Les 10 topos en VTT de edouard edouard

Cot. Phys Cot. Tech    Dénivelé m     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports

Départ du Fort Hatry à Belfort. Rejoindre l'étang du Malsaucy par les chemins détournés en suivant le balisage de la rando des Forts.Rejoindre le fort de Giromagny, puis continuer en direction du cimetière.Monter tout droit dans la montagne pour rejoindre le pylône de Haute Roche, puis le lieu-dit de Chauveroche, puis le hameau de la Côte. Puis rejoindre la colonie au-dessus de la Roche du Cerf. Remonter direction le Pont des Soupirs (attention ça grimpe super raide). Rejoindre le téléski de la Gentiane (pour nous c'était la fin de la grimpette, vous pouvez pousser jusqu' à la vierge du sommet).Retour par le Wissgrut, puis le col du Chantoiseau, puis le Mont Rouchon, puis La Grande Roche, la ferme du Mont Jean et enfin la Planche le Prêtre.Remonter au Plainot, puis direction le Bringard, ensuite Rougegoutte par les Champs Bretties. Au niveau du stade, prendre un petit monotrace à droite dans le bois qui longe la D24, et ensuite se délasser les jambes sur la grande ligne droite de Chaux à Eloie.En suivant le balisage de la rando des Forts, remonter au Piton d'Eloie et se laisser guider jusqu' à la cité de l'Arsot. Prendre la piste cyclable le long de la Savoureuse jusqu'à la place Corbis et rejoindre le Fort Hatry.

Belfort
65km 1800m 4/3Phys/Tech icone vtt

Départ de l'église d'Appoigny.Prendre plein sud pour rejoindre la D19.A la sortie du village prendre à gauche pour rejoindre la D48.Prendre à droite traverser l'autoroute et prendre le Gr 213, puis le GR 13 jusqu'à Charbuy en passant par les Bries et l'aérodrome Auxerre-Branches.A La Gruère quitter le Gr et prendre tout droit sur un chemin à peine marqué parallèle à la D48 jusqu'au rond point.Traverser le rond point pour prendre un chemin blancs direction plein nord vers le bois de la Chaineau.Rester sur ce chemin jusqu'à la route au point coté 135 entre les vignes Vassaux et le lieux dit les Varennes.Traverser la route et suivre le chemin en face en longeant la forêt jusqu'au point coté 130.Prendre à droite pour le petit coup de cul qui constitue la difficulté de la rando et rester sur ce chemin jusqu'à la route D31.Traverser la et prendre en face sur la patte d'oie à droite.Au bout de 400m au point coté 166 prendre à gauche.Puis au bout de 100m à droite ; parcourir 300 m et à la patte d'oie à gauche et garder le cap pour rejoindre la lisière puis la route pour traverser l' autoroute A6.Prendre sur la gauche direction Lyon et suivre l' autoroute A6 sur le bitume puis prolonger sur le chemin pendant 1.5km.Tourner à gauche sur le chemin à proximité d' une "barre" rocheuses Les Sceaux.Garder le cap jusqu'au bois de la demoiselle puis les Gorges sur la D19.Reprendre le GR213 sur 250m et avant le Ru de la ferme du Bouillon.Longer le ruisseau jusqu'à la route.A droite pendant 50m sur le bitume.Premier chemin à droite direction le Quinat puis rapidement à gauche et suivre le chemin jusqu'à Appoigny et rejoindre l' église.

