 derniers mètres en S4).Descente par le vallon des Etançons, arrivée à la Bérarde.Hébergement : Hébergement dans la grange du bistrot la Cordée à St Christophe. Marie-Claude se décarcasse au maximum pour le coureurs le jour de la course. On se sent à la fois chez soi et en refuge.

la Bérarde, sur St Christophe en Oisans
2400m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Du Rivier, passer derrière la petite chapelle, puis remonter le sentier rive droite du Ruisseau Bruyant juqu'à la sortie des bois (1650 m). Remonter les pentes douces en longeant le ruisseau de la Grande Montagne, puis rejoindre la brèche de Roche Fendue (100 ou 200m en S3). De là, descendre en traversée à gauche (ouest, puis sud-ouest) jusqu'au pied du couloir qui mène au col de la Pierre (évident) (200m en S4-S5). Enlever les peaux, admirer le Grand Pic de Belledonne, et descendre plein Est, dans le lit du ruisseau de la Jasse puis du Ruisseau Frenet. Quelques vernes pour finir. Rejoindre la piste (2 km de faux plat descendant) qui nous ramène au Rivier d'Allemont.Hébergement : Pas besoin !Mais il paraît que le gite le Cabri au Rivier est très sympa.

Le Rivier d'Allemont
1345m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

De Prabert 13000m, Pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop (on peut passer par le petit couloir N situé à l'extrémité W du verrou sous le lac (S4-S5).Traverser le lac (rive G), rejoindre la lac bleu, puis la belle pente NE menant au col à droite du Roc de la Mine de Fer. (100m en S4). Rejoindre facilement le petit puis le grand Replomb. Là ça se corse: la descente directe sur la brèche est très raide (100m en S5-S6) mais surtout expo. le moins expo est sans doute de descendre l'arête du Grand Replomb vers le NW sur 50m, puis plonger vers la brèche.De la brèche, descendre le couloir, puis rejoindre le col à droite d'Orionde, et rejoindre la trace de montée (vernes) Hébergement : Pas nécessaire

Prabert
1380m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

De la Bérarde remonter la rive gauche du vallon des Etançons puis prendre à droite le vallon de Bonnepierre après avoir traversé le torrent. Le remonter plutôt rive droite le long ou sur la moraine jusque au fond du cirque. Faire un crochet sous la Roche Faurio puis remonter la pente sous le col des écrins en oblique à droite. La dernière pente sous le col se négocie soit par des rochers équipés de câbles (souvent sous la neige) ou par une goulotte (45°) glace souvent encombrée par la neige (cotation été du col, selon Rébuffat : PD).Du col, redescendre 30 m sur le glacier blanc et attaquer la montée au Dôme en évitant des séracs menaçants. Tirer à droite, zigzaguer entre de petits séracs en évitant les derniers par la gauche, on arrive ainsi au pied de la barre.Traverser en légère ascendance sur la droite jusqu'à la brèche Lory, franchir la rimaye et remonter le dernier bombement du dôme.

la Bérarde
2300m D/S5 - 4.2/3 icone ski de rando

Ca dépend des années, les organisateurs sont pleins d'imagination, et particulièrement réactifs en cas de conditions nivo-météo imprévues.Hébergement : Dans l'un des hôtels d'Arêches.

Arêches
10000m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

Du refuge , se diriger plein sud, très à plat pendant 3 - 4 km. Vers 2000m, remonter vers l'Est de larges pentes. Passer un court passage en S3, et déboucher sur le col juste avant le lac.Normalement, on continue sur le col de la Lavey, voir les Rouies.Hébergement : Refuge de la Lavey

Champhorent

Francir la passerelle sous le refuge de la Lavey, s'enfoncer dans le vallon plein sud sur 0,5km, puis remonter les pentes à l'est en traversée vers le Nord (S3, exposé par neige dure), et atteindre le Cros de la Lavey.De là remonter le glacier vers l'est jusqu'au fond (sous la pointe Jeanne et le col des Fétoules. De là remonter vers le sommet en suivant l'arête (franchissement d'une belle crevasse). Finir à pied par du mixte sur 30 m. Hébergement : Refuge de la Lavey

c
1670m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

Du refuge, remonter vers le sud ouest jusque vers 2100.Obliquer alors à droite (Nord), et passer une pente à 35° sur 100m pour atteindre le lac des Bèches. De là, remonter le large vallon jusque sous le col, que l'on atteint par une cheminée étroite, raide, et non skiable (à cause d'un verrou en son centre).

