Les 2 topos en Rando de micha micha

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Montée : Valsenestre->Col de Côte Belle-> arête Est jusqu'au sommet du Pic de ValsenestreDescente (par la cabane de Combe Oursière) : Pic de Valsenestre->point coté 2485m. De là descendre, au Sud de l'arête, dans des pentes herbeuses raides qui amènent à un chemin à flanc. Celui-ci traverse plein N à l'horizontal et ramène au col de Côte Belle. Du col, prendre le GR jusqu'au virage à droite (point 2220m) où l'on part droit dans les pentes herbeuses pour rejoindre le fond de la combe des Echarennes vers 2000m. On retrouve un chemin qui nous permet de traverser sur Côte Dure, et la cabane de Combe Oursière. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au village en pensant à l'avalanche de la Combe Oursière qui, il y a bien longtemps déjà, détruisit le village.

Valsenestre
1450m R3 icone randonnee

Cet itinéraire est suggéré dans le livre de P. Sombardier "Du Mont Aiguille à l'Obiou".Montée:Continuer la piste du Serre qui passe par le point 1098 et monter jusqu'à la Grande Casse. Un chemin, bordé de débris d'avion, traverse la Grande Casse vers le Nord et rejoint le Poet de Platin, une épaule forestière entre le ruisseau de la Ruine et le ruisseau des Chaberts. Remonter le Poet de Platin, d'abord en forêt puis au mieux dans de hautes herbes jusqu'à rejoindre le lieu-dit la Seia. De la Seia, le sentier de la baronne est bien visible, il part vers le Nord pour passer une barre rocheuse et rejoindre les petites Charances. Suivre ce sentier aérien pendant environ 2 heures. Quand le sentier passe sous le col du Portail, remonter non pas exactement au col mais à une brèche qui se situe quelques mètres plus au Nord sur l'arête. Cette brèche s'atteint par un couloir bordé de rochers.Du col, descendre un couloir d'éboulis sur 50 mètres et rejoindre la sente bien visible qui amène à une croupe herbeuse remontant jusqu'à l'antécime 2617 de la tête de la Cavale. Cette croupe, bien raide, se situe entre le couloir Sud de la tête de la Cavale et un pierrier débouchant sur l'arête SE.De l'antécime 2617, rejoindre facilement le sommet de la tête de la Cavale puis le Bonnet de l'évêque. Il ne reste plus qu'à suivre l'arête vers l'Est pour franchir le Malpasset et rejoindre la voie normale de l'Obiou un peu plus de 100 m sous le sommet.Descente:Si on a garé une voiture au pied de la voie normale de l'Obiou (Chalet des Baumes), il suffit de descendre la voie normale de l'Obiou. On pourra même descendre jusqu'à la croix de la Pigne si l'on veut revenir à Tréminis en stop.Sinon, redescendre jusqu'au Bonnet de l'Evêque, descendre l'arête de Fluchaire et rejoindre Tréminis. Si l'on suit cet itinéraire, il faudra alors redescendre le Malpasset (relais en place mais rappel peu commode).

Tréminis
1700m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net