Appoigny
27.9km 338m 2/2Phys/Tech icone vtt

Depuis la place de l' église de Rougemont-le-Château, rejoindre Mont Marty par la D25.Prendre à droite presque à la sortie du village et suivre le balisage cercle vert à centre blanc jusqu'à Rouge Etang. Là prendre à droite sur le chemin bitumé, et à gauche au bout de 100m pour suivre les croix rouges jusqu'à Saint-Nicolas.Traverser Saint-Nicolas et rejoindre les ruines de la ferme Sainte-Elisabeth - il n' y plus de balisage.A gauche au croisement, suivre ce chemin forestier jusqu'à l'ancienne frontière ( il y a un passage qui est plus une sente à gibier qu'un chemin vers le sommet, et il n'est pas sur les cartes).Là, prendre à droite sur l'ancienne frontière, suivre le GR 53 jusqu'au sommet.Revenir 250 m sur ses pas et prendre à gauche les rectangles jaunes direction Rougemont.Prendre à gauche pour remonter au point coté 758, les Trois Bornes.Remonter à droite sur l'ancienne frontière.A droite, au point coté 781, descendre jusqu'au Plainot, etprendre Rougemont par le balisage rectangle jaune blanc jaune.

645m 2/3Phys/Tech icone vtt

DEPART : Marie annexe de Moingt-MontbrisonAller jusqu’au stade municipal de Monplaisir.Continuer tout droit, au calvaire prendre le chemin à gauche.Passer 2 barrières, puis le chemin au plus près du Moingt (la rivière) jusqu’au village du Viel Ecotay.Prendre le pont puis la route qui passe sous le château.A l’épingle à cheveux continuer par le chemin tout droit.Passer le Cotayet, puis remonter jusqu’à Vinols.Traverser la D113 et suivre la direction Bellevue.Suivre la route qui passe en chemin, passer sous le Pic de Montfroment par la gauche.500m après avoir quitté le bitume prendre à droite entre 2 parcs à cochons puis à gauche.Aller jusqu’au Champ du plat puis prendre à gauche.Aller jusqu’à Hérieux puis Essertines-en-Châtelneuf.Descendre au cimetière et prendre à droite, on coupera la D101, et on continuera la descente (attention cette première partie de descente jusqu’au Vizézy chahute un peu).Puis suivre le Vizézy jusqu’à rejoindre la D101 dite « route nouvelle » avant « chez le gras ».On entre dans Montbrison.Pour rejoindre le départ, suivre les panneaux Moingt-Centre.CARTE IGN 2832 O

Montbrison
20.3km 993m 2/3Phys/Tech icone vtt

En partant de la place de l'église à Rougemont-le-Château: prendre la D2 direction St-Nicolas/ Etueffont, puis la D51 à droite direction St-Nicolas, dépasser la carrière.Prendre le gros chemin à droite qui grimpe un peu. Le suivre pour contourner la carrière, puis prendre le premier chemin qui grimpe à droite.Au fur et à mesure, rejoindre l'ancienne frontière (GR 53) et les rectangles rouges ; c'est la fin de la grosse côte, prendre à droite.Faire environ 250m, puis prendre à droite les rectangles jaunes pour redescendre direction Rougemont pendant 1.4 km.Prendre à gauche direction les Trois Bornes et reprendre à droite sur l'ancienne frontière pour une descente qui en fonction de la météo peut être un peu délicate . A la fin de cette descente au second replat (il y a des rochers pour boucher le chemin), prendre le chemin à droite qui ramène au Plainot.Prendre à gauche et se laisser glisser jusqu'à l'église de Rougemont en suivant les rectangles jaunes et blancs.

598m 2/2Phys/Tech icone vtt

Départ de la place de l’église à Sentheim, rejoindre le gros chêne en suivant respectivement les balisages triangles bleus puis ronds jaunes.En arrivant au gros chêne, prendre le gros chemin forestier jusqu’au Schirm, traverser la route et continuer sur le gros chemin forestier direction du Sattelboden, en suivant les balisages rectangles blancs et rouges, laisser le rocher du corbeau sur la droite et suivre les ronds rouges.Arrivé au refuge du Sattelboden, suivre les rectangles jaunes jusqu’à la ferme-auberge du Belacker, puis prendre sur la droite le balisage triangles rouges, puis triangles bleus, passer la ferme Gsang, reprendre les triangles rouges jusqu’à la ferme-auberge du Thanner Hubel, rejoindre le point coté 1104 .Redescendre jusqu’au col de la route Joffre par les rectangles rouges.Au col traverser la route en suivant les triangles jaunes, prendre à droite au croisement, ne pas suivre la direction de Rammersmatt, puis suivre les balisages rectangles blancs et rouges, puis les ronds rouges et blancs jusqu’à la D36.Traverser Bourbach-le-Bas, et via la D35 puis la D466 retrouver le point de départ.