Champhorent

De Champhorent, descendre au pont sur le Vénéon (chemin d'été peu pratique à skis), et remonter le vallon plein sud jusqu'à trouver le refuge, derrière un petit collu.Hébergement : Le refuge justement

Champhorent

Du terminus, monter dans les sapins au mieux pour rejoindre la crête de Brouffier, long faux-plat (qui monte quand même pas mal) jusqu'à son sommet (cairn). Là, et pas plus tôt, traverser à droite en direction du Pas de la Mine. Ne pas attendre d'être en difficulté pour metrre les couteaux, voire sortir crampons et piolet. Franchir le pas et remonter l'arête (skis sur le sac puis skis aux pieds vers le petit Taillefer). Passer à la belle croix du sergent Pinelli, puis au petit Taillefer, puis au col du Van. De là, remonter les pentes (S3 S4) Ouest sous le sommet en serrant plutôt sur la droite (sud) pour atteindre l'arête. De là , mettre les skis sur le sac et atteindre le sommet (statue de saint Eloi en fer forgé). Du sommet, descendre au col entre le Taillefer et la Pyramide, et plonger,(Nord) dans la grande combe, en allant tranquillement serrer sur la gauche. Passer au-dessus du Lac Fourchu et descendre vers les chalets et le lac du Poursollet. De là remettre les epaux et suivre la route jusqu'un peu après la combe Oursière. Enlever les peaux et descendre jusqu'à la voiture.Passer boire une bonne bière à la station de l'Alpe du Grand Serre avant de prendre la route.Hébergement : Je ne sais pas ce que vaut la cabane de Brouffier, qui pourrait couper la course en deux.

La Morte
1850m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

remonter vers le NE, et franchirle couloir entre les deux bois (Gobert et Bonnet). Traversée ascendante vers la droite ensuite, jusqu'à atteindre le grande combe de la Clapelle. Remonter cette combe jusqu'au sommet Hébergement : chez soi

Laffrey
1100m AD+/S4 - 3.3 icone ski de rando

Traverser par la brèche Robert Sud (par exemple) pour rejoindre les lacs Robert. rester au fand du vallon, plein nord, rejoindre l'Echaillon. Monter au col de la petite Vaudaine. Ne pas descendre directement au col, mais remonter un peu (10m de dénivellée) vers le Nord (Pointe de la Vaudaine, non nommée sur carte IGN), et descendre dans un superbe couloir évident, non corniché (S4 sur 40m puis S3, Est) Descendre sans chercher à traverser vers la base du pic de Mirebel, de façon à repérer le couloir qui mène au col de la Passure (2445m). Le couloir qui se situe immédiatement à gauche du couloir de la Passure est un peu moins raide, et plus agréable à skier de l'autre côté. Il est quand même long (au moins 200m), raide (S5 maxi), et chauffe vite et fort (Sud). Descendre de l'autre côté (Nord puis Ouest) jusqu'au lac Léama. Rentrer ensuite vers Chamrousse et retrouver la trace du matin sous l'Echaillon.

Grenoble

Du point coté 976 sur la route au nord est du Majeuil, rejoindre au mieux, entre les genévriers, l'arête sud du sommet vers le pc 1384, puis suivre cette large épaule arête jusqu'au sommet.Attention à la plaque qui sommeille dans la combe sud du sommet...Hébergement : rien de particulier

Le Majeuil

Du parking sous le col du Coq, prendre le sentier d'été qui mène au col des Ayes. A votre droite la belle Dent de Crolles...Passer au col et remonter l'arête souvent ventée (vers l'W) et atteindre facilement le sommet.

