Les 3 topos en Rando de Special_20 Special_20

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Du parking suivre la large piste forestière que l'on quitte dans le premier virage pour un chemin qui part sur la droite. On poursuit alors ce chemin jusqu'à l'aup de Seythenex qui est le bienvenu pour un premier arrêt.Après l'aup de Seythenex on poursuit le chemin jusqu'à une bifurcation, à droite vers le col d'Orgeval, à gauche vers la pointe de Chaurionde que l'on atteint alors en moins d'une heure. Au sommet on jouit d'un magnifique panorama : Arcalod, Pécloz, massif du Mont-Blanc, Beaufortain, glaciers de la Vanoise (avec la Grande Casse, merveilleux sommet), Belledonne ... la liste est longue !Puis c'est la redescente vers le chalet du Drison.Après celui-ci on part alors plein nord en direction du refuge de Bouchasse par un petit chemin assez gras qui passe en forêt avec quelques passages exposés où il faut bien prendre garde à là où on met les pieds pour éviter les mauvaises chutes. Au sortir de la forêt on en profite pour faire une petite pause au soleil avant de reprendre la route.Passé le refuge de la Bouchasse suivre impérativement la piste direction ouest jusqu'à atteindre le sommet du télésiège de la Sambuy. Ici la vue est imprenable d'une part sur la Sambuy, d'autre part sur le lac d'Annecy.On regagne le parking en suivant la piste de ski qui serpente sous le télésiège.

Seythenex
16km 1193m R2 icone randonnee

Après avoir laissé la voiture, on grimpe pendant une bonne heure avant de sortir de la forêt et enfin apercevoir le lac d'Annecy et les Bauges. Le sentier se raidit alors sensiblement en arrivant en contrebas des Dents de Lanfon. Encore quelques efforts et on atteint le col des Frêtes et on retrouve la foule qu'on n'avait pas vue jusqu'à maintenant. Une petite pause casse-croûte et on repart en direction de la Roche Murraz que l'on atteint assez facilement, avec en prime une très chouette vue sur le lac et la Tournette. C'est l'endroit que plusieurs personnes ont choisi pour manger.On redescend ensuite par le pas de l'Aulp, le col des Nantets, le chalet des Crottes et ... c'est le long chemin de retour à la voiture en empruntant le GR du tour du lac qui semble ne jamais ne devoir se terminer.En bref une bien belle balade avec du muguet à la clé si on a la chance d'ouvrir les yeux au bon moment.

Talloires
1050m R2 icone randonnee

Au départ du parking de la Blonnière suivre le panneau qui indique le col du Perthuis. Au bout d'un quart d'heure le sentier commence à monter de manière relativement raide dans la forêt. Cette partie est la moins ludique de la rando: montée monotone en lacets dans la forêt, vue bouchée par les arbres...Au bout d'une heure on arrive au col du Perthuis, c'est l'occasion d'une pause dans un cadre charmant où le sentiment d'isolement est fort.Ensuite suivre le sentier qui part sur la gauche puis qui s'élève doucement au-dessus de la vallée du Perthuis et sa forêt majestueuse; ici la vue sur cette vallée et les monts environnants est splendide!Encore quelques efforts et un petit passage au-dessus des falaises (mais rien de délicat ou d'exposé) pour arriver sur le plateau du Parmelan et circuler à travers les lapiaz.Enfin arrivée au refuge Claude Dunant où on retrouve la foule des dimanches ensoleillés... cheminer jusqu'à la tête du Parmelan.Pour la descente revenir jusqu'au refuge puis suivre le chemin qui part à gauche jusqu'à l'embranchement, prendre à gauche dans le "Petit Montoir" et suivre le sentier jusqu'au chalet Chappuis (ici une halte s'impose pour boire une bière avec le patron des lieux et acheter l'une de ses délicieuses tommes).Dernière partie: suivre le gros sentier qui redescend sur Dingy.

Dingy-St-Clair
800m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net