Sentheim
33.515km 1320m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ : suivre le balisage triangle bleu sur un gros chemin. Quitter le balisage (sur la gauche) en restant sur ce chemin forestier ; au point coté 579 prendre à gauche, reprendre le balisage des triangles bleus au col en direction des 3 Bornes.Laisser le Montori sur la gauche, redescendre jusqu'au point coté 670 (balisage rectangle blanc et jaune)Prendre à gauche sur la route forestière du Brunnstubenwald, dans l'épingle à nourrice, point coté 774, prendre un monotrack tout droit en direction du Bruckenwald.Là reprendre le balisage rectangle bleu jusqu'à la ferme-auberge.Traverser la ferme et prendre le GR 531 jusqu'au refuge. Au refuge prendre le balisage rond bleu jusqu'à Niederbruck .La descente rapide au début se rétrécit et devient technique.Dans le village de Niederbruck, passer l'église et remonter en direction du Bruckenwald par le gros chemin ; c'est assez difficile comme ça, une montée de 20 minutes.A la ferme, prendre les rectangles bleus pour rentrer à Masevaux sur monotrack, super agréable...Ce monotrack se termine par des escaliers... En arrivant à Stoecken par les hauteurs de Masevaux rejoindre le point de départ.

Masevaux
22km 946m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ place de l'église à Rougemont-le-Château, direction Saint-Nicolas par la D2 puis par la D51.Après environ 1.5 km, prendre à gauche, balisage rectangle jaune.Après 300m prendre à droite, balisage en forme de croix rouge, et se laisser guider, jusqu'au Trou du Loup, par une alternative de monotrack (un petit gué), une petite route et un gros chemin forestier. Passer devant la vierge, prendre le chemin à droite, il n'y a plus de balisage, passer une bonne grimpette, laisser tous les chemins sur la gauche, altitude 815m, et poursuivre sur un chemin d'exploitation sous le Baerenkopf qui emmène jusqu'au col du Chat, 867m : fin de la première bosse.Reprendre le balisage triangle jaune par une descente technique jusqu'au col des 7 chemins, poursuivre la descente par les points bleus en direction de "la Planche Le Prêtre", altitude 533m.Remonter sur la gauche par les croix bleues. Garder ce balisage jusqu'à "Le Plainot", sur la route forestière goudronnée à gauche, puis tout de suite à droite le premier chemin après le pré en lisière de forêt, le suivre jusqu'au bout. Sur les cartes, il n'est pas mentionné, mais un single track existe et permet de joindre le chemin pour "Le Bringard".Dans le hameau prendre à gauche, puis à la patte d'oie rester à droite (ronds bleus), laisser tous les chemins sur la gauche et quitter le balisage, rester sur ce chemin jusqu'à Rougegoutte.Dans Rougegoutte, prendre à gauche en suivant le balisage des ronds bleus avec le centre blanc ; ça remonte sur un chemin tout en sable rouge, puis poursuivre légèrement sur la gauche avec un balisage croix jaunes jusqu'au réservoir de Grosmagny. Rester sur ce balisage. Quitter les X jaunes au point coté 638 et prendre à droite dans la descente.Traverser la route par un droite gauche et descendre jusqu'à Petitmagny, traverser la D12, prendre le balisage rectangles jaunes sur la gauche en direction d'Etueffont, laisser 2 chemins sur la droite et prendre le 3ème (plus de balisage) jusqu'à Etueffont .Dans le village, prendre le GR 5 et le suivre jusqu'à Anjoutey, puis au centre du pays traverser la D12 sur le pont et prendre la première à droite, suivre le balisage triangles rouges. Tout de suite après "L'étang des Besses", prendre à gauche et suivre une piste non cartographiée environ 30° par rapport au nord jusqu'au point coté 443. A cet endroit, prendre un autre chemin non cartographié à travers "les Coués". Sur la route, reprendre à gauche et suivre les balises triangles rouges, une bonne côte, et une fois arrivé sur le plateau avec prairie, prendre à droite les rectangles jaunes.Tout de suite après la grosse propriété avec les étangs, prendre à gauche les ronds bleus avec centre blanc .Sur la D2, à droite puis prendre sur la gauche les ronds verts avec centre blanc. Longer le château et une fois sur la D25, prendre à gauche et suivre la direction Masevaux jusqu'à l'église.