Col du Coq

Du refuge, se diriger vers les Doménon. Passer le 1er verrou. Après le 2ème Lac, traverser le replat puis commencer à monter sur la droite jusqu'col du Baton.

Revel

du recoin, brèche Nord, lacs Roberts, monter en direction du col de la grande vaudaine. Avant d'arriver au col, descendre à gauche (Nord), vers le refuge de la PraHébergement : Ref de la Pra (10 pl), cabane des lacs roberts (8 pl)

chamrousse
1060m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Départ de l'Alpe d'Huez, les Bergers, plein Est jusqu'à la cabane de Brande en passant par les pistes de fond. Remonter plein Nord vers les Vallons, rejoindre l'arrivée du télé des Marmottes. Traverser jusqu'à la Jonction.Descendre par les pistes à hauteur du ravin des Roches.En pas de patineur plein Nord, on va faire le tour du Lac Besson, et l'on revient vers le haut du télé des Babars, que l'on descend. Monter ensuite au sommet des Sarrasins et redescendre par les pistes.

l'Alpe d'Huez

Course de Ski-alpinisme...Après une parenthèse, la course a été remise au programme en 2014.Pour 2015, le parcours A, c'est 1900 m de dénivelé en 6 montées, un départ/arrivée du Recoin. Le parcours passe par quatre sommets (Grand Eulier, Petit Van, La Botte, La Croix), deux couloirs à pieds dont un aérien et très peu parcouru, une descente de couloir… Un parcours assurément nerveux et varié !Le parcours B fait 1150m de D+ pour la course des cadets et cadettes, mais aussi comme parcours de découverte au ski alpinisme! Quatre montées, deux sommets (Petit van et Croix), une remontée de couloir peu technique et un joli panorama assuré.Les infos 2015 sont dauphine-ski-alpinisme.fr/2014/site/evenements/croix-de-chamrousse-2015/.

Chamrousse
1770m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

suivre la route jusqu'aux Pellas, puis suivre le GR plein ouest, le long du ruisseau des Pellas, jusqu'au Pas des Bachassons.Pour la descente, passer plutôt par le pas de la Selle, au SW des Bachassons. Pente initiale à 35°, souvent en neige dure. Puis descendre au mieux en passant à la cascade de la Pisse puis au Granges, puis auxPellasHébergement : rien de particulier

st michel les portes
1100m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Suivre la trace (parfaite) des organisateurs.Hébergement : Gîte de Chauffarel recommandé (super accueil), à côté de la base de loisirs d'Orcières.

Orcières
1350m PD+/S3 - 2.3 icone ski de rando

Du parking (1400m) à 1850m , remonter le vallon du Sabot , le long de la Vorge (plein Nord).Vers 1850m , quitter l'axe du vallon en suivant à droite la trace de la route d'été.Remonter les superbes pentes qui conduisent à l'arête SO ; vigilance de rigueur à l'approche de l'arête. Suivre l'arête jusqu'au sommet ; quelques ressauts redressés.Hébergement : Chez soi

Vaujany
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Départ Roche Béranger, Croix de Chamrousse, Lacs Robert (jolies decentes possibles N-NE), col de la Lessive, petit mur à 35° sue 50m, Grand ou Petit Van, ou les 2.

Chamrousse

A deux pas de Grenoble, et face à Chamechaude, qui est pour ainsi dire son homologue en Chartreuse, voilà donc la Croix de Chamrousse.Effectivement, d'accès routier rapide et skiable dés les premières chutes de neige, la dite Croix fait le bonheur des débutants ou des collants pipettes, sous la neige, le soleil, la pleine lune, après le taf et lendemains de fêtes... la Croix de Chamrousse permettra à chacun de faire sa petite prouesse sur les skis ! Et, elle est également la porte d'entrée à bien d'autres sommets alentours ainsi qu'à a traversée de Belledonne tout simplement !Du Recoin, compter 600m de D+.Depuis Roche Béranger, 550m D+.

Chamrousse

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net