Les 4 topos en Rando de oxydo oxydo

Filtres
Cotation    Dénivelé m    Orientation
Intéressant en raquettes     avec des enfants     à cheval    Dans tous les sports
Massif
Classement

Du parking prendre le sentier à droite dans la forêt (panneau indicateur) après une centaine de mètres quitter la piste pour un chemin à droite , étroit, qui monte directement .Suivre le balisage jaune .On passe ainsi de beaux belvédères sur le cirque pour arriver au pas de la Miséricorde (sans problèmes) .On continue vers le col de la Sure . Des panneaux le long du chemin indiquent la direction et il est impossible de se tromper . Du col prendre à gauche .Atteindre la croix au sommet par un sentier pus ou moins rocheux .Retour au col par le même itinéraire ,et au col longer sur la gauche les falaises de Lorzier(on reste ainsi à l'ombre des falaises) On aperçoit le refuge d'Hurtières en contrebas à droite .On parvient au col d'Hurthières .Continuer à monter le mamelon en tirant plutôt à droite .Un panneau indique le départ de la cheminée Lorzier.On continue par la prairie de la Charminelle qui ne doit pas être trés frequentée car le chemin est très mal entretenu ,une forte végétation envahissant le sentier .Beaucoup d'orties (attention en short !).Des traces jaunes réapparaissent ici et là . On est sur le sentier de Charminelle .Traversée d'une forêt de pins et en poursuivant on retrouve le Pas de la Miséricorde .

voreppe
12km 1400m R2 icone randonnee

Depuis La Bourlère suivre le balisage jaune bien indiqué . Ca monte fort dès le départ.Passer au lac (plutôt un étang).Continer le sentier jusqu'a un embranchement .Suivre Plan de l'Ours (indiqué)Descendre la piste jusqu'à une passerelle et 100m plus loin remonter le sentier indiquant le barrage (indiqué) .Diretion Refuge Merlet sans y passer .On suit plus ou moins le ruisseau en choisissant les passages à gué en direction des lacs des Morétan. Le sentier se perd, mais à vue on repère le Lac Supérieur qu 'on longe par la droite pour être en face du Col de Vay que l'on gravit .Descendre de l'autre côté tentôt dans la neige tantôt dans des pierriers pour rejoindre le chalet du Vay.Reprendre les traces jaunes ,et par un sentier en balcon nous ramène à l'Aulp Bernard. (par temps de brouillard attention aux traces bleues qui feraient descendre dans un gorge abrupte inconfortable sans ramener au point de départ ) .Direction Le Praillet .De là descendre par le chemin de l'aller .

Pinsot
19km 1800m R2 icone randonnee

Coucher au gite de Valsenestre départ vers 4h (le jour n'est pas encore levé les premiers kms semblent moin durs). Suivre le GR54 jusqu'au col de la Romeiou ( 2439m ) en passant par le lac Labarre (merveille d'isolement). Un peu avant , la cabane de Combe Guyon permet de se ravitailler en eau qui risque d'être un problême le long du parcours . On redescend vers la cabane de la Selle (sans y passer) Le chemin est escarpé par endroits mais passe sans problême . Lâ on emprunte la variante du GR54 pour remonter à la Brèche du Perrier (facile). Toujours en suivant le GR on redescend sur le lac du Lauvitel (la brèche est un peu délicate). Il faut contourner le Lauvitel par le nord car l'accès par le sud est interdit. La longue remontée du Col du Vallon se fait sentir dans les jambes déja bien éprouvées ...(on est toujours sur la variente du54) je m'étais ravitaillé en eau dans les torrents qui déboulent (pas été malade). On redescend (une fois de plus ! ) Direction col de la Muzelle (sans passer au refuge) . On le remonte pour descendre de l'autre côté . Lâ c'est très raide et ça glisse et la terre est noire et les pieds qui ont doublés de volume..... Mais on y arrivera !!... Toujours le 54 et on arrive enfin à Valsenestre !

Valsenestre
19km 3316m R5 icone randonnee

De Perquelin prendre la direction des sources du Guiers (chemin). Aux sources ne pas traverser .Monter rive droite c'est assez raide .Chemin d'abord visible puis incertain .Monter le plus possible en droite pente .A un moment un petit passage rocheux nécessite les mains. Monter toujours pour atteindre un cirque dégagé (Cirque Sans Nom) raide pierreux et sauvage (1de mes préférés) rester sur la gauche. On débouche sur le GR9. Le suivre sur la gauche jusqu'au col de Bellefond . Si on est en forme on gravit la lance sud de Malissard (1heure de plus). Pour rejoindre le col à la dent de Crolles qui se fait à vue, on peut rester sur la ligne de crète , mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une barre ( j'ai préféré descendre un peu et remonter par une combe ). Vers le pas de Rocheplane on rejoint un sentier qui mène à la cheminée de Paradis dont la descente nécessite un bout de corde . On parvient à la dent de Crolles .Descente par le Pas de l'Oeille .Passage au Trou du Glas .Plus bas on croise le sentier du Tour de Chartreuse (balise rouge blanche) ne pas remonter (qui conduirait à la Dent) mais continuer tout droit par un sentier pas trop marqué .En 20 mn on atteint l 'Arche (pur moment de félicité !) légèrement à droite du chemin . Le sentier remonte pour retrouver le Gr9 . On passe au dessus du Cirque sans Nom (nostalgie...) jusqu' au Prayet .La descente escarpée ramène à Perquelin.

ST PIERRE DE CHARTREUSE
18km 1900m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net