40.8km 1311m 3/3Phys/Tech icone vtt

Départ de l'ancienne gare de Rougemont : Suivre la route D2 direction Ettuefont, puis prendre la direction Saint Nicolas sur la D51 ; après la sortie de Rougemont prendre la première à gauche (traverser la rivière), prendre un chemin sur la droite balisé par des croix rouges (passage en mono trace, passage d'un petit gué ) : vous arrivez sur une petite route, prendre à droite et se laisser glisser jusqu'au Saint Nicolas.Au carrefour à gauche, remonter jusqu'au chemin avec une barrière sur la gauche, le prendre, vous êtes toujours avec le balisage X rouge.Là commence une bonne grimpette sur le gros chemin qu'il ne faut pas quitter jusqu'au Trou du Loup, pendant un temps il n'y a plus de balisage. Au Trou du Loup, passer tout droit devant la vierge puis prendre le premier chemin forestier à droite (vous n'avez plus de balisage et la pente se redresse). Vous contournez le Haquin, et vous arrivez à un croisement à 815m d'altitude ; prendre le chemin sur la gauche (quittez le balisage triangle rouge au moment où ça grimpe très dur =>pas de balisage) et suivre à flanc de montagne jusqu'au gros chemin balisé avec des triangles jaunes. Prendre à droite et grimper sur ce chemin jusqu'à la vierge du Lochberg. Au col, prendre sur la droite, balisage rectangle rouge, ça grimpe dur (rester le plus longtemps possible sur le vélo), rejoindre le refuge du CAF ; porter jusqu’au sommet, puis prendre le sentier le plus à gauche qui redescend (attention c'est une partie très trialisante), suivre l'ancienne frontière en partie sur le GR 53, puis 250m avant le Sud, et prendre à droite (balisage rectangle jaune, direction Rougemont-le-Château). Ne plus quitter ce balisage jusqu'à la route et reprendre à gauche sur le bitume pour Rougemont-le-Château.

23km 700m 3/2Phys/Tech icone vtt

Au départ prendre la direction d'Etueffont, puis Saint-Nicolas, traverser la rivière à gauche au croisement avant la carrière, suivre les rectangles jaunes. Au sommet à droite suivez les triangles rouges jusqu'à Anjoutey, traversez le village toujours avec le même symbole, continuer dessus environ 2km, quitter le balisage (place de bucheron), prendre le gros chemin blanc, traverser Roppe et reprendre les triangles rouges, puis en bas de la descente, pas très loin de l'étang Rudolphe, prendre le balisage gr532 que vous quitterez après avoir traversé la route, prendre le balisage triangle jaune jusqu'au réservoir (attention ça grimpe: rue de la Libération).Au Château d'eau prendre les croix jaunes à droite, grimper jusqu'au dessus sur le chemin blanc à droite, et attention ça remonte à gauche sur le gr532, rester dessus jusqu'au câble : ce n'est plus balisé. Prendre le gros chemin qui remonte et conduit au col des 7 Chemins, descendre en direction de Lamadeleine jusqu'au point 719, prendre à gauche en direction du col du Chat. Vous êtes au sommet de la balade, il vous reste à redescendre sur Rougemont, en prenant un chemin sur la droite, laissez-vous glisser à flanc de montagne sur les chemins d'exploitation jusqu'au Trou au Loup, puis prendre le gros chemin qui descend à Saint-Nicolas, et ensuite suivre les croix rouges jusqu'à Rougemont-le-